Il est important d'avoir une bonne routine de soins des pieds tout au long de l'année, mais surtout en été, lorsque vous portez régulièrement des sandales et des chaussures ouvertes. Vos pieds ont une tâche difficile : ils soutiennent tout votre corps et vous permettent de bouger, de garder l'équilibre et de mener une vie active. Il est normal qu'ils aient l'air et se sentent un peu rudes. Si vous avez remarqué que vos pieds ont besoin d'un peu de soin, consultez ces conseils de soins des pieds pour l'été afin d'avoir des pieds beaux et en bonne santé.
10 conseils pour une routine estivale de soins des pieds pour de beaux pieds
1. Faites régulièrement des bains de pieds
Les bains de pieds sont formidables pour revitaliser votre peau, adoucir les rugosités, soulager les douleurs et les crampes musculaires et aider tout votre corps à décompresser. Vous pouvez faire un bain de pieds dans votre baignoire, ou utiliser un grand bol ou une bassine pour tremper les pieds. Ajoutez de l'eau chaude et des sels d'Epsom (celui-ci est à base d'huiles essentielles de citron et de menthe poivrée) et laissez vos pieds s'imprégner et s'apaiser.
2. Investissez dans un exfoliant pour les pieds
Après les mois d'automne et d'hiver, il n'est pas surprenant que vos pieds soient rugueux et secs. Utilisez un exfoliant pour les pieds afin de soulager la peau rugueuse, sèche et calleuse et de donner à vos pieds une apparence saine et belle. C'est un excellent moyen de choyer vos pieds sans aller au spa, en éliminant les peaux mortes et en leur donnant un aspect doux comme celui d'un bébé. Polissez toujours vos pieds sur une peau sèche. Une peau humide empêche de voir les zones à traiter, affaiblit les tissus et rend la peau plus sujette aux infections.
3. Veillez à bien vous hydrater
Tout comme la peau de votre visage et de vos mains, vos pieds ont besoin d'être hydratés régulièrement. Après avoir utilisé un exfoliant pour les pieds, appliquez une couche de crème pour les pieds afin qu'ils restent sains et hydratés. C'est particulièrement important si vous avez une peau rugueuse et sèche, car elle a besoin d'être hydratée. Cette crème pour les pieds est formulée à base de beurre de cacao, de vitamine E et d'huile de menthe poivrée pour revitaliser et adoucir vos pieds et les rendre soyeux.
4. Appliquez un baume à base d'huile au quotidien
Si vous sentez que vos pieds ont besoin d'un peu plus d'amour, un baume à base d'huile comme la crème apaisante YORO Manuka Skin Soothing Cream les gardera doux et lisses. Composée de six ingrédients naturels, dont de l'huile d'olive biologique, de la cire d'abeille biologique, de l'huile de pépins de raisin, du miel de Manuka et de l'extrait d'huile de Manuka, cette crème est douce comme du beurre pour les peaux sensibles. Utilisez-la sur une peau légèrement humide pour une thérapie d'hydratation qui donnera à vos pieds une apparence et une sensation optimales.
5. Essayez un gommage pour les pieds
Vos pieds bénéficieront de l'exfoliation, qui transformera les zones rugueuses et sèches en une peau douce comme du beurre. Commencez par vous concentrer sur le talon et la plante du pied, puis passez entre les orteils et sur le dessus du pied. C'est le gommage idéal pour préparer vos pieds aux sandales, en hydratant et en revitalisant la peau fatiguée.
6. Gardez vos ongles bien coupés
Tout d'abord, des ongles bien coupés ont l'air tellement plus propres, mais si vous prévoyez d'être actif cet été, laisser vos ongles longs et mal entretenus peut entraîner des ongles incarnés ou d'autres blessures liées aux ongles. Coupez vos ongles en ligne droite et gardez-les courts avec un petit "débordement" sur votre orteil. Éliminez les bords irréguliers en limant vos ongles d'orteil, afin qu'ils soient bien coupés.
7. Buvez plus d'eau et consommez des oméga-3
Il est également important de veiller à ce que votre peau reste hydratée grâce à ce que vous mangez et buvez. Boire de l'eau permet de rincer le système et de garder le corps hydraté en général, mais n'oubliez pas que cela n'hydrate pas complètement votre peau. Prendre soin de ses pieds et utiliser une bonne crème hydratante est essentiel, mais boire de l'eau aide ! Faire le plein d'oméga-3 vous fera également du bien. Les oméga-3 sont des nutriments essentiels présents dans certains aliments qui régulent la production de sébum de la peau et améliorent l'équilibre de l'hydratation. Les oméga-3 se trouvent dans des aliments tels que les œufs, les poissons gras, les algues, les graines de lin et les graines de chia.
8. Peignez vos ongles de pied
Comme vous porterez des sandales et des chaussures ouvertes au printemps et en été, prenez votre teinte préférée et mettez-vous au vernis ! Les ongles des pieds poussent beaucoup moins vite que les ongles des mains, donc le vernis durera beaucoup plus longtemps. Veillez à appliquer une couche de base et une couche de finition, ou si vous craignez les bavures, vous pouvez également utiliser du vernis en gel et une lampe à ongles LED. Que vous optiez pour des couleurs vives, pastel ou neutres, la peinture des orteils rendra vos pieds magnifiques.
9. N'oubliez pas la crème solaire
Si vous comptez passer du temps au soleil pieds nus ou même avec des chaussures/sandales ouvertes, n'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire. Vos pieds peuvent très facilement être brûlés, ce qui peut entraîner des gonflements et des douleurs. Il est facile d'oublier d'appliquer de la crème solaire sur le dessus des pieds, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux brûlures. De plus, l'humidité de la plage ou de la piscine peut faire disparaître la crème solaire. Veillez donc à appliquer la crème solaire avec diligence et à la réappliquer toutes les deux heures.
10. Soyez prudent lorsque vous êtes pieds nus
Si vous êtes tenté de marcher pieds nus à la piscine publique ou à la plage, nous vous conseillons vivement d'y réfléchir à deux fois. Les surfaces humides sont des terrains propices aux infections fongiques comme le pied d'athlète, et vous risquez davantage de souffrir de coupures, d'entorses ou de fractures si vous marchez pieds nus sur un terrain accidenté. La meilleure chose à faire est de toujours porter des tongs ou des chaussures lorsque vous marchez sur les plages ou les plages de piscine, ainsi que dans les vestiaires. Protégez vos pieds pour qu'ils soient aussi impeccables que possible.
C'est la saison des pieds nus et des sandales. Utilisez ces conseils et routines pour garder de beaux pieds !
Comments