top of page
Photo du rédacteurEmeline

7 remèdes naturels contre le croup chez l'enfant

Dernière mise à jour : 4 févr.




Le croup est une maladie infantile courante qui peut être effrayante pour les parents. Elle provoque un gonflement des voies respiratoires supérieures et une toux qui ressemble aux cris d'un phoque. Cette maladie est particulièrement fréquente pendant les mois d'automne et d'hiver et commence souvent par ce qui semble être un rhume bénin. La majorité des cas peuvent être traités à la maison et des remèdes naturels contre le croup peuvent aider à maintenir les symptômes à distance. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le croup. 


Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !


Qu'est-ce que le croup ?


Le croup est une infection courante chez les bébés et les jeunes enfants qui provoque un gonflement des voies respiratoires et des difficultés à respirer. Les enfants toussent souvent très fort, comme si un phoque aboyait. Lorsque les voies aériennes supérieures sont infectées, les tissus autour de la boîte vocale et de la trachée gonflent, et lorsqu'une toux force l'air à passer par ce passage étroit, cela crée un bruit d'aboiement.

La plupart des enfants atteints de croup se rétablissent en une semaine environ et peuvent être soignés à la maison. La maladie est presque toujours plus grave la nuit et a tendance à s'aggraver si votre enfant est contrarié ou s'il pleure, alors faites de votre mieux pour le calmer. Les virus responsables du croup sont très contagieux jusqu'à la disparition de la fièvre ou pendant les trois premiers jours de la maladie.


Quelles sont les causes du croup ?


Le croup est causé par une infection virale, le plus souvent un virus proche de la grippe. Il est parfois, mais rarement, causé par des bactéries, des allergies ou un reflux gastrique. Les virus responsables du croup se propagent facilement dans l'air. Votre enfant peut contracter le virus en respirant des gouttelettes respiratoires infectées émises par la toux ou les éternuements. Ces gouttelettes virales peuvent également survivre sur les jouets et autres surfaces. Si votre enfant touche une surface infectée et se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche, il peut attraper le croup.


Quels sont les signes et symptômes du croup ?


  1. Symptômes de type froid

  2. Toux qui ressemble à un aboiement bruyant

  3. Nez qui coule, nez bouché

  4. Stridor (son vibrant et rauque lors de la respiration)

  5. Fièvre

  6. Voix rauque

  7. Respiration bruyante ou difficile


Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !


Les adultes peuvent-ils attraper le croup ?


Le croup affecte généralement les jeunes enfants entre six mois et trois ans, la plupart des cas se produisant chez les enfants d'un an. Cela dit, le croup peut parfois se développer chez des bébés de trois mois et des enfants plus âgés, jusqu'à 15 ans. Les adultes peuvent également contracter le croup, mais cela est assez rare et inhabituel.


Quand consulter un médecin


La plupart des cas de croup sont bénins et peuvent être traités à la maison. Cependant, certains enfants (en particulier ceux qui sont nés prématurément ou qui souffrent d'asthme ou d'autres maladies pulmonaires) risquent d'avoir des problèmes avec le croup.

Consultez immédiatement un médecin si votre enfant :

  1. Difficultés respiratoires, y compris une respiration très rapide ou laborieuse

  2. Est trop essoufflé pour parler ou marcher

  3. Tirage des muscles du cou et de la poitrine lors de la respiration

  4. est pâle ou bleuâtre autour de la bouche

  5. bave ou a des difficultés à avaler

  6. Est très somnolent ou a du mal à se réveiller

  7. Est déshydraté (peu ou pas de larmes lors des pleurs, bouche sèche ou collante, soif, moins de pipi)



7 remèdes naturels contre le croup


1. Vapeur chaude

Libérer les voies respiratoires avec de la vapeur est l'une des choses les plus utiles que vous puissiez faire pour le croup. Entrez dans votre salle de bains, fermez la porte et réglez votre douche sur la température la plus élevée. Ni vous ni votre enfant ne devez entrer dans la douche, mais restez assis ou debout à l'extérieur de la douche pendant environ 10 minutes, en respirant la vapeur chaude.


2. Humidificateur à vapeur froide

Placez un humidificateur à vapeur froide dans la chambre de votre enfant la nuit. Il diffusera un flux continu de brume dans l'air pendant qu'il dort, ce qui peut réduire la toux et faciliter la respiration. L'humidificateur aide les voies nasales et les voies respiratoires à rester humides, de sorte que la toux ne s'aggrave pas. Il aide également à décoller le mucus.


3. Beaucoup de liquides

Veillez à ce que votre enfant boive beaucoup pour l'aider à se remettre du croup. Il est important qu'il reste bien hydraté, car cela permet de remplacer les liquides perdus à cause de la fièvre et facilite la lutte de l'organisme contre l'infection.

L'eau est le meilleur choix pour s'hydrater. Pour les bébés, le lait maternel ou maternisé est essentiel, tandis que les enfants plus âgés peuvent consommer des soupes, des bouillons, de l'eau de coco et des sucettes glacées maison aux fruits sains. Les liquides chauds comme les soupes et le thé sont particulièrement utiles pour détendre les cordes vocales et calmer la toux 'aboyante'.


4. L'air froid

Respirer de l'air froid peut aider les enfants qui ont une respiration difficile ou un stridor. Se tenir devant un congélateur ouvert et prendre quelques longues respirations peut être utile. Vous pouvez aussi vous emmitoufler et emmener votre enfant à l'extérieur s'il fait froid. Veillez à éviter une exposition prolongée au froid extrême, mais si la température le permet, veillez à ce que votre enfant soit correctement habillé et restez dehors pendant 10 à 20 minutes.


5. Repos surélevé

Les symptômes du croup ont tendance à s'aggraver lorsque l'enfant est couché. Surélevez-le dans son lit ou sur le canapé à l'aide d'oreillers pour faciliter sa respiration et endiguer la toux. Essayer de le faire s'asseoir droit ou de l'incliner légèrement lorsqu'il se repose peut également l'aider. N'utilisez pas d'oreillers pour les très jeunes bébés et les nourrissons. Vous pouvez placer des livres sous le matelas du berceau pour créer une inclinaison.


6. Soupe

Une soupe saine et stimulante pour le système immunitaire peut aider à éliminer la congestion et à soulager les symptômes du croup. L'ajout de légumes comme les carottes et les oignons à la soupe la rendra plus dense en nutriments, et l'ail et le gingembre peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Bien que n'importe quelle soupe puisse vous faire du bien lorsque vous n'êtes pas en forme, évitez les soupes contenant des produits laitiers, qui peuvent augmenter la production de mucus et aggraver la toux.


7. Le miel

Si votre enfant a plus d'un an, le miel peut être utile pour soulager les symptômes du croup. Il contient des propriétés antibiotiques, antioxydantes et stimulantes du système immunitaire qui aident à combattre les infections bactériennes et virales. Ajoutez une cuillère à café de miel brut à de l'eau tiède et donnez-la à boire à votre enfant deux à trois fois par jour.


Nous espérons que ces remèdes naturels contre le croup vous seront utiles pour soulager les symptômes de votre enfant.



Comments


bottom of page