La vie peut être stressante, et il y a des moments où le stress et l'anxiété sont plus handicapants que d'autres. Qu'il soit dû au travail, aux relations, à la famille ou à des problèmes personnels, le stress et l'anxiété peuvent vous plonger dans un état d'immobilité difficile à surmonter. Certaines personnes se tournent vers des remèdes nocifs comme l'alcool ou la suralimentation, mais il existe des moyens beaucoup plus sains de faire les choses. C'est le cas du yoga : Le yoga. Ces postures de yoga pour soulager le stress vous aideront à surmonter l'obstacle du stress et de l'anxiété afin que vous puissiez vivre une vie plus heureuse et plus épanouie.
Le yoga pour lutter contre le stress n'est pas une nouveauté. Parmi les bienfaits du yoga figurent le bien-être mental, la relaxation, l'amélioration de la respiration et l'abaissement du rythme cardiaque ; il n'est donc pas surprenant que de nombreuses personnes utilisent le yoga pour soulager leur stress. Vous pouvez même utiliser le yoga pour soulager l'anxiété et la dépression, car il vous aide à vous calmer, à ralentir votre esprit et à tenir à distance les pensées accablantes.
Si vous voulez vraiment savoir comment réduire le stress et l'anxiété, essayez ces 6 postures de yoga et ces 1 vidéo de yoga !
Pose de l'enfant
Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
La pose de l'enfant est l'une des poses les plus populaires de la pratique du yoga et constitue un moyen efficace de soulager le stress. Elle permet de relâcher les tensions dans le dos, le cou et les épaules, et favorise une respiration consciente et régulière. C'est une posture idéale pour se détendre et pour apaiser l'esprit.
Comment faire
Utilisez un tapis de yoga/fitness pour cette pose afin de ne pas vous blesser les genoux. Mettez-vous à genoux (ils peuvent se toucher ou être en forme de V). Levez les bras et étirez-vous le plus possible vers l'avant, en écartant les doigts et en posant les mains sur le tapis. Relâchez la tête, les bras, les épaules, le dos et le cou et laissez votre corps se fondre.
Flexion avant assise
Pourquoi ça marche
La flexion avant assise est l'une des meilleures postures de yoga pour lutter contre le stress. Elle peut aider à soulager l'anxiété et la dépression légère, ainsi qu'à éliminer les maux de tête qui accompagnent souvent le stress.
Comment faire
Commencez par vous asseoir, les jambes tendues devant vous. Levez les bras au-dessus de votre tête et tendez-les vers vos orteils, en guidant votre cœur et en gardant le dos droit. Vous pouvez laisser votre dos à plat pour étirer vos ischio-jambiers, ou l'arrondir pour étirer votre dos. Vous devez ressentir un étirement, mais pas de douleur.
Pose facile
Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
La pose facile vous plonge dans un état de tranquillité, éliminant l'anxiété et soulageant la fatigue physique et mentale. Elle favorise l'enracinement et le calme intérieur en ouvrant les hanches, en allongeant la colonne vertébrale et en favorisant une respiration profonde. S'asseoir droit avec la colonne vertébrale alignée peut réduire le stress et l'anxiété.
Comment faire
Commencez par vous asseoir, les jambes tendues devant le corps. Croisez ensuite les jambes au niveau des tibias et, en gardant les genoux écartés, placez chaque pied sous le genou opposé. Alignez votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale, en allongeant votre colonne vertébrale et en assouplissant votre cou.
Chat-Vache
Pourquoi ça marche
Passez par la posture du chat et de la vache pour vous détendre et relâcher le stress et la tension dans votre corps. La posture du chat stimule le tube digestif et le liquide céphalo-rachidien et est connue pour être un puissant anti-stress. La pose de la vache calme l'esprit, masse et stimule les organes de l'estomac pour créer un équilibre émotionnel.
Comment faire
Utilisez un tapis de yoga pour cette pose afin de protéger vos genoux. Commencez à quatre pattes, les mains sous les épaules et les genoux sous les hanches, en gardant le dos en position neutre. Commencez par prendre la posture de la vache en inspirant et en abaissant votre ventre, en rapprochant vos omoplates, en ouvrant votre poitrine et en levant votre regard. Passez ensuite à la position du chat. Expirez en arrondissant le dos et en écartant les omoplates, en regardant vers le nombril. Bougez lentement en suivant votre respiration.
Les jambes au pied du mur
Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
La pose des jambes sur le mur aide à éliminer la tension et le stress en élevant les jambes au-dessus du cœur. Elle soulage tout, des douleurs lombaires aux crampes menstruelles, et aide même à lutter contre l'insomnie.
Comment faire
Vous pouvez faire cette posture partout où il y a un mur. Utilisez un oreiller ou une couverture sous vos lombaires pour réduire la pression sur le dos si nécessaire. Commencez par vous asseoir, le côté gauche contre le mur, puis tournez doucement votre corps vers la gauche et amenez vos jambes sur le mur. Abaissez votre dos sur le sol et allongez-vous, en posant la tête et les épaules sur le sol. Laissez vos bras ouverts le long du corps, les paumes tournées vers le haut. Pour vous dégager, éloignez-vous du mur et faites glisser vos jambes vers le côté droit, puis poussez-vous vers le haut avec vos mains.
Tête en l'air
Pourquoi ça marche
Il s'agit plutôt d'une posture de yoga intermédiaire/avancée, mais si vous pratiquez depuis un certain temps et que vous vous sentez à l'aise avec le poirier, c'est l'une des meilleures postures de yoga pour lutter contre le stress. Elle inverse le flux sanguin dans votre corps et vous amène à concentrer votre attention sur votre respiration et votre corps afin de favoriser le calme. Lorsque nous stimulons le flux sanguin vers la tête, nous détoxifions nos glandes surrénales, ce qui peut soulager la dépression.
Comment faire
Si vous ne vous sentez pas à l'aise sans soutien, vous pouvez faire le poirier contre un mur. Mettez-vous à quatre pattes et abaissez vos avant-bras vers le sol, en les gardant écartés de la largeur des épaules. Gardez les coudes au sol, serrez les mains et levez les hanches, en baissant la tête.
Placez votre tête sur le sol et poussez légèrement sur vos mains, en rentrant vos orteils et en levant vos hanches plus haut pour vous préparer à faire le poirier. Approchez vos pieds le plus près possible de vos coudes et faites descendre vos talons vers vos fesses, un par un. Une fois que vous vous sentez stable, levez vos pieds au-dessus de vos épaules et de vos hanches jusqu'à ce que vos jambes soient droites.
Yoga anti-stress | 14 minutes | Apaiser stress et anxiété -
Le yoga peut réduire considérablement le stress et l'anxiété. Essayez ces postures et ces vidéos pour vous déstresser et vous sentir mieux dans tous les sens du terme !
Kommentare