top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlexa

10 remèdes pour arrêter les crampes nocturnes dans les jambes



Boostez la croissance de vos cheveux avec ces 12 aliments essentiels


Si vous avez déjà eu des crampes dans les jambes la nuit, vous savez que ce n'est pas une plaisanterie. Elles peuvent brutalement interrompre votre sommeil et vous réveiller en sursaut. Bien qu'elles soient assez courantes, il peut être difficile de se débarrasser des crampes dans les jambes, mais il y a un certain nombre de choses que vous pouvez essayer de prévenir et de traiter. Poursuivez votre lecture pour savoir ce que sont les crampes dans les jambes, quelles en sont les causes et comment les faire cesser la nuit.


Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !


Que sont les crampes dans les jambes ?


Les crampes de jambe sont des épisodes de tension et de douleur soudaines dans les muscles de la jambe, généralement dans le mollet, le pied ou la cuisse. Il s'agit de contractions musculaires involontaires qui peuvent durer quelques secondes ou quelques minutes et qui peuvent affecter le sommeil, l'exercice physique et la qualité de vie en général. Bien que pénibles à vivre, les crampes dans les jambes sont généralement inoffensives.

Les crampes de jambe nocturnes se produisent lorsque vous n'êtes pas très actif ou lorsque vous êtes endormi. Elles peuvent vous réveiller, vous empêcher de vous rendormir et vous laisser douloureux toute la nuit. Environ trois cas de crampes dans les jambes sur quatre se produisent la nuit.

Si vous souffrez de crampes fréquentes ou sévères dans les jambes, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé afin d'identifier la cause sous-jacente.



Quelles sont les causes des crampes nocturnes ?


La cause exacte des crampes dans les jambes n'est pas claire. Cependant, les facteurs communs et les causes potentielles des crampes nocturnes dans les jambes sont les suivants :

  1. Déshydratation -Un apport hydrique insuffisant peut entraîner une déshydratation, tout comme la consommation d'alcool.

  2. Déséquilibre-des électrolytes -Un déséquilibre des électrolytes tels que le potassium, le magnésium, le calcium et le sodium peut affecter la fonction musculaire et entraîner des crampes.

  3. Surmenage -Surmenage des muscles, en particulier lors d'une activité physique ou d'un exercice.

  4. Fatigue musculaire -Les muscles fatigués ou surmenés sont plus sujets aux crampes.

  5. Médicaments -Certains médicaments, tels que les diurétiques, les statines et certains médicaments contre l'asthme. Ces médicaments peuvent entraîner un déséquilibre électrolytique.

  6. Grossesse -Les femmes enceintes souffrent souvent de crampes dans les jambes, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestres.

  7. Conditions médicales -Conditions médicales sous-jacentes telles que le diabète, les maladies rénales, les troubles de la thyroïde et les troubles neurologiques.

  8. L'âge -Les personnes âgées peuvent être plus sujettes aux crampes musculaires.


Comment arrêter les crampes dans les jambes pendant la nuit


1. Restez hydraté

La déshydratation peut contribuer à l'apparition de crampes musculaires. Veillez donc à boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. Pensez également à ne pas consommer d'alcool, en particulier à l'heure du coucher. La consommation d'alcool est fortement associée aux crampes nocturnes dans les jambes. Non seulement l'alcool déshydrate, mais il peut aussi endommager les tissus musculaires et entraîner des carences en vitamines B et D, en fer, en zinc et en potassium. L'alcool contribue également à l'accumulation d'acide lactique dans les tissus musculaires des jambes.


2. S'étirer avant de se coucher

Un étirement en douceur des muscles du mollet avant le coucher peut aider à prévenir les crampes dans les jambes. Placez-vous face à un mur, les mains appuyées contre celui-ci. Reculez d'un pied en gardant le genou droit. Pliez le genou avant tout en gardant le talon arrière sur le sol, et maintenez la position pendant 30 secondes. Répétez l'exercice avec l'autre jambe.


3. S'étirer pour se débarrasser d'une crampe de jambe active

Si vous avez une crampe de jambe active pendant la nuit, vous pouvez également vous étirer pour vous soulager. Si vous avez une crampe au mollet, descendez et tirez vos orteils vers votre tête jusqu'à ce que la crampe s'atténue. Vous pouvez également essayer de vous pencher vers l'avant avec la jambe qui n'a pas de crampes, en étirant la jambe qui a des crampes derrière vous. Essayez également de vous tenir sur la pointe des pieds pendant quelques secondes et voyez quel est l'étirement qui fonctionne le mieux.


4. Appliquer de la chaleur

La chaleur peut apaiser les muscles tendus et soulager les crampes dans les jambes. Appliquez une serviette chaude, un coussin chauffant ou une bouillotte sur la zone affectée. Si vous souffrez de crampes sévères ou prolongées, vous pouvez faire couler un bain chaud ou prendre une douche chaude. Prendre un bain chaud avant de se coucher peut également aider à détendre les muscles et à réduire le risque de crampes dans les jambes.


5. Massez votre muscle

Si vous avez une crampe nocturne dans la jambe, essayez de masser la zone affectée avec les deux mains. Cela peut aider à relâcher le muscle tendu assez rapidement et vous soulager.


6. Suppléments de magnésium

Certaines études ont montré qu'une carence en magnésium pouvait contribuer à l'apparition de crampes musculaires. Consultez votre médecin avant de prendre des suppléments, mais si vous obtenez le feu vert, cela vaut la peine d'essayer. Le magnésium est essentiel pour réguler le fonctionnement de l'organisme. Il intervient dans plus de 300 processus biochimiques, dont la contraction musculaire et la transmission nerveuse.


7. Consommez davantage d'aliments riches en potassium

Veillez à ce que votre alimentation contienne suffisamment de potassium, car un faible taux de potassium peut entraîner un déséquilibre électrolytique et contribuer aux crampes musculaires. Les bananes, les oranges et les pommes de terre en sont de bonnes sources.


8. Utiliser une literie appropriée

Veillez à dormir dans des draps et des couvertures amples, surtout si vous dormez sur le dos. Les draps trop ajustés et serrés peuvent comprimer les nerfs et provoquer des crampes.


9. Marcher ou secouer la jambe

Parfois, le meilleur remède contre les crampes dans les jambes est de marcher. La marche favorise l'élargissement des petites artères de la jambe, ce qui augmente le flux sanguin. Comme les crampes sont parfois dues à un manque de circulation sanguine dans les muscles, la marche peut s'avérer utile.


10. Éviter les positions assises ou debout prolongées

Dans la mesure du possible, évitez de rester assis ou debout dans la même position pendant de longues périodes au cours de la journée. Des recherches ont montré que les personnes qui passent beaucoup de temps debout chaque jour présentent un risque plus élevé de crampes dans les jambes. Lorsque vous êtes debout, mais pas en mouvement, le sang et l'eau ont tendance à s'accumuler dans le bas du corps. Cela peut entraîner un déséquilibre des fluides, ainsi qu'un raccourcissement des muscles et des tendons, autant de facteurs susceptibles de provoquer des crampes.


Si vous souffrez de crampes dans les jambes, en particulier la nuit, essayez ces conseils de prévention et stoppez les crampes dans leur élan.


Boostez la croissance de vos cheveux avec ces 12 aliments essentiels

Comments


bottom of page