top of page
Photo du rédacteurEmeline

10 astuces pour des cheveux sains pour tous les types de cheveux

Dernière mise à jour : 19 mai


"10 conseils pour des cheveux sains : adaptés à tous


Vous aimeriez avoir une bonne journée capillaire tous les jours ? Tout commence par des cheveux sains et par le fait de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos cheveux et votre cuir chevelu soient en pleine forme. Qu'il s'agisse de la fréquence des lavages, de la santé du cuir chevelu, des coups de froid ou de l'un des meilleurs nutriments pour garder des cheveux épais et brillants, nous avons rassemblé 10 astuces pour des cheveux sains pour tous les types de cheveux !


10 astuces pour des cheveux sains pour tous les types de cheveux


1. Ne vous lavez pas trop les cheveux

Se laver les cheveux trop fréquemment perturbe le biome naturel de votre cuir chevelu. Lorsque vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous enlevez la couche protectrice de vos cheveux et vous risquez de rendre vos cheveux et votre cuir chevelu plus gras. En lavant trop souvent vos cheveux, vous finissez par assécher votre cuir chevelu, ce qui pousse votre peau à produire plus de sébum. Le shampooing peut également priver vos cheveux de leurs huiles naturelles, ce qui les rend secs et cassants. Lavez vos cheveux une ou deux fois par semaine (sauf si vous transpirez beaucoup) pour maintenir l'équilibre de vos cheveux et de votre cuir chevelu.


2. Utilisez une serviette en microfibres

L'une des pires choses que vous puissiez faire pour vos cheveux est d'envelopper vos cheveux mouillés dans une serviette, de la tordre et de la placer sur votre tête. Lorsque vous vous lavez les cheveux, l'eau (surtout si elle est chaude) ouvre la cuticule du cheveu, ce qui le rend vulnérable aux frisottis et aux dommages. Lorsque les cheveux sont enroulés dans une serviette, la friction affaiblit les mèches et abîme les cheveux de façon permanente. Les serviettes en microfibres réduisent non seulement le temps de séchage, mais elles sont également très douces et réduisent le risque de frisottis et de cassure.


10 secrets pour des cheveux radieux : pour toutes les femmes

3. Soins du cuir chevelu

Ne sous-estimez pas l'importance de la santé du cuir chevelu. Un cuir chevelu sain favorise la santé des follicules, permet aux pores de respirer et produit de bonnes huiles naturelles. Il s'agit d'un élément essentiel pour maintenir vos cheveux en bon état. Nettoyez et exfoliez votre cuir chevelu à l'aide d'un gommage une à deux fois par mois afin d'éliminer les peaux mortes et les débris et de laisser les pores de votre cuir chevelu propres et aérés. Vous devriez également utiliser une brosse pour le cuir chevelu afin d'augmenter la circulation sanguine, ce qui favorise une croissance saine des cheveux.


4. Commencez à faire un double shampooing

Vous avez peut-être entendu parler du double nettoyage du visage, mais saviez-vous que vous devriez aussi faire un double shampooing pour vos cheveux ? Cela permet d'éliminer l'excès de sébum et l'accumulation de produits. Le premier nettoyage permet de se débarrasser de l'accumulation et des résidus dans les cheveux, et le second shampooing nettoie et nourrit vos mèches. Contrairement au double nettoyage de la peau, il ne faut pas faire un double shampooing tous les jours. Un lavage excessif des cheveux les prive de leurs huiles naturelles et les abîme au fil du temps. Le double shampooing est idéal pour les personnes qui se lavent les cheveux environ une fois par semaine (ce qui devrait être votre objectif).


5. Ne vous couchez pas avec les cheveux mouillés

Les cheveux étant plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés, vous ne devriez jamais aller au lit avec les cheveux mouillés. Si vous dormez sur une taie d'oreiller en coton, l'humidité sera absorbée et les cheveux seront tirés, ce qui les abîmera et les cassera. Si vous vous lavez les cheveux avant de vous coucher, enveloppez-les dans une serviette en microfibres, appliquez un produit thermoprotecteur et séchez-les à l'aide d'un sèche-cheveux avant de vous coucher. Dormir sur une taie d'oreiller en satin peut également vous aider.


6. Maintenez votre taux de fer à un niveau élevé

Une carence en fer peut entraîner la chute et l'éclaircissement des cheveux. Il est donc important d'avoir un bon mélange de sources de fer végétales et animales. Si vous êtes végétalien ou végétarien et que vous souffrez d'une perte de cheveux, envisagez de faire vérifier votre taux de fer par votre médecin. Veillez à consommer suffisamment d'aliments riches en fer pour maintenir votre taux à un niveau acceptable. Il s'agit notamment de la viande rouge, des haricots, des épinards, des œufs, des crustacés, du foie, des abricots secs et des lentilles rouges.


10 astuces pour des cheveux forts et brillants : pour tou

7. Rincez vos cheveux à l'eau froide

Si les douches chaudes et humides sont agréables, elles ne sont pas très bonnes pour les cheveux. Rincer vos cheveux à l'eau froide permet de refermer les cuticules après le lavage. Vos cheveux restent ainsi brillants, sains et sans frisottis. L'eau chaude, en revanche, peut endommager vos racines. Et si vos racines sont affaiblies, vos cheveux commencent à friser, deviennent crépus et risquent de grisonner prématurément. L'eau froide favorise également la circulation et la propreté du cuir chevelu, car la fermeture des pores empêche la saleté, la graisse et l'huile de pénétrer.


8. Effectuez régulièrement des massages du cuir chevelu

Les massages du cuir chevelu sont incroyables pour vos cheveux et la santé générale du cuir chevelu. Non seulement ils procurent une sensation agréable, mais ils favorisent la repousse des cheveux et rééquilibrent votre cuir chevelu. Les massages favorisent la microcirculation et aident à acheminer les nutriments vers le follicule. Il permet également de relâcher la tension dans le cuir chevelu, ce qui est un excellent moyen de se détendre à la fin de la journée.


9. Nettoyez votre brosse à cheveux

Saviez-vous que vous devriez nettoyer votre brosse à cheveux toutes les deux ou trois semaines ? Non seulement votre brosse recueille-t-elle les cheveux, mais elle est aussi un point névralgique pour l'accumulation de produits et de débris du cuir chevelu. Si vous ne la lavez pas pendant un certain temps, vous risquez même d'accumuler de l'huile sur les poils. Pour nettoyer votre brosse, enlevez les cheveux détachés, puis faites tremper la brosse dans un mélange d'eau chaude et de shampooing clarifiant pendant trois à cinq minutes. Vous éviterez ainsi que vos cheveux ne deviennent gras.


Vous êtes prête à avoir les meilleurs cheveux du monde ? Ces conseils et astuces pour une chevelure saine vous permettront à coup sûr d'avoir une belle chevelure tous les jours !





コメント


bottom of page