Le stress n'affecte pas seulement votre santé mentale et émotionnelle, il peut aussi provoquer des symptômes physiques. Des maux de tête à la fatigue en passant par les crises de panique, ces signes physiques ne font qu'empirer à mesure que le niveau de stress augmente. Cela peut également se produire si nous subissons le stress sur une longue période. La chose la plus importante que vous puissiez faire est d'essayer de réduire votre niveau de stress global par des moyens tels que la pleine conscience et l'activité physique. Cependant, lorsque les signes physiques du stress se manifestent, il est également utile de savoir comment y faire face sur le moment. Voici cinq signes physiques de stress et la façon de les gérer.
Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !
5 signes physiques de stress (et comment y faire face)
1. Les maux de tête
Les maux de tête sont plus fréquents lorsque l'on est stressé. Les céphalées de tension provoquent généralement une douleur constante, plutôt qu'une douleur lancinante, et ont tendance à affecter les deux côtés de la tête. Le stress est un facteur déclenchant fréquent des céphalées de tension et des migraines. Il peut également déclencher d'autres types de maux de tête ou les aggraver.
Comment faire face :
Pratiquez des techniques de relaxation - même 10 minutes de méditation, de respiration profonde ou de yoga peuvent contribuer à réduire le stress et, par conséquent, les maux de tête. Veillez également à consacrer du temps à des activités agréables telles que la lecture d'un livre, la marche ou les jeux avec un animal de compagnie afin de vous détendre et de réduire le stress.
Douches chaudes ou froides - elles peuvent soulager les céphalées de tension. Vous pouvez également essayer de vous reposer dans une pièce sombre et calme avec un linge chaud ou froid sur la tête.
Adoptez une bonne posture - lorsque vous travaillez, marchez, lisez et faites d'autres activités. Une mauvaise posture peut aggraver les maux de tête, car le fait de s'avachir augmente la pression dans les muscles du cou et de la tête.
2. Maux d'estomac
Lorsque vous êtes stressé, votre système nerveux envoie des signaux à l'intestin, déclenchant une réaction de lutte ou de fuite des muscles impliqués dans la digestion. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes gastro-intestinaux, notamment des indigestions, des crampes d'estomac, des diarrhées, des nausées et de la constipation.
Comment faire face :
Évitez de boire de la caféine (en particulier du café) - non seulement la caféine peut vous rendre plus anxieux, mais elle stimule également les intestins, ce qui aggrave les symptômes intestinaux.
Trouvez un espace pour vous détendre - mettez-vous à l'écart pour faire le vide dans votre tête et essayer d'évacuer le stress. Si le fait de parler à un ami ou à un proche vous aide à atténuer le stress, essayez de le faire à ce moment-là.
Pratiquez la pleine conscience - les exercices mentaux et la respiration peuvent vous aider à gérer le stress à l'origine des maux d'estomac. Les respirations profondes peuvent être particulièrement utiles.
3. Les crises de panique
Lors d'une crise de panique, vous pouvez ressentir des battements de cœur, des sueurs ou des tremblements, des nausées, des douleurs thoraciques et des difficultés à respirer. Les symptômes peuvent s'accumuler très rapidement et vous pouvez avoir peur de vous évanouir, d'avoir une crise cardiaque ou même de mourir. Si vous sentez venir une crise de panique, il y a un certain nombre de choses utiles que vous pouvez faire.
Comment faire face :
Concentrez-vous sur votre respiration - fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez lentement et profondément par le nez et expirez lentement et doucement par la bouche. Il peut être utile de compter jusqu'à cinq en inspirant.
Faites appel à vos sens - le fait de vous concentrer sur quelque chose de physique dans votre environnement peut vous aider à vous ancrer. Par exemple, mâcher un chewing-gum, toucher une couverture douce ou se concentrer sur un objet.
Répétez un mantra - un mantra est une phrase ou un mot qui peut aider à se concentrer et à réduire les sentiments de stress et de panique. Il peut s'agir d'une phrase aussi simple que "Je vais bien, je suis en sécurité". Concentrez-vous sur la répétition du mantra jusqu'à ce que vous sentiez la panique s'atténuer.
4. La fatigue
La fatigue est un sentiment chronique de manque de motivation ou d'énergie. Un stress prolongé peut entraîner une fatigue chronique et des troubles du sommeil, qui se traduisent généralement par une baisse d'énergie. L'impact du stress sur l'organisme peut entraîner une fatigue excessive. Il s'agit d'un épuisement mental et physique causé par l'inquiétude ou la difficulté à faire face à une situation de la vie.
Comment faire face :
Exercice - bien qu'il soit difficile de trouver la motivation pour faire de l'exercice lorsque l'on se sent fatigué, c'est l'une des meilleures choses que l'on puisse faire pour son corps et son esprit. Une activité physique régulière peut vous aider à faire face au stress et vous procure une bouffée d'énergie et d'endorphines bienfaisantes.
Hydratez-vous - boire beaucoup d'eau peut vous aider à maintenir votre niveau d'énergie. La déshydratation contribue à la fatigue et il a également été démontré qu'elle diminue la vigilance et la concentration.
Mangez bien - privilégiez une alimentation équilibrée pour vous sentir plus énergique. Mangez des aliments entiers, riches en nutriments, qui vous aideront à vous sentir mieux, et évitez les aliments transformés et rapides qui vous donnent l'impression d'être dégoûtant et léthargique.
5. Insomnie et problèmes de sommeil
Le stress et les problèmes de sommeil vont souvent de pair. Lorsque vous êtes stressé, vous pensez excessivement à des responsabilités telles que le travail, la famille et les finances. Lorsque vous essayez de dormir, ces pensées se poursuivent et perturbent votre rythme de sommeil. Le stress peut prolonger le temps nécessaire pour s'endormir, ce qui déclenche le système de réponse au stress de l'organisme. Cela entraîne une augmentation des hormones de stress, en particulier du cortisol, ce qui perturbe encore plus le sommeil.
Comment faire face :
Essayez des techniques de relaxation avant de vous coucher : prenez un bain, lisez un livre, faites du yoga léger ou de la méditation. Ces techniques peuvent vous aider à vous détendre et à plonger votre esprit dans un état de sommeil.
Éteignez vos appareils électroniques une à deux heures avant de vous coucher. Le temps passé devant un écran peut sérieusement perturber la montée de mélatonine nécessaire à l'endormissement, et la lumière bleue émise par les écrans peut vous maintenir éveillé et vigilant.
Respectez un horaire de sommeil cohérent - dormez aux mêmes heures en semaine et le week-end afin de donner à votre corps une routine.
Si votre niveau de stress élevé provoque des symptômes physiques, il est temps de prendre soin de vous et de remettre votre corps en ordre de marche
Comments