top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHannah

7 conseils pour vous aider à faire face à la fatigue du premier trimestre



Boostez la croissance de vos cheveux avec ces 12 aliments essentiels


Vous vous demandez pourquoi vous vous sentez si épuisée pendant votre premier trimestre ? Vous n'êtes pas la seule. En fait, la fatigue extrême est l'un des symptômes les plus courants chez les femmes enceintes. Avec tous les changements incroyables qui se produisent dans votre corps, il n'est pas étonnant que votre corps ait besoin de repos. De plus, c'est un bon signe, car cela signifie que vos hormones de grossesse circulent et que votre corps travaille dur pour aider votre bébé à grandir. Si vous vous demandez comment faire face à la fatigue du premier trimestre, nous avons quelques conseils pour vous aider !


Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !


Qu'est-ce que la fatigue du premier trimestre ?

La fatigue est l'un des premiers signes de la grossesse. Elle est très fréquente, presque toutes les femmes ressentant de la fatigue au cours du premier trimestre. C'est un signe que votre corps ralentit et lui donne le temps de s'adapter à tous les changements qui se produisent à l'intérieur.

Si vous ressentez de la fatigue au cours du premier trimestre, il se peut que vous ayez du mal à vous lever le matin, que vous ayez du mal à vous concentrer, que vous ressentiez une fatigue constante tout au long de la journée et que vous vous sentiez plus irritable et plus faible. Il se peut que les tâches quotidiennes soient plus difficiles à accomplir et que vous ayez envie d'annuler des projets parce que tout ce que vous voulez, c'est vous reposer.


Quelles sont les causes de la fatigue du premier trimestre ?

Les changements hormonaux jouent un rôle majeur dans la fatigue du premier trimestre, en particulier la progestérone, qui augmente fortement au cours du premier trimestre. Votre corps produit également plus de sang pour transporter les nutriments vers votre bébé. Votre cœur doit donc pomper plus fort, ce qui augmente votre métabolisme et abaisse votre tension artérielle et votre taux de sucre dans le sang, ce qui accentue votre fatigue. Un faible taux de fer peut également vous rendre plus fatiguée, bien que cela soit plus fréquent à la fin de la grossesse.


Combien de temps dure la fatigue du premier trimestre ?

Pour la plupart des femmes, la fatigue extrême ne survient généralement qu'au cours du premier trimestre. Au cours du deuxième trimestre, votre niveau d'énergie devrait augmenter et vous commencerez à vous sentir plus vous-même. Si vous avez l'impression de passer beaucoup de temps à faire la sieste et à paresser pendant les premières semaines, c'est tout à fait normal et cela passera. N'oubliez pas que la fatigue réapparaît souvent au troisième trimestre en raison de la perturbation du sommeil et de l'inconfort, mais ce n'est que temporaire et cela en vaudra la peine une fois que bébé sera là.


Comment faire face à la fatigue du premier trimestre : 7 conseils


Reposez-vous bien

Écoutez votre corps, dormez et reposez-vous autant que possible. Essayez de vous coucher tôt et de faire des siestes lorsque vous en avez besoin. Réduisez vos activités professionnelles ou sociales au cours du premier trimestre afin de vous reposer et d'être aussi productive que possible dans le cadre de vos responsabilités habituelles. N'essayez pas d'en faire trop - si vous vous sentez débordé, réorganisez votre emploi du temps et profitez d'un temps de repos bien mérité.


Adoptez une bonne alimentation

Veillez à ce que votre alimentation soit riche en protéines et en glucides complexes, comme les céréales complètes, les haricots et les légumes. Prenez de petits repas fréquents et sains pour stabiliser votre glycémie et votre niveau d'énergie. Cela devrait vous aider à lutter contre la fatigue.

Veillez également à consommer suffisamment de fer, qui favorise la production de globules rouges et aide à prévenir la fatigue due à l'anémie. Évitez autant que possible les aliments transformés et les repas rapides, ainsi que les glucides simples tels que les pâtes blanches et le pain, qui peuvent provoquer un effondrement et une somnolence.



Faire de l'exercice quotidiennement

Pour autant que votre médecin vous donne le feu vert, l'exercice est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour lutter contre la fatigue. D'une part, il vous donnera un regain d'énergie qui vous aidera à affronter la journée et, d'autre part, il vous permettra de mieux dormir la nuit.

La marche, la natation et le vélo d'appartement sont d'excellents exercices pour le premier trimestre. Le yoga, le pilate et la musculation sont également sans danger pendant la grossesse. Demandez simplement à votre médecin quel poids vous pouvez soulever sans risque. Essayez de faire de l'exercice pendant environ 30 minutes chaque jour, car cela peut également aider à gérer d'autres symptômes de la grossesse comme la constipation et les douleurs dorsales.


Réduire le stress et l'anxiété

La grossesse peut s'accompagner de beaucoup de stress et d'anxiété, même si vous n'étiez pas anxieuse avant de tomber enceinte. Le stress et l'anxiété peuvent nuire au sommeil et vous rendre plus fatiguée tout au long de la journée. Trouvez des moyens de déstresser et de réduire l'anxiété, comme la tenue d'un journal, la médiation, le yoga prénatal, les promenades et les exercices de respiration profonde. Se rapprocher des gens qu'on aime et parler à un thérapeute peut aussi être très utile.


Restez hydratée

Boire beaucoup d'eau est essentiel pendant la grossesse, car cela permet à votre corps de fonctionner correctement. Elle aide à maintenir votre niveau d'énergie en gardant vos muscles énergiques et vous aide à vous sentir plus concentrée et alerte. Même une légère déshydratation peut affecter votre humeur, votre cerveau et vos niveaux d'énergie, il est donc très important de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée.


Boostez la croissance de vos cheveux avec ces 12 aliments essentiels

Dormir suffisamment

Un sommeil de qualité est toujours important, mais plus particulièrement pendant le premier trimestre, lorsque votre corps a vraiment besoin de repos. Faites de votre mieux pour vous coucher tôt afin de pouvoir dormir huit à neuf heures par nuit.

Créez une atmosphère propice à un repos optimal. Votre chambre à coucher doit être fraîche et sombre - éteignez les horloges numériques et investissez dans des stores occultants pour que votre corps puisse atteindre un sommeil profond. Éliminez le désordre inutile et lavez souvent vos draps et taies d'oreiller. Créez une routine relaxante à l'heure du coucher qui vous prépare à une bonne nuit de sommeil.


Accepter et demander de l'aide

Ce n'est pas le moment d'essayer de tout faire soi-même. Dites oui aux offres d'aide de votre famille et de vos amis, qu'il s'agisse d'aller faire vos courses, de déposer un repas cuisiné à la maison ou de faire quelques courses pour vous. Demandez à votre partenaire de vous aider dans les tâches que vous avez l'habitude de faire, et n'oubliez pas que la vaisselle et la lessive peuvent attendre le lendemain.


Si vous souffrez de la fatigue du premier trimestre, nous espérons que ces conseils vous aideront à retrouver un peu d'énergie. N'oubliez pas que c'est temporaire et que tous vos symptômes en vaudront la peine lorsque vous aurez votre bébé dans les bras !

コメント


bottom of page