Si vous avez des difficultés avec votre santé mentale, vos habitudes pourraient aggraver la situation. Alors que nous normalisons des choses comme faire défiler les médias sociaux pendant des heures et boire un verre de vin chaque soir, il y a peut-être des choses que vous faites chaque jour qui sabotent votre bien-être mental. En adoptant des habitudes saines et en éliminant ces habitudes, vous vous sentirez moins anxieux, plus heureux et dans un meilleur état d'esprit en général. Voici les cinq pires habitudes pour votre santé mentale et ce qu'il faut faire à la place.
Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !
Les 5 pires habitudes pour votre santé mentale et ce qu'il faut faire à la place
1. Faire défiler les médias sociaux
Si vous avez l'impression d'être accro aux médias sociaux, il y a une raison. Les médias sociaux génèrent des poussées de dopamine dans le cerveau, les partages, les likes et les commentaires déclenchant le centre de récompense du cerveau. Cependant, plusieurs études ont établi un lien entre l'utilisation excessive des médias sociaux et l'anxiété et la dépression. De nombreuses personnes qui utilisent les médias sociaux éprouvent des sentiments de jalousie, d'inadéquation et de solitude, et le fait de passer tout son temps sur les médias sociaux peut les empêcher de profiter des expériences de la vie réelle et de nouer des amitiés.
Ce qu'il faut faire à la place
Bien qu'il ne soit pas nécessaire de supprimer toutes vos applications de médias sociaux (à moins que vous ne le vouliez vraiment), réduire votre temps d'écran peut faire des merveilles pour votre santé mentale. Au lieu de passer tout votre temps libre à faire défiler les médias sociaux, choisissez un nouveau passe-temps que vous avez toujours voulu essayer, planifiez une sortie avec des amis ou inscrivez-vous à une équipe sportive. Mettez-vous au défi de ne pas saisir instinctivement votre téléphone et occupez votre temps avec des activités et des personnes que vous appréciez. Essayez également de ne pas consulter les médias sociaux pendant au moins une heure avant de vous coucher et après votre réveil.
2. Boire de l'alcool
Si vous avez tendance à boire de l'alcool pour fuir la réalité ou réduire l'anxiété ou la dépression, sachez que cela peut avoir l'effet inverse de ce que vous espérez. L'alcool est un dépresseur - il modifie l'équilibre des substances chimiques dans le cerveau. Bien qu'il puisse vous détendre à court terme, il peut aggraver votre anxiété et votre dépression. Et plus vous buvez, plus votre tolérance à l'alcool augmente, ce qui signifie que plus vous devez boire pour obtenir la même sensation. Vous risquez d'en devenir dépendant, ce qui vous expose au risque de dépendance à l'alcool.
Ce qu'il faut faire
Si vous pensez avoir une dépendance à l'alcool, prenez contact avec un professionnel pour vous aider. Si vous voulez travailler sur votre relation avec l'alcool, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire. Essayez de ne boire de l'alcool que pour les occasions spéciales, préparez ou commandez des mocktails ou des boissons sans alcool, et gardez l'alcool hors de votre maison afin de réduire la tentation. Si vous savez que vous allez sortir, décidez de la quantité que vous allez boire et fixez une heure à laquelle vous arrêterez de boire de l'alcool. Essayez également d'organiser avec vos amis de nouvelles activités sans alcool, comme des cours de remise en forme, de nouvelles recettes ou des cours de poterie.
3. Le manque d'activité physique
L'activité physique est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre bien-être. Si vous manquez d'activité physique dans votre routine, cela pourrait nuire à votre santé mentale. Les personnes qui ont un mode de vie sédentaire ont un risque plus élevé de développer des symptômes dépressifs. Il a été prouvé que l'exercice physique régulier libère le stress, améliore l'humeur et l'estime de soi et réduit l'anxiété et la dépression. Regarder Netflix en boucle sur le canapé est certes un bon moyen de se détendre de temps en temps, mais si c'est devenu votre mode de vie quotidien, il y a un problème.
Ce qu'il faut faire à la place
Essayez de pratiquer une activité physique tous les jours, même s'il s'agit d'une simple promenade pour aller chercher votre café du matin. En plus d'améliorer votre humeur et votre santé mentale, l'activité physique a des effets bénéfiques sur la santé, comme la protection contre les maladies cardiaques et le diabète, l'amélioration du sommeil et la diminution de la tension artérielle. C'est l'un des meilleurs moyens d'améliorer votre vie en général. Trouvez des exercices que vous aimez faire, qu'il s'agisse de courir à l'extérieur, de suivre un cours de Pilates ou de faire de l'haltérophilie. Une fois que vous avez trouvé votre ou vos types d'exercices préférés, intégrez-les à votre emploi du temps chaque semaine. En plus de bouger un peu tous les jours, essayez de faire au moins trois séances d'entraînement par semaine.
4. Un environnement encombré
Le fait d'être entouré de désordre ne donne pas seulement une impression de désordre et de désorganisation, mais il a aussi des effets dévastateurs sur votre santé mentale. Les environnements désordonnés intensifient les sentiments d'anxiété et de désespoir, réduisent la motivation et la productivité. Ils peuvent vous stresser, vous déprimer et nuire à votre sommeil. Le désordre peut également déclencher des stratégies d'adaptation et d'évitement, comme le grignotage de malbouffe et le visionnage de séries télévisées.
Ce qu'il faut faire
Si vous vivez dans une maison encombrée, attaquez-vous au désordre petit à petit, pièce par pièce. Il n'est pas nécessaire de vous surcharger, mais il est important de désencombrer et de ranger votre espace. Se débarrasser du désordre ne signifie pas l'empiler et le mettre dans un tiroir ou une autre pièce de la maison. Vous devez vous débarrasser des objets dont vous n'avez plus besoin ou que vous n'utilisez plus. En faisant le ménage et en organisant votre espace, vous vous sentirez heureux et rafraîchi. Cela peut prendre un certain temps, mais vous aurez l'impression de vous être débarrassé d'un poids mental lorsque vous aurez terminé.
5. Réprimer la colère et les autres émotions
L'intériorisation des émotions, en particulier de la colère, peut être très néfaste pour la santé mentale. Le refoulement de la colère peut avoir des conséquences psychologiques, notamment une surcharge cérébrale et une augmentation du stress et de l'anxiété. S'il est parfois nécessaire de garder son sang-froid, le fait de négliger ses besoins émotionnels peut rendre difficile le fait de dire non à certaines choses, d'établir des limites saines et de nouer de bonnes relations. Vous risquez également d'avoir recours à des mécanismes d'adaptation malsains, tels que l'abus d'alcool, de nourriture, de tabac ou d'exercice.
Ce qu'il faut faire à la place
Trouvez des moyens sains d'évacuer vos émotions. Parler à un thérapeute est un excellent moyen de comprendre, de reconnaître et d'exprimer ce que vous ressentez. Vous pouvez également essayer de vous épancher auprès d'un ami, de tenir un journal de vos pensées ou de canaliser vos émotions dans des activités comme la danse, la musique ou le kickboxing. Lorsque vos émotions peuvent trouver un moyen sain de faire surface, votre santé mentale s'épanouit.
Si vous adoptez ces habitudes et qu'elles aggravent votre santé mentale, essayez nos suggestions pour vous sentir mieux.
Commentaires