top of page
Photo du rédacteurEmeline

Que faire lorsque les enfants répondent : 6 conseils pour les parents

Dernière mise à jour : 19 mai


Gérer les réponses des enfants : 6 astuces pour les parents

Le choc peut être rude lorsque vos enfants commencent à vous répondre. Aussi décourageant que cela puisse être, le retour de bâton est assez typique de l'école primaire à l'adolescence. Pendant cette période, les enfants peuvent ressentir le besoin de se rebeller, d'essayer de gagner du pouvoir ou de chercher à attirer l'attention. Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles les enfants parlent à tort et à travers, et la meilleure chose à faire est d'y remédier dès que cela se produit, ou même avant. Voici 6 conseils sur ce qu'il faut faire lorsque les enfants se plaignent !


Pourquoi les enfants le font-ils ?


En anglais, on parle de backtalking lorsqu'un enfant répond d'une manière grossière qui tend à remettre en cause l'autorité. Il s'agit généralement d'enfants qui veulent avoir le dernier mot, qui lèvent les yeux au ciel et qui aboient des phrases telles que "ouais, c'est vrai", "laisse-moi tranquille" ou "peu importe". Lorsqu'ils vous répondent, ils testent les limites de ce qu'ils peuvent faire ou essaient de vous dire quelque chose sur ce qui se passe en eux. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les enfants répliquent. En voici quatre courantes.


  1. Ils veulent qu'on s'intéresse à eux : parler en retour attire votre attention, et si votre enfant se sent ignoré, même une attention négative est préférable à une absence d'attention. Ce sentiment peut apparaître lors de périodes de transition, comme un nouveau bébé, un déménagement ou un changement dans l'horaire de travail d'un parent. Si votre enfant répond, il est possible qu'il se sente négligé et qu'il le fasse pour que vous le remarquiez.

  2. Problèmes à l'école : votre enfant peut traverser une période difficile à l'école, comme une dispute avec ses amis ou des brimades. Il ne sait peut-être pas où exprimer sa colère et sa frustration et finit par vous répondre. La colère déplacée est fréquente chez les enfants, surtout s'ils n'ont pas appris à exprimer leurs émotions correctement.

  3. Les enfants n'ont pas beaucoup de contrôle - on leur dit souvent ce qu'ils doivent faire et comment se comporter. Parfois, les enfants veulent affirmer leur pouvoir sur leurs parents et leur faire savoir qu'ils ne se laisseront pas faire. Nous voulons tous avoir un certain contrôle sur notre vie, et s'ils ont l'impression d'être étouffés ou d'être impuissants à la maison, ils peuvent répliquer pour essayer d'obtenir un certain contrôle.

  4. Règles floues : y a-t-il un manque de règles dans votre maison, ou êtes-vous peu enclin à les faire respecter ? Les règles sont-elles cohérentes entre les deux parents et les autres membres de la famille ? Si les règles ne sont pas claires, cela peut entraîner des problèmes de comportement et des discussions à bâtons rompus. Si votre partenaire laisse vos enfants s'en tirer avec certaines choses que vous avez réprimandées, il se peut qu'ils vous répondent pour essayer d'obtenir ce qu'ils veulent.


Que faire lorsque les enfants répliquent


1. Garder son calme

Lorsque les enfants répondent, il est tentant de se mettre en colère contre eux. Cependant, faites de votre mieux pour garder votre sang-froid et ne pas réagir de façon excessive. La dernière chose que vous voulez, c'est une dispute entre vous et votre enfant.

Apprenez-leur à parler avec respect en le faisant vous-même. Essayez quelque chose comme "Je pense que tu peux trouver une meilleure façon de dire cela" ou "Peux-tu me parler plus respectueusement s'il te plaît". Les réponses spontanées telles que "ne fais pas ton gamin" ou "ne t'avise pas de me parler comme ça !" ne donnent pas un très bon exemple et conduisent à une lutte de pouvoir entre le parent et l'enfant.


6 conseils pour les parents face aux réponses des enfants

2. Recherchez des schémas

Votre enfant a-t-il l'habitude de vous répondre lorsqu'il rentre de l'école ? Ou après des activités extrascolaires ? Ou peut-être est-il particulièrement désagréable lorsqu'il n'a pas eu une bonne nuit de sommeil ? Recherchez des schémas pour savoir quand il réplique afin de pouvoir modifier ou éliminer les éléments déclencheurs, si possible.


3. Parlez à votre enfant

Si votre enfant vous répond, il se peut qu'il se passe quelque chose en lui. Qu'il se sente ignoré par vous ou qu'il ait des problèmes avec ses amis, essayez de l'amener à vous parler de ce qui se passe. Écoutez son point de vue et si cela a quelque chose à voir avec vous, essayez d'être compréhensif et d'écouter vraiment ce qu'il a à dire. S'il s'agit de quelque chose que vous pouvez régler ou sur lequel vous pouvez travailler ensemble, assurez-vous de le faire à l'avenir. En prenant le temps de les écouter, vous montrez que vous vous souciez d'eux et que vous les respectez.


4. Travailler sur la régulation des émotions

Commencez à avoir des conversations sur les émotions et les façons appropriées de les exprimer. Certains enfants ont plus de mal à gérer leurs émotions. Il peut donc être utile de leur montrer comment se calmer et gérer leurs sentiments. Vous pouvez leur apprendre qu'ils peuvent ne pas être d'accord avec vous, mais qu'il y a des façons plus gentilles et plus respectueuses de communiquer leur opinion.


6 astuces pour les parents confrontés aux réponses des enfants

5. Établir un ensemble de règles claires

Assurez-vous d'avoir des règles que votre enfant connaît et comprend, et une fois que vous avez un ensemble de règles structurées, veillez à vous y tenir. Faites-lui savoir ce qu'il peut ou ne peut pas dire et quel comportement est acceptable. Assurez-vous que les autres figures parentales sont d'accord avec les règles. Cela contribuera à réduire les problèmes de comportement.

6. Appliquer les conséquences

Les comportements irrespectueux ne doivent pas être ignorés ou négligés. Cela risque souvent d'encourager la réplique. Communiquez les conséquences de la réplique, qui peuvent être des corvées supplémentaires, un couvre-feu plus tôt ou la confiscation du téléphone. Au moment d'appliquer la conséquence, veillez à mettre en évidence le lien entre celle-ci et le retour de bâton. Dites quelque chose comme "lorsque tu me parles de façon irrespectueuse, tu n'auras plus accès à ton téléphone pendant le reste de la soirée". Et ne vous défilez pas. Ils vous prendront au sérieux si vous allez jusqu'au bout de la conséquence.


Si vous rencontrez des difficultés avec les discussions à bâtons rompus dans votre foyer, essayez ces conseils pour gérer la situation et aller de l'avant avec des conversations respectueuses.

1 Comment


Emeline
Emeline
May 07

Comment cela se passe avec vos enfants dans une telle situation?

Like
bottom of page