Vous envisagez un mariage rétro ? De la décennie au décor en passant par la musique, il existe de nombreuses options pour créer le mariage rétro de vos rêves. Tout d'abord, vous devez choisir votre période. Cela facilitera grandement la planification et vous aidera à créer votre vision d'ensemble. Une fois que vous l'aurez définie, vous pourrez choisir votre palette de couleurs, votre décor, votre mobilier, votre coiffure, votre maquillage et vos tenues. Il existe de nombreuses façons d'interpréter un mariage rétro, qu'il s'agisse d'un mariage inspiré de Gatsby dans les années 20 ou d'un mariage inspiré de Palm Springs dans les années 60. Voici sept idées de mariage rétro et les éléments à prendre en compte lors de l'organisation d'un mariage rétro.
Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !
8 éléments à prendre en compte lors de l'organisation d'un mariage rétro
Choisissez votre époque - n'importe quelle décennie passée fera l'affaire, mais concentrez-vous sur une période spécifique pour faciliter l'organisation et rendre le mariage plus authentique.
Réservez un lieu qui se prête à la décennie choisie (un élégant manoir pour un mariage des années 20, un salon coloré pour un mariage des années 60, un ranch en plein air pour un mariage des années 70).
Tenez compte de l'architecture du lieu pour choisir le décor de la cérémonie.
Concentrez-vous sur le décor et la musique - ce sont deux des détails les plus importants pour donner vie à votre vision du mariage rétro.
Pensez à votre robe de mariée - une robe rétro/vintage pourrait ressembler davantage à un costume. Essayez des robes modernes avec des détails de style vintage qui s'accordent avec l'époque que vous avez choisie.
Votre coiffure, votre maquillage et vos accessoires devraient également s'inspirer de la décennie que vous avez choisie.
Utilisez la calligraphie dans vos invitations de mariage pour un style classique et vintage.
Louez des meubles d'époque pour l'heure du cocktail afin de conserver une ambiance cohérente.
7 idées de mariage rétro pour une célébration inoubliable
1. Un mariage des années 70 sur le thème du disco
L'esthétique des années 70 est très tendance pour les mariages de 2024. Les années 70 ont été un moment important et il y a tant à faire en termes de décoration, de musique et de mode. Choisissez une palette de couleurs groovy (tout en restant dans la tendance), incorporez des meubles vintage et choisissez des tenues dont les caractéristiques sont fidèles à l'époque (une seconde robe avec des plumes ou des pompons me vient à l'esprit). Si vous voulez une ambiance studio 54 pour votre réception, envisagez de louer une boîte de nuit pour que vous puissiez danser toute la nuit sur des airs disco.
2. Photomaton rétro
Les cabines photos sont toujours un succès lors des mariages et vous pouvez vous amuser avec une cabine de style rétro. Il existe de nombreuses options de cabines photo de style vintage, des cabines photo de caravane aux cabines Boler. Quel que soit votre choix, il ajoutera à coup sûr un charme rétro au jour de votre mariage, et vous pourrez ajouter des accessoires à plumes et à paillettes pour que les gens prennent des photos avec.
3. Photographie sur pellicule
La photographie sur pellicule est indispensable pour un mariage rétro. Elle donnera une impression d'authenticité et vous ramènera à la décennie choisie. La photographie de mariage sur pellicule brouille la frontière entre les temps modernes et la nostalgie vintage. La pellicule est l'un des styles de photographie les plus traditionnels et, bien que la photographie de mariage numérique ait pris le dessus pendant des années, la pellicule est de retour en force. La pellicule est plus imparfaite et vous laissera des photos d'un aspect classique sans effort. La pellicule a un aspect doux et granuleux, et comme elle existe depuis si longtemps, les couleurs et les images sont intemporelles.
4. Faire revivre les années folles
Les années folles semblent avoir été une véritable explosion. Retrouvez le glamour et la sophistication de l'époque avec des tours de champagne, un orchestre de jazz et une piste de danse qui dure toute la nuit. Il existe de nombreuses façons d'incorporer la mode du passé avec une touche de modernité, qu'il s'agisse d'ornements en perles, de plumes ou d'une magnifique coiffe. L'esthétique des années 20 offre des possibilités infinies de créativité avec des détails vintage. Des toiles de fond art déco aux salles de bal avec chandeliers, en passant par les bars à martini à l'ancienne, les options sont infinies. En fonction de la taille de votre mariage, vous pouvez même envisager de l'organiser dans un véritable bar clandestin de votre ville.
5. Louez une voiture classique
Vous prévoyez de conduire une voiture de fuite à la fin de la soirée ? Ou peut-être voulez-vous une voiture pour vous emmener de la cérémonie à la réception. Quoi qu'il en soit, une voiture décapotable d'époque vous apportera toutes les vibrations rétro pendant que vous vous enfoncez dans la nuit. Pour une véritable nostalgie, placez un panneau "just married" à l'arrière de la voiture, suivi de boîtes de conserve. Si vous louez une voiture, n'oubliez pas de demander s'il est possible d'y placer des boîtes de conserve, car toutes les sociétés ne l'autorisent pas.
6. L'esthétique des années 60 de Slim Aarons
Les photographies du milieu du siècle de Slim Aarons (pensez à Palm Springs dans les années 60) sont de plus en plus populaires comme source d'inspiration pour les mariages. Ses images sont pleines de couleurs, de vie et de réunions luxueuses. Il n'est donc pas surprenant que les couples s'inspirent de l'artiste. Si vous ne pouvez pas vous rendre en Californie, une palette de couleurs inspirée de Palm Spring pour la décoration et les fleurs fera l'affaire. Il en va de même pour les éléments en rotin (assiettes, chaises et lanternes), les centres de table colorés et les changements de tenue amusants pour se lancer sur la piste de danse.
7. Écouter de la musique sur des disques en vinyle
Il y a quelque chose dans les disques en vinyle qui frappe différemment, et les tourne-disques sont parfaitement rétro. De nos jours, de nombreux DJ font tourner des vinyles - certains se spécialisent uniquement dans le vinyle, tandis que d'autres mélangent le vinyle et la musique enregistrée. Voir des platines avec des vinyles est un véritable retour en arrière et donnera à tout le monde l'envie de danser ! Si vous ne pouvez pas trouver de DJ spécialisé dans les vinyles mais que vous souhaitez tout de même un DJ ou un groupe pour votre réception, envisagez de faire jouer des vinyles sur un tourne-disque pendant l'heure du cocktail.
Si vous êtes attiré par l'esthétique rétro des mariages, nous espérons que ces conseils et idées vous aideront à organiser le mariage de vos rêves !
Comments