La graine de chia peut sembler simple, mais ne vous laissez pas abuser par sa petite taille. Ces minuscules graines sont en fait assez impressionnantes. Elles regorgent de nutriments sains et offrent d'étonnants bienfaits pour la santé. Populaires dans de nombreux régimes à base de plantes, elles peuvent être consommées au petit-déjeuner, en collation ou même au dessert. Nous avons simplifié les choses pour que vous puissiez profiter de tout ce qu'elles ont à offrir grâce à nos 6 astuces simples pour consommer des graines de chia.
Que sont les graines de chia ?
Les graines de chia sont des graines comestibles récoltées sur la Salvia hispanica, une espèce de plante à fleurs de la famille de la menthe, originaire du Guatemala et de certaines régions du Mexique. Elles sont petites et rondes et peuvent être de couleur noire, brune ou blanche.
Dans les anciennes cultures aztèque et maya, les graines de chia occupaient une place importante dans l'alimentation quotidienne. Elles étaient également utilisées lors de rituels religieux, pour créer des cosmétiques et à des fins médicinales. En fait, les graines de chia ont été vantées pour leurs bienfaits sur la santé pendant des siècles et sont toujours populaires dans le monde entier.
Aujourd'hui, grâce à la science moderne, nous savons à quel point ces anciennes civilisations avaient raison.
Informations nutritionnelles sur les graines de chia
Les graines de chia sont très intéressantes sur le plan nutritionnel. Voici ce que contient une seule portion de graines de chia, soit environ 2,5 cuillères à soupe :
140 calories
10 grammes de fibres
5 grammes de protéines
9 grammes de matières grasses
12 grammes de glucides
5 grammes d'acide alpha-linolénique
12 % de la valeur quotidienne (VQ) en fer
12 % de la VQ du zinc
20 % de la VD de phosphore
23% de la DV de magnésium
14% de la VQ en calcium
15% de la VQ de la vitamine B1
16% de la VQ de la vitamine B3
5 avantages des graines de chia pour la santé
Les graines de chia ne sont pas seulement incroyablement riches en nutriments, elles offrent également d'étonnants bienfaits pour la santé.
Bon pour le cœur - Les graines de chia contiennent beaucoup d'acides gras oméga 3, bons pour le cœur, qui peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques. Elles contiennent également des fibres solubles qui peuvent réduire le taux de LDL (mauvais cholestérol). Certaines études ont même montré que la consommation de graines de chia pouvait réduire la tension artérielle.
Favoriser la solid ité des os - Les graines de chia contiennent du magnésium, du phosphore et du calcium, qui contribuent tous à la solidité des os. Un apport suffisant de ces nutriments peut vous aider à renforcer la densité minérale et la solidité de vos os.
Chargées d'antioxydants - Ces graines impressionnantes contiennent cinq types d'antioxydants qui sont bénéfiques pour votre santé et protègent les graisses délicates qu'elles contiennent. Chacun joue un rôle spécifique, comme la protection du cœur et du foie, l'abaissement de la glycémie et la réduction du risque de cancer et d'inflammation.
Améliorer la glycémie - Si vous souffrez d'hypoglycémie, la consommation régulière de graines de chia peut vous aider. Diverses études ont montré qu'elles peuvent stabiliser le taux de sucre dans le sang après un repas en améliorant la sensibilité à l'insuline.
Peut favoriser la perte de poids - Si vous essayez de perdre du poids, l'ajout de graines de chia à votre régime alimentaire peut vous aider. Leur teneur élevée en fibres et en protéines peut vous rassasier plus longtemps et réduire votre appétit. Bien qu'elles ne fassent pas perdre de poids à elles seules, elles constituent un excellent moyen d'adopter un régime alimentaire sain et équilibré.
6 façons simples de manger des graines de chia
Ces 6 façons simples de consommer des graines de chia comprennent des conseils utiles pour les intégrer à votre régime alimentaire ainsi que des recettes simples et délicieuses.
Mangez des produits contenant des graines de chia - Les graines de chia sont présentes dans de nombreux produits que vous trouverez dans les rayons de votre épicerie. Si vous vérifiez les étiquettes, vous les trouverez peut-être dans certains de vos aliments préférés. Il y a aussi le kombucha au chia, le granola au chia et même le pudding au chia.
Incorporez-les - Ajoutez une cuillerée de graines de chia à votre smoothie, vos pâtisseries, vos crêpes ou votre bol de flocons d'avoine. Vous pouvez également les ajouter aux produits de boulangerie en les incorporant à votre pâte.
Saupoudrez-les - Quoi de plus facile que de les saupoudrer sur vos aliments préférés ? Ajoutez une pincée de graines de chia au yaourt, aux céréales, aux plats de riz, aux salades ou aux légumes cuits.
Préparer de l'eau ou du jus de chia - Lorsqu'elles sont ajoutées à de l'eau ou à du jus, les graines de chia ont une texture similaire à celle du tapioca. Pour préparer votre propre verre, Ajoutez 60 millilitres de graines de chia à un litre d'eau ou de jus et laissez-les tremper pendant 20 à 30 minutes. . Ajoutez ensuite vos fruits préférés coupés en morceaux ou pressez le jus d'une orange, d'un citron ou d'un citron vert.
Préparer un pudding au chia - Le pudding au chia est simple à préparer et délicieux à déguster. Commencez par préparer de l'eau de chia et laissez-la tremper plus longtemps, environ 60 minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Vous pouvez ensuite ajouter du lait, du cacao ou de l'extrait de vanille et mixer le tout pour obtenir une consistance encore plus lisse.
Enrober la viande ou le poisson - Vous pouvez utiliser les graines de chia pour enrober la viande ou le poisson d'une chapelure croustillante. Commencez par les réduire en poudre, puis mélangez-les à la chapelure de votre choix.
Prêt à faire le plein de nutriments ? Vous pouvez profiter de tous les avantages en suivant ces 6 façons simples de manger des graines de chia.
留言