top of page
Photo du rédacteurEmeline

12 signes que votre enfant est victime de harcèlement




L'une des plus grandes craintes que l'on puisse éprouver en tant que parent est de voir son enfant victime de brimades. Les brimades peuvent avoir un effet profond sur l'estime de soi, les résultats scolaires et l'état mental d'un enfant. Les brimades ne sont jamais acceptables, mais la triste vérité est que les enfants peuvent être méchants et qu'il n'est pas toujours facile d'en voir les signes. Les enfants qui sont victimes de brimades peuvent ne pas en parler ouvertement par peur d'être humiliés ou parce qu'ils ne veulent pas que l'auteur des brimades sache qu'ils le dénoncent. Si tu as l'impression que ton enfant est victime d'intimidation, nous sommes désolés pour toi et nous avons rassemblé 12 signes qui indiquent que ton enfant est victime d'intimidation et les façons dont tu peux l'aider.



12 signes que votre enfant est victime de harcèlement


1. Réticence à aller à l'école le matin

2. Maux de tête et d'estomac fréquents

3. Perte ou changement d'amitiés

4. Difficultés à dormir la nuit

5. Changement soudain des habitudes alimentaires, comme sauter des repas ou se goinfrer

6. Pleurs ou réactions émotionnelles intenses à l'égard de l'école ou des activités sociales

7. Baisse des notes ; perte d'intérêt pour le travail scolaire

8. S'énerver à la suite d'appels téléphoniques ou de messages textuels

9. Moins bavard ou moins sociable à la maison que d'habitude

10. Il devient réactif avec ses frères et sœurs et les autres enfants.

11. Obsession ou retrait des appareils

12. Vêtements déchirés ou marques physiques ; blessures inexpliquées


8 façons d'aider un enfant victime d'intimidation


1. Parlez à votre enfant

Le sujet peut être délicat, mais il est important de parler à votre enfant si vous pensez qu'il est victime de harcèlement. Soyez aussi tendre que possible à ce sujet. Si vous ne voulez pas lui demander d'emblée s'il est victime d'intimidation, vous pouvez commencer par formuler la question d'une autre manière, par exemple : "J'ai beaucoup entendu parler d'intimidation aux nouvelles et dans les médias sociaux, est-ce que cela se passe dans ton école ? Y a-t-il des enfants qui sont méchants avec toi à l'école ou qui t'excluent volontairement ?". Essayez d'engager la conversation et de mettre l'enfant à l'aise pour qu'il s'ouvre à vous.


2. Offrez votre soutien

Il est très important que votre enfant continue à vous parler de la situation et sache que vous le soutenez. Vérifiez chaque jour avec votre enfant comment les choses se passent à l'école et créez un climat stimulant pour qu'il n'ait pas peur de vous dire s'il se passe quelque chose.

S'il est évident qu'il est victime de brimades, assurez-vous de lui dire que ce n'est pas sa faute et que ce n'est pas parce qu'il est faible ou qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Faites-lui comprendre que les brimades concernent moins la victime que l'agresseur. Ils doivent savoir que leur sécurité et leur bien-être sont importants et qu'ils doivent toujours parler à un adulte de leurs problèmes, petits ou grands.


3. Conseillez-leur de s'éloigner ou d'ignorer l'intimidateur

Si possible, ils doivent essayer de se retirer de la situation aussi rapidement que possible et essayer de ne pas montrer leur colère ou leur peur sur le moment. Faites-leur savoir qu'ignorer l'intimidateur est généralement la meilleure solution.

Les enfants qui intimident s'en prennent souvent à ceux qui réagissent (s'énervent, pleurent, s'emportent). S'ils s'éloignent pour se mettre à l'abri, ils disent en fait qu'ils ne vont pas se laisser embêter et que cela n'a pas d'importance pour eux. Parfois, c'est tout ce qu'il faut pour mettre fin à une situation de harcèlement, mais dans d'autres cas, il faudra aller plus loin.


4. Essayez les jeux de rôle

Il est important d'apprendre à votre enfant comment réagir face à une brute, au cas où il ne serait pas possible de s'éloigner. C'est là que les jeux de rôle peuvent s'avérer très utiles. Les jeux de rôle sont un excellent moyen de donner confiance à votre enfant et de lui donner les moyens de relever les défis.

Vous pouvez jouer le rôle du tyran et votre enfant peut s'entraîner à réagir de différentes manières jusqu'à ce qu'il se sente à l'aise dans les situations de tyrannie. Les réponses doivent être simples et directes, comme "laisse-moi tranquille", "tu n'en as pas encore assez ?" ou "ce que tu fais n'est pas bien". Ces réponses sont efficaces parce qu'elles retournent la situation contre l'auteur des brimades, en l'interpellant sur le moment.



5. Prenez contact avec une personne de l'école

La plupart des écoles prennent les brimades très au sérieux. Veillez donc à communiquer avec l'école de votre enfant et à lui signaler tout incident de brimade. Le personnel de l'école peut ne pas savoir ce qui se passe, il est donc important de le mettre au courant afin qu'il puisse surveiller la situation de manière appropriée et s'impliquer si nécessaire. Parlez-en à un enseignant, à un conseiller d'orientation, au directeur ou à l'administrateur de l'école et assurez un suivi auprès de l'école pour savoir quelles mesures sont prises.


6. Renforcez la confiance de votre enfant

Plus votre enfant aura confiance en lui, moins les brimades affecteront son estime de soi. Encouragez les passe-temps, les sports et les activités extrascolaires que votre enfant aime vraiment et pour lesquels il est doué.

Plus l'expérience est positive, plus ils se sentent bien dans leur peau. Honorez leurs points forts et encouragez-les à nouer des liens sains avec d'autres personnes dans le cadre de ces activités. Ils peuvent être en mesure de créer une communauté étonnante et solidaire en dehors de l'école qui les aide à se sentir plus confiants au quotidien.


7. L'union fait la force

Suggérez à votre enfant de prévoir de marcher avec un ami dans les endroits où il risque d'être confronté, comme aux toilettes, à la récréation ou entre deux cours. Il est plus intimidant pour un intimidateur de vous cibler lorsque vous avez un ami à vos côtés. Si votre enfant et son "copain" sont prêts à se défendre l'un l'autre, cela peut réduire les interactions avec la brute.


8. Encouragez votre enfant à être un observateur attentif

Être un spectateur, plutôt qu'un spectateur passif, signifie qu'un enfant prend des mesures positives lorsqu'il voit un ami ou un autre élève être victime de brimades. Le fait qu'un autre enfant s'élève contre les brimades et ne se contente pas de les regarder peut être très puissant et inciter d'autres enfants à s'élever également contre les brimades. Cela peut amener d'autres enfants à prendre la défense de votre enfant lorsqu'ils voient qu'il est victime de brimades, ce qui peut vraiment contribuer à mettre fin à la situation dans son ensemble.


Savoir que votre enfant est victime de harcèlement est une pilule difficile à avaler. Nous espérons que ces signes à surveiller et ces conseils sur la façon d'aider vous seront utiles.



Comments


bottom of page