top of page
Photo du rédacteurEmeline

5 avantages de l'acide salicylique et comment l'utiliser



L'acide salicylique est un élément clé d'une routine de soins de la peau contre l'acné. Il aide à dissoudre les débris cutanés qui obstruent les pores et provoquent l'acné, et il a des effets exfoliants qui peuvent revitaliser un teint terne. Si vous ne connaissez pas encore cet ingrédient et que vous souhaitez en savoir plus, nous avons rassemblé cinq avantages clés de l'acide salicylique, ses effets secondaires potentiels et la manière de l'utiliser pour obtenir des résultats éclatants.


Qu'est-ce que l'acide salicylique ?


Membre de la famille des bêta-hydroxyacides (BHA), l'acide salicylique est un exfoliant chimique à base d'huile qui agit à la surface et sous la surface de la peau pour éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores. Il est disponible dans divers produits en vente libre, depuis les nettoyants et les hydratants jusqu'aux tampons, aux peelings, aux sérums et aux toniques. L'acide salicylique est dérivé de l'écorce de saule et appartient à une classe d'ingrédients appelés salicylates.

En ce qui concerne les produits de soin de la peau, on distingue souvent deux catégories d'acides : les bêta-hydroxy-acides (BHA) et les alpha-hydroxy-acides (AHA). Les acides alpha-hydroxy et bêta-hydroxy exfolient tous deux la peau, mais les AHA sont solubles dans l'eau, tandis que les BHA sont solubles dans l'huile. Les ingrédients solubles dans l'huile peuvent pénétrer la peau plus profondément que les ingrédients solubles dans l'eau. Alors que les AHA agissent bien à la surface de la peau, les BHA agissent plus en profondeur et sont capables de pénétrer dans les pores pour les désobstruer. C'est pourquoi l'acide salicylique est si efficace pour lutter contre l'acné.


À quoi sert l'acide salicylique ?


L'acide salicylique est bien connu pour réduire l'acné en exfoliant la peau et en gardant les pores clairs. Il a tendance à être plus efficace en cas d'acné légère et peut aider à prévenir de futures éruptions. Lorsque les pores sont obstrués par des cellules mortes et du sébum, des points noirs, des points blancs ou des boutons se forment souvent. L'acide salicylique pénètre dans la peau et dissout les cellules mortes qui obstruent les pores, tout en réduisant les rougeurs et l'inflammation grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.


5 avantages de l'acide salicylique


1. Excellent pour l'exfoliation

L'acide salicylique agit en brisant les liens entre les cellules mortes de la peau, ce qui permet de les décoller facilement de la surface de la peau. Cela favorise l'exfoliation. L'acide salicylique est considéré comme un médicament kératolytique, qui ramollit et fait tomber les couches supérieures de la peau. L'acide salicylique est donc un formidable outil d'exfoliation.


2. Efficace sur les points noirs et les points blancs

L'acide salicylique aide à dissoudre les débris cutanés qui obstruent les pores et provoquent l'acné. Il est donc idéal pour traiter les points noirs et les points blancs. Il peut dissoudre directement les bouchons de kératine et réguler les cellules de la peau. Bien qu'il ait une certaine efficacité contre l'acné kystique en raison de ses propriétés antibactériennes, il est plus efficace sur les points noirs et les points blancs.


3. Aide à réduire l'inflammation et les rougeurs

L'acide salicylique possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les gonflements et les rougeurs, en particulier si vous avez une peau sujette à l'acné. En outre, il possède des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à tuer les bactéries responsables de l'acné. L'acide salicylique est connu pour être très doux pour la peau, il est donc généralement sans danger pour tous les types de peau, même les peaux sensibles.


4. Réduction de la sécrétion de sébum

L'acide salicylique peut également contribuer à réduire la quantité de sébum produite par la peau. Le sébum est une substance huileuse qui, d'une part, peut protéger et hydrater la surface de la peau, mais dont l'excès peut contribuer au développement de l'acné. En réduisant la quantité de sébum produite par la peau, l'acide salicylique peut aider à garder les pores clairs et à réduire le risque de développement de l'acné.


5. Peut aider à lutter contre les pellicules

L'acide salicylique n'est pas réservé à votre visage. Il est prouvé qu'il est capable d'éliminer les cellules mortes et autres impuretés qui obstruent les pores, et cela vaut également pour votre cuir chevelu. Il élimine efficacement la peau squameuse en brisant l'adhérence entre les cellules, minimise l'irritation du cuir chevelu et les démangeaisons, et élimine l'accumulation de sébum et de produits pour un cuir chevelu sain. Gardez à l'esprit que vous ne devez pas l'utiliser plus de deux fois par semaine sur votre cuir chevelu pour éviter les irritations.


18 Risques et effets secondaires de l'acide salicylique


L'acide salicylique topique est généralement sûr, mais il peut provoquer des effets secondaires dans certains cas. Cessez l'utilisation et contactez votre médecin si l'un de ces effets secondaires est grave ou ne disparaît pas :

  1. Irritation de la peau

  2. Picotement dans la zone d'application


Bien que rares, certains effets secondaires peuvent être graves. Si vous présentez l'un de ces symptômes, contactez immédiatement votre médecin :

  1. Confusion

  2. Vertiges

  3. Fatigue extrême

  4. Maux de tête

  5. Respiration rapide

  6. Sifflements ou bourdonnements d'oreilles

  7. Perte auditive

  8. Nausées

  9. Vomissements

  10. Diarrhée


Si vous présentez les symptômes suivants, il se peut que vous ayez une réaction allergique. Arrêtez l'utilisation et appelez votre médecin ou obtenez une aide médicale d'urgence :

  1. Urticaire

  2. Démangeaisons

  3. Gorge serrée

  4. Difficultés respiratoires

  5. Sensation d'évanouissement

  6. Gonflement des yeux, des lèvres, du visage ou de la langue


Comment utiliser l'acide salicylique


Les différents types de peau ont besoin de différentes concentrations d'acide salicylique. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez demander à votre dermatologue. Il pourra vous recommander la concentration et le dosage adaptés à votre type de peau.

La façon dont vous l'utiliserez dépendra également de sa forme.

  • Nettoyant : Une ou deux fois par jour, en fonction de ce que votre peau peut tolérer.

  • Tonique : Appliquer à l'aide d'un coton une ou deux fois par jour après le nettoyage.

  • Sérum : Appliquer sur une peau propre. Ne pas superposer avec d'autres acides puissants comme les AHA et les rétinoïdes.

  • Hydratation : Appliquer sur une peau propre. Là encore, tenez compte des actifs que vous avez déjà utilisés sur votre peau.

  • Masque : à utiliser une ou deux fois par semaine pour une action plus profonde sur les taches et les imperfections. Faire suivre d'une crème hydratante pour hydrater la peau.

Les produits à base d'acide salicylique peuvent être utilisés quotidiennement en toute sécurité s'ils sont utilisés conformément aux instructions et tolérés par votre peau. Si votre peau est très sensible, il est possible qu'ils provoquent une irritation. Essayez donc de les tester sur votre peau tous les deux jours avant de les utiliser quotidiennement.

Veillez à suivre les instructions figurant sur l'étiquette ou prescrites par votre médecin. L'utilisation d'une quantité supérieure à celle recommandée ne rendra pas le médicament plus efficace et peut entraîner des effets secondaires graves.


4 produits à base d'acide salicylique en vente libre que nous adorons



L'acide salicylique est un ingrédient de choix à ajouter à votre routine de soins de la peau, surtout si vous souffrez d'acné légère. Essayez ces conseils et ces produits pour tenir les boutons et l'inflammation à distance !


Cet article contient des liens d'affiliation.


Vous avez aimé cet article sur les bienfaits de l'acide salicylique ? Nous serions ravis que vous partagiez cet article sur Pinterest !

Comments


bottom of page