Le prolapsus de l'utérus est une affection courante caractérisée par un affaiblissement des muscles et des tissus du bassin. Cela se produit lorsque l'utérus se déplace et commence à pousser dans le vagin. Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut être très inconfortable, mais dans la plupart des cas, c'est une affection bénigne et sans danger. Si vous souffrez d'un prolapsus utérin, il est important de renforcer votre plancher pelvien à l'aide d'exercices de base pour un prolapsus utérin. Il est également important d'éviter certains exercices de base qui pourraient aggraver le prolapsus.
Qu'est-ce qu'un prolapsus de l'utérus ?
Normalement, l'utérus est maintenu juste au-dessus du vagin par des muscles et des ligaments. Un prolapsus utérin se produit lorsque les muscles et les ligaments du plancher pelvien, affaiblis ou endommagés, ne peuvent plus fournir de soutien et laissent l'utérus tomber dans le vagin. L'utérus s'affaisse lentement et sort de sa position normale, de sorte qu'il s'enfonce dans le vagin.
Dans les cas les plus graves, l'utérus est tellement bombé qu'il fait saillie à l'extérieur du vagin. Les causes les plus courantes sont la grossesse, l'accouchement, l'obésité, les changements hormonaux après la ménopause, la toux sévère et les efforts pour aller aux toilettes. Toutefois, ce phénomène est plus fréquent après la ménopause chez les personnes qui ont eu plus d'un accouchement par voie basse.
Le prolapsus de l'utérus est-il dangereux ?
Un prolapsus de l'utérus ne met pas la vie en danger, bien qu'il puisse causer des douleurs et de l'inconfort. Les symptômes sont souvent améliorés par des exercices et des changements de mode de vie, mais dans certains cas plus graves, un traitement est nécessaire.
9 signes de prolapsus utérin
Sensation de lourdeur, de plénitude ou de pression dans le bassin
Vue ou sensation d'un gonflement du tissu dans le vagin
Lourdeur ou tiraillement du bassin
Sentiment que votre vessie ne se vide pas complètement lorsque vous allez aux toilettes
Incontinence (notamment en cas de rire, d'éternuement ou de toux)
Difficultés à aller à la selle ; nécessité de presser le vagin avec les doigts pour aller à la selle
Sentiment d'être assis sur un petit ballon
Pression ou gêne au niveau du bassin ou du bas du dos
Douleur pendant les rapports sexuels
Quand consulter un médecin
Vous devez consulter immédiatement votre médecin pour un prolapsus de l'utérus si :
Vous avez l'impression que quelque chose est coincé dans votre vagin ou en sort.
Il est douloureux de faire pipi ou caca
Vous souffrez d'une lombalgie chronique ou d'une pression pelvienne qui n'est pas causée par une autre affection.
5 pires exercices de base pour un utérus affaissé
Les redressements assis et les abdominaux - ils exercent un stress excessif sur la cavité abdominale, ce qui peut mettre à rude épreuve le plancher pelvien.
La planche avant - nécessite une contraction intense des abdominaux externes, ce qui la rend inappropriée pour les personnes ayant des problèmes de plancher pelvien (ou de bas du dos).
La centaine d'exercices Pilates - active les muscles abdominaux externes et augmente la charge sur le plancher pelvien.
Exercices abdominaux avec un ballon médicinal - augmente la pression vers le bas sur le plancher pelvien, ce qui peut aggraver le prolapsus.
Les abaissements à deux jambes - exercent une forte pression sur la région pelvienne.
6 meilleurs exercices de base pour un utérus affaissé
1. Les coquilles
Allongez-vous sur le côté droit, les deux genoux pliés à un angle de 90 degrés et empilés l'un sur l'autre. Votre tête peut reposer sur votre bras droit ou être appuyée sur votre bras. Ramenez vos genoux vers votre corps jusqu'à ce que vos pieds soient alignés avec vos fesses et placez votre paume gauche sur le sol devant vous pour vous stabiliser.
En gardant les abdominaux engagés et les pieds joints, levez le genou gauche aussi haut que possible sans tourner la hanche. Maintenez la position pendant une seconde en serrant les fessiers au sommet du mouvement, avant d'abaisser lentement le genou jusqu'à la position de départ. Faites 10 répétitions, puis répétez de l'autre côté.
2. Extension des bras et des jambes en quatre points
Mettez-vous à quatre pattes, les mains légèrement plus écartées que la largeur des épaules et les genoux directement sous les hanches. Mettez votre colonne vertébrale dans une position neutre et tirez vos omoplates vers le bas et l'arrière. Tendez votre jambe gauche vers l'arrière et votre bras droit vers l'avant, jusqu'à ce qu'ils soient alignés avec votre colonne vertébrale, puis abaissez votre bras et votre jambe jusqu'à la position de départ. Changez de jambe et de bras et répétez 10 fois.
3. Élévation modifiée des deux jambes
Allongez-vous sur le dos, les jambes tendues devant vous, la tête, les épaules et les bras au sol. Engagez votre tronc et levez votre jambe droite jusqu'à un angle de 90 degrés, puis redescendez-la lentement vers le sol. Changez de jambe et répétez l'exercice 10 fois, en gardant la tête et les épaules en contact permanent avec le sol.
4. Levée de jambes en position assise (sur un ballon
Pour cet exercice, vous aurez besoin d'un ballon d'équilibre. Commencez par vous asseoir sur le ballon, le dos droit et les pieds à plat sur le sol. Vous pouvez placer vos mains sur vos hanches. Tendez votre jambe droite vers le sol jusqu'à ce qu'elle soit droite, maintenez la position pendant une seconde, puis abaissez-la en ramenant votre pied au sol. Changez de jambe et répétez l'exercice 10 fois.
5. Ponts de fessiers
Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les mains le long du corps. Vos pieds doivent être à plat sur le sol sous vos genoux. Engagez les muscles du tronc et des fesses en poussant le bas du dos vers le sol. Soulevez vos hanches pour créer une ligne droite entre vos genoux et vos épaules. Maintenez la position pendant 20 à 30 secondes, puis abaissez les hanches pour revenir à la position de départ. Répétez l'exercice 10 fois.
6. Pompes sur le mur
Tenez-vous debout à environ une longueur de bras du mur, les pieds écartés de la largeur des hanches. Placez vos deux mains sur le mur à la hauteur des épaules et à la largeur des épaules, les doigts pointés vers le plafond.
Engagez votre tronc en pliant lentement les coudes et en commençant à pencher votre corps vers le mur jusqu'à ce que votre nez le touche presque. Gardez le dos droit et les coudes pliés à un angle d'environ 45 degrés. Revenez lentement à la position de départ et répétez l'exercice 10 fois.
Si vous souffrez d'un prolapsus de l'utérus, essayez ces exercices de base pour retrouver votre force sans aggraver votre prolapsus.
Commenti