top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlexa

16 conseils alimentaires pour lutter contre l'anxiété hivernale




En cas de stress ou d'anxiété, il est courant de choisir son plat réconfortant préféré pour calmer l'accablement. Mais ces choix impulsifs peuvent en fait aggraver votre stress. Ainsi, même si un beignet ou une assiette de frites semble tentant après une dispute avec votre collègue ou lorsque quelqu'un vous coupe la route dans la circulation, vous pouvez apprendre à choisir des aliments qui soutiennent votre système nerveux, améliorent votre réponse au stress et vous aident à vous sentir au mieux de votre forme.



Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !


Système nerveux 101

Qu'est-ce que le système nerveux ?


Votre système nerveux est similaire à la façon dont un réseau électrique gère l'énergie dans différentes régions. Par exemple, les fils électriques ou les nerfs transmettent des informations ou des impulsions entre différents centres de contrôle (votre cerveau et votre moelle épinière) pour réguler toutes les fonctions de votre corps. Par conséquent, il vous permet d'expérimenter votre environnement et joue un rôle dans presque tout ce que vous faites. Cependant, il ne serait pas aussi efficace sans les systèmes nerveux central et parasympathique. 



Systèmes nerveux central et parasympathique


Le système nerveux est assez complexe. Il comprend deux parties principales qui se décomposent ensuite en parties plus petites.

  • Le système nerveux central (SNC) se compose du cerveau et de la moelle épinière. Il traite et interprète les informations sensorielles pour servir les fonctions cognitives, telles que la pensée, la mémoire, les émotions et les mouvements musculaires volontaires, et la moelle épinière sert de voie de communication entre le cerveau et le système nerveux périphérique.

  • Le système nerveux périphérique comprend tous les nerfs situés en dehors du cerveau et de la moelle épinière et se divise en deux systèmes : le système nerveux somatique et le système nerveux autonome.

  • Le système nerveux somatique contrôle les mouvements volontaires et transmet les informations sensorielles du corps au SNC.

  • Le système nerveux autonome (SNA) régule les fonctions involontaires telles que le rythme cardiaque, la digestion et la fréquence respiratoire. Mais la leçon sur le système nerveux n'est pas encore terminée. Le SNA comprend également les divisions sympathique et parasympathique, qui travaillent l'une contre l'autre pour maintenir l'équilibre dans le corps. Par exemple, le système sympathique déclenche la réaction de lutte, de fuite ou de congélation pour vous protéger, tandis que le système parasympathique ramène votre corps à l'homéostasie après l'événement stressant.

Conseils pour activer votre système nerveux parasympathique


Découvrir comment activer votre système nerveux parasympathique dans les moments de stress est essentiel à la régulation des émotions et à l'amélioration de votre bien-être. Suivez quelques-uns de ces conseils pour vous aider à répondre plutôt qu'à réagir.

  1. Plongée froide. C'est bien cela. Un travail sur la respiration suivi d'une douche froide peut créer de l'équanimité dans votre routine quotidienne.

  2. Plongez dans la nature. Une promenade en forêt ou même pieds nus dans votre jardin vous ancrera dans l'ici et le maintenant.

  3. Connectez-vous à votre enfant intérieur. Qu'est-ce qui vous procure de la joie sur le plan créatif ? Peindre, tenir un journal, dessiner ? Quoi qu'il en soit, écoutez cette voix lorsque vous vous sentez dépassé.

  4. Câlins. Qu'il s'agisse d'un être cher ou de votre animal de compagnie, accueillez les câlins et les bienfaits de l'ocytocine, l'hormone de l'amour .

  5. Méditation ou alternatives à la méditation. Le fait de se connecter à son corps et à son esprit renforce la résistance émotionnelle et améliore la réponse au stress.


16 conseils alimentaires pour aider votre système nerveux


Les 10 meilleurs aliments pour votre système nerveux


1. Feuilles vertes

Les légumes verts à feuilles sombres comme le chou frisé, les épinards et la bette à carde sont riches en vitamines et en minéraux tels que l'acide folique, la vitamine C et le magnésium, qui favorisent la fonction nerveuse et des performances cognitives optimales. Alors, buvez vos légumes verts ou mangez une salade énergétique pour profiter de leurs bienfaits.


2. Les baies

Les fraises, les myrtilles, les framboises et les canneberges regorgent d'antioxydants qui protègent le cerveau et le système nerveux du stress oxydatif et des radicaux libres. Essayez les épinards et le quinoa avec des noix de cajou grillées et des canneberges pour apporter à votre corps une puissante dose de bienfaits .


3. Fruits à coque et graines

Ces derniers temps, tout le monde raffole des fruits à coque, et ce n'est pas sans raison. Elles contiennent plusieurs nutriments qui, au-delà des acides gras et des protéines, soutiennent la fonction nerveuse. Par exemple, la vitamine E protège les cellules des dommages, et le magnésium améliore l'humeur et réduit l'anxiété. C'est pourquoi vous pouvez les déguster en collation ou les ajouter à votre petit-déjeuner afin d'offrir à votre corps un traitement stimulant pour le cerveau.


4. Céréales entières

Le système nerveux a besoin d'hydrates de carbone pour fonctionner correctement, et les céréales complètes comme le riz brun, le quinoa et l'avoine fournissent l'énergie nécessaire pour atteindre cet objectif. En outre, elles sont riches en fibres, qui améliorent le contrôle de la glycémie, maintiennent la fonction nerveuse et renforcent la santé intestinale: une combinaison gagnante pour notre cerveau.


5. Le chocolat noir

Grâce au cacao contenu dans le chocolat noir, vous pouvez consommer quotidiennement ce plaisir déculpabilisant pour réduire le taux de cortisol et d'autres hormones de stress et équilibrer votre système nerveux. Choisissez toutefois une tablette de chocolat avec un pourcentage plus élevé de cacao pour en tirer le meilleur parti.


6. Avocat

Heureusement, vous pouvez manger des toasts à l'avocat au petit-déjeuner tous les jours. Les avocats sont riches en graisses mono-insaturées qui protègent les cellules nerveuses et fournissent des vitamines comme E et B6 pour une transmission nerveuse saine.


7. Mangez l'arc-en-ciel

Les bananes, les grenades, les betteraves et le céleri ont des effets bénéfiques sur le système nerveux.

  • Les bananes contribuent à la production de sérotonine et de mélatonine pour réduire le niveau de stress.

  • La grenade contient des antioxydants et des composés qui protègent le cerveau des maladies neurogénératives .

  • Les betteraves contiennent de la bétaïne, qui protège les cellules nerveuses des dommages, réduit l'inflammation et diminue le stress .

  • Buvez du jus de céleri ou mangez ce légume en collation, car il contient des composés actifs qui combattent le stress oxydatif, l'inflammation et la perte de mémoire liée à l'âge.

  • Les betteraves contiennent de la bétaïne, qui protège les cellules nerveuses des dommages, réduit l'inflammation et diminue le stress .

  • Buvez du jus de céleri ou mangez ce légume en collation, car il contient des composés actifs qui combattent le stress oxydatif, l'inflammation et la perte de mémoire liée à l'âge.



Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !


Les 6 aliments à éviter


1. Sucre raffiné

Malgré son goût délicieux, le sucre est l'un des pires aliments pour le système nerveux. Par exemple, il provoque une inflammation et un stress oxydatif et peut entraîner des troubles de l'apprentissage et de la mémoire. Effrayant ! Protégez donc votre cerveau et apprenez à freiner les envies de sucre.


2. La caféine

Le café peut être consommé avec modération, mais un excès peut déclencher le système nerveux central et entraîner de l'anxiété, de l'insomnie, voire des crises de panique. Essayez donc ces alternatives énergisantes pour stimuler votre matinée sans risque.


3. L'excès d'alcool

Un verre de vin peut avoir des effets bénéfiques sur le plan cognitif, mais comme toute chose dans la vie, il convient de le consommer de manière équilibrée. L'alcool est un dépresseur du système nerveux central, ce qui signifie qu'il diminue la sérotonine, peut exacerber une dépression existante et affaiblit la communication entre le cerveau et le corps. De plus, une consommation prolongée d'alcool peut endommager les nerfs et entraîner des problèmes de mémoire et d'apprentissage.


4. Aliments riches en graisses trans

Même si vous avez l'impression que votre plat préféré frit ou transformé vous procure une sensation de réconfort, le pourcentage élevé de graisses trans peut en fait augmenter l'inflammation, endommager le système nerveux et même accroître le risque de maladie cardiaque.


5. Céréales raffinées

Le riz blanc, la farine blanche et le pain blanc sont des céréales raffinées qui manquent de nutriments essentiels et de fibres. Leurs calories vides peuvent entraîner des fluctuations de la glycémie qui contribuent à la prise de poids et peuvent affecter simultanément le cerveau. Privilégiez donc les céréales complètes pour préserver votre système nerveux central et votre bien-être.


6. Aliments transformés

Même s'ils sont pratiques, il est toujours préférable d'éviter les aliments transformés pour protéger sa santé. En effet, bourrés d'additifs artificiels, de conservateurs et de produits chimiques, les aliments transformés peuvent potentiellement solliciter le système nerveux, entraînant une augmentation de l'anxiété, des troubles du sommeil et d'autres problèmes.


N'oubliez pas qu'il est tout à fait normal de céder à vos envies, mais qu'il est tout aussi essentiel de comprendre l'impact des différents aliments sur votre système nerveux. Ce savoir vous permet de faire des choix qui contribuent à votre bien-être général, et donc à une vie plus heureuse et moins stressante.



Comments


bottom of page