Le printemps est une période de floraison, de jolies teintes pastel et de saveurs fraîches. Ajoutez à cela un temps plus chaud et des journées plus longues, et vous obtenez la recette parfaite pour un mariage magnifique. Les mariages de printemps ont quelque chose de magique, et nous avons compilé une liste d'idées et d'inspiration pour créer la célébration dont vous avez toujours rêvé. Qu'il s'agisse d'une fête de jardin fantaisiste, d'un brunch en journée, d'un mariage dans un chalet ou autre, voici sept magnifiques idées de mariages printaniers.
7 éléments à prendre en compte lors de l'organisation d'un mariage de printemps
Le printemps est l'une des saisons les plus populaires de l'année pour se marier. Si vous prévoyez de vous marier au printemps, assurez-vous de réserver votre lieu de réception rapidement afin d'être sûr d'obtenir la date et le lieu que vous souhaitez !
Il en va de même pour les fournisseurs. Si vous avez certains "gros" fournisseurs en tête (photographe, fleuriste, orchestre, etc.), contactez-les dès que vous avez fixé une date pour vous assurer de leur présence !
Le temps peut être incertain au printemps (surtout les premiers mois). Si certaines journées sont belles et ensoleillées, le printemps est aussi connu pour ses pluies. Si vous prévoyez d'organiser une partie de votre mariage à l'extérieur, assurez-vous d'avoir un plan de secours en cas de mauvais temps.
Choisissez la bonne palette de couleurs. Certaines couleurs se prêtent bien au printemps, qu'il s'agisse de bleus doux, de nuances de rose, de tons neutres ou de verts. Choisissez une palette de couleurs adaptée à la saison.
Pensez à la tenue des invités. Certains motifs et tissus évoquent le printemps, mais peuvent ne pas convenir à un code vestimentaire plus formel. Bien entendu, si vous organisez un événement de jour plus décontracté, vous pouvez faire preuve d'une plus grande souplesse en matière de tenue vestimentaire.
Choisissez une robe de mariée, une combinaison ou un tailleur en fonction de la saison. Une robe avec des applications florales convient parfaitement au printemps. Les silhouettes flatteuses sont également populaires à cette époque de l'année.
Choisissez des fleurs de saison comme les tulipes, les roses de jardin, les jonquilles et les jacinthes pour vos compositions, bouquets et décors. Cela vous permettra d'économiser de l'argent et d'en avoir plus pour votre argent.
7 idées de mariage de printemps pour vous inspirer
1. Organiser une fête dans le jardin
Vous avez toujours rêvé d'un mariage dans un jardin de rêve ? Il existe de nombreux lieux en plein air pour donner vie à votre vision. Et si vous ne souhaitez pas organiser votre mariage en plein air, vous pouvez toujours adopter l'esthétique de la garden party. Choisissez une serre ou un jardin botanique qui vous donne l'impression d'être à l'extérieur, et décorez votre lieu de verdure débordante, de fleurs romantiques, de murs de fleurs et d'installations florales suspendues. Allez au-delà du décor avec des appliqués floraux sur votre robe, des vestes de costume ou des cravates à imprimé floral, et des petits gâteaux infusés de roses.
2. Incorporer des touches ludiques
Le printemps est la période idéale pour ajouter des détails ludiques à votre mariage. Qu'il s'agisse de lieux nostalgiques comme un vignoble, d'installations de ballons, de canons à confettis, d'enseignes et de toiles de fond colorées, il y a beaucoup de choses à faire pour ajouter une touche d'amusement à votre mariage. En ce qui concerne la nourriture, vous pouvez jouer sur la nostalgie de l'enfance en servant des plats favoris comme du fromage grillé, des tendres de poulet et des friandises colorées à base de riz croustillant.
3. Créez un thème de conte de fées
Les mariages de printemps ont quelque chose d'incroyablement romantique et vous pouvez y répondre en créant une ambiance de conte de fées. Pensez à des arrangements floraux enchanteurs, des lieux romantiques et des associations de couleurs fantaisistes comme le blush, le pêche, le violet et le bleu. Vous pouvez garnir les sièges de la cérémonie de fleurs luxuriantes, choisir une robe de princesse époustouflante et ajouter de la calligraphie à vos invitations et à votre papeterie. Si vous voulez vraiment vous imprégner de l'ambiance d'un conte de fées, pensez aux châteaux.
4. Servir des plats et des boissons à thème
Inspirez-vous du printemps dans votre menu. Proposez un cocktail floral comme boisson principale, en le garnissant de pétales ou en y ajoutant des glaçons de fleurs comestibles. Vous pouvez également demander à votre traiteur de présenter les plats avec des garnitures florales adaptées à la saison. En ce qui concerne la nourriture elle-même, profitez de l'abondance des produits frais et des saveurs légères et saisonnières. Les pois anglais, les asperges, les radis, les artichauts et la rhubarbe sont quelques-unes des saveurs les plus marquantes du printemps.
5. Optez pour le style décontracté Cottage
Si vous souhaitez une ambiance plus décontractée pour votre mariage, pensez à adopter une esthétique cottage. Ce serait parfait pour un mariage intime dans l'arrière-cour ou dans une grange. Le cottage s'inspire des modes de vie ruraux et de la campagne - il célèbre les petits moments et un rythme de vie plus lent. Une palette de couleurs cottage est souvent centrée sur des tons pastel, avec des couleurs d'accent comme l'ivoire, le beige et l'or antique. Incorporez des éléments vintage comme des mouchoirs, des vases et de la porcelaine dépareillée pour la table. Optez pour des fleurs sauvages colorées pour votre bouquet et vos arrangements, et pensez à utiliser des légumes pour décorer votre table (les radis, les courges et les tomates sont jolis et colorés). Remplissez votre table de desserts avec de nombreuses pâtisseries et utilisez des motifs comme le vichy et les imprimés floraux.
6. Organiser un événement en journée
Le printemps est une saison idéale pour organiser un événement de jour, comme un brunch ou une cérémonie dans l'après-midi. Les mariages sous forme de brunch sont généralement plus petits et plus décontractés que les célébrations en soirée. Ils sont généralement organisés entre 11 heures et 14 heures, la cérémonie ayant lieu juste avant. Votre tenue et le code vestimentaire de vos invités peuvent être plus décontractés. Proposez des cocktails de type brunch, comme des mimosas, des bloody Marys et de la sangria, ainsi que des boissons non alcoolisées, comme du café, un stand de limonade ou une station de jus de fruits. Apportez vos plats de brunch préférés que tout le monde adorera !
7. Soyez créatifs avec les cadeaux
Terminez votre mariage avec des cadeaux sur le thème du printemps. Le fait d'avoir un bar à fleurs et de distribuer des bouquets personnels au moment du départ des invités est une touche très significative. Nous aimons aussi l'idée d'un peintre qui peut faire le portrait des participants et que chacun peut emporter chez lui. Les faveurs de mariage comestibles ont toujours du succès, et vous pouvez faire un clin d'œil à la saison avec des faveurs telles que du miel en pot, des macarons ou une station de confiserie.
Si vous organisez un mariage au printemps, nous espérons que ces idées vous inspireront pour créer le mariage de vos rêves !
Comments