Avez-vous remarqué que les varices commencent à apparaître ? Ces veines gonflées et élargies apparaissent généralement sur les jambes et se développent pour un certain nombre de raisons. Elles peuvent provoquer des douleurs, des démangeaisons et des courbatures, et se forment lorsque la pression sanguine augmente à l'intérieur des veines. Bien qu'il existe des traitements médicaux pour cette affection, il existe un certain nombre de remèdes maison qui peuvent réduire l'apparence et la douleur des varices. Si vous souhaitez éviter les procédures coûteuses et invasives, nous vous expliquons comment vous débarrasser des varices grâce à 9 traitements maison efficaces !
Que sont les varices ?
Les varices sont des veines élargies, gonflées et tordues de couleur violet foncé ou bleu. Elles sont boursouflées, apparaissent généralement en relief et peuvent provoquer une douleur ou une gêne. Elles apparaissent généralement dans les jambes, mais peuvent également se former dans d'autres parties du corps. Les varices sont très courantes, et le risque de les développer est plus élevé si vous êtes plus âgé, si vous êtes une femme, si vous êtes obèse ou si vous avez des antécédents familiaux de varices.
Quelles sont les causes des varices ?
Les varices apparaissent lorsque les veines ne fonctionnent pas correctement. Elles sont généralement causées par la faiblesse des parois ou des valvules des veines. Les veines ont des valves à sens unique qui laissent passer le sang et se ferment avant qu'il ne puisse revenir dans l'autre sens. Lorsque les veines s'étirent et perdent leur élasticité, elles s'affaiblissent et, si les valvules ne fonctionnent pas correctement, le sang reflue et s'accumule dans les veines, ce qui les fait gonfler et grossir. Le risque de varices peut augmenter pour les raisons suivantes :
Vous êtes enceinte
Vous êtes une femme
Ménopause
Plus de 50 ans
Obésité
rester debout pendant de longues périodes
Antécédents familiaux de varices
Hypertension artérielle
Conditions telles qu'un caillot sanguin antérieur, un gonflement ou une tumeur dans le bassin, ou des vaisseaux sanguins anormaux.
Quand dois-je me préoccuper des varices ?
Vous devriez appeler votre médecin si vous remarquez que les symptômes suivants se produisent avec vos varices.
Douleur et gonflement sévères et continus dans les jambes
Sensation de lourdeur, d'abattement ou de douleur dans les jambes en fin de journée
Les veines sont rouges, chaudes et sensibles au toucher.
Les veines sont sujettes à des saignements
La peau entourant les veines est sèche, avec des démangeaisons, décolorée ou enflammée.
Plaies ouvertes sur la peau
Comment prévenir les varices?
1. Exercice régulier
L'exercice devrait faire partie de votre routine régulière afin de maintenir votre corps aussi sain que possible. Il favorise une meilleure circulation sanguine dans les jambes, ce qui aide à pousser le sang qui s'est accumulé dans les veines. L'exercice contribue également à abaisser la tension artérielle, qui peut être à l'origine des varices. Veillez à pratiquer des exercices à faible impact qui font travailler les muscles du mollet, comme la marche, le yoga, le vélo et la natation.
2. Évitez les longues périodes d'assise
Si vous restez assis dans la même position pendant une longue période, il est plus difficile pour le sang de circuler dans les veines des jambes en dépit de la pesanteur. Si vous devez rester assis pendant une longue période au cours de la journée pour votre travail, prenez l'habitude de vous lever et de vous déplacer régulièrement tout au long de la journée. Veillez également à changer fréquemment de position pour que le sang circule bien. S'asseoir les jambes croisées peut restreindre davantage la circulation sanguine dans les jambes et les pieds, il faut donc l'éviter autant que possible.
3. Porter des vêtements amples
Le port de vêtements serrés peut restreindre le flux sanguin et compromettre la circulation. Essayez de porter des vêtements amples et non restrictifs autant que possible afin de ne pas restreindre l'apport sanguin dans le bas du corps. Évitez les jeans moulants, les vêtements moulants, les ceintures et les chaussettes serrées. Porter des chaussures plates plutôt que des talons hauts peut également aider à prévenir les varices dans les jambes.
4. Surélevez vos pieds
Lorsque c'est possible, placez vos pieds sur une chaise ou un tabouret lorsque vous êtes assis, afin que le sang puisse remonter vers votre cœur. Cela permet d'améliorer la circulation et de réduire la pression dans les veines des jambes. Si vous devez rester assis pendant une longue période, au travail ou au repos, essayez de garder vos jambes surélevées autant que possible.
Comment se débarrasser des varices ?
1. Modifications du mode de vie
L'obésité peut augmenter le risque de varices. En adoptant un mode de vie sain, comme l'exercice physique et une alimentation équilibrée, vous éviterez d'endommager davantage vos veines. Si vous avez un mode de vie sédentaire, vous devez vous lever pour bouger. Marcher le matin ou à l'heure du déjeuner est un bon point de départ.
2. Bas de compression
Vous pouvez trouver des bas de compression en ligne ou dans la plupart des pharmacies. Ils exercent une pression sur les jambes, aidant les muscles et les veines à faire circuler le sang vers le cœur. Ils peuvent contribuer à maintenir les valvules veineuses dans la bonne position, facilitant ainsi le bon fonctionnement des veines et réduisant l'accumulation de sang, l'enflure et la douleur. Consultez votre médecin avant de choisir une option de compression, car elles varient en fonction du degré d'endommagement de vos veines.
3. Modifications du régime alimentaire
Les aliments salés et riches en sodium provoquent une rétention d'eau dans l'organisme. Il est donc essentiel de réduire la consommation de ces aliments pour minimiser la rétention d'eau. Les aliments riches en potassium peuvent également contribuer à réduire la rétention d'eau. Il s'agit notamment des bananes, des amandes, des pistaches, des lentilles, des haricots blancs, des pommes de terre, des légumes à feuilles, du saumon et du thon. La consommation d'aliments contenant des fibres est également utile, car ils favorisent le transit intestinal et préviennent la constipation. Augmentez votre consommation d'aliments tels que les noix, les graines, les légumineuses, l'avoine, le blé, les graines de lin et les aliments à base de céréales complètes.
4. Mangez plus de flavonoïdes
Les flavonoïdes sont un type d'antioxydant qui peut aider à réduire les varices. Ils améliorent la circulation sanguine, ce qui réduit le risque d'accumulation dans les veines. Ils contribuent également à réduire la pression sanguine dans les artères et peuvent détendre les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à réduire les varices. Les aliments qui contiennent des flavonoïdes sont les oignons, les épinards, les brocolis, les agrumes, les myrtilles, les fraises, le cacao et l'ail.
5. Essayez l'extrait de pépins de raisin
Il existe également un remède à base de plantes que vous pouvez essayer pour vous débarrasser des varices. L'extrait de pépins de rais in s'est avéré efficace pour réduire le gonflement de la partie inférieure des jambes et aider à traiter les symptômes de l'insuffisance veineuse chronique. Il contient de la vitamine E, des flavonoïdes et d'autres composés et peut être trouvé sous forme de comprimés, de gélules ou d'extraits liquides. Ne prenez pas d'extrait de pépins de raisin si vous suivez un traitement anticoagulant, car il peut interagir avec les anticoagulants et augmenter le risque de saignement.
Que vous souhaitiez prévenir les varices ou vous en débarrasser, nous espérons vous avoir proposé quelques conseils utiles.
Comments