Les plongeons froids ont envahi le monde du bien-être, et sont constamment à la mode sur les plateformes de médias sociaux en raison de leur pléthore de bienfaits pour la santé. Les adeptes sont convaincus que les plongeons dans l'eau froide leur permettent de se sentir plus heureux, en meilleure santé et plus énergiques. Bien que les bienfaits des plongeons dans l'eau froide soient bien documentés, plonger dans l'eau glacée peut être un peu intimidant. Intéressé par des alternatives efficaces au plongeon dans l'eau froide ? Nous en avons sélectionné cinq que vous pouvez essayer.
Qu'est-ce qu'un plongeon à froid ?
Les plongées froides sont un type de thérapie par l'eau froide qui consiste à s'immerger dans de l'eau froide à des températures et des durées variables. Il peut s'agir d'une baignoire remplie d'eau froide et de glaçons ou d'un saut dans un lac froid. Il existe également des bains froids professionnels que l'on trouve souvent dans les spas de luxe, les centres de remise en forme et les centres de récupération. La thérapie par le froid est utilisée depuis longtemps par les athlètes pour améliorer la récupération après l'entraînement. Cependant, elle s'est lentement imposée au grand public comme l'une des dernières tendances en matière de bien-être, en raison de ses bienfaits physiques et mentaux.
Si vous commencez à plonger dans le froid, il est recommandé d'y aller progressivement afin d'acquérir une tolérance aux températures glaciales. Une durée de 30 secondes est généralement un bon point de départ. Ensuite, une durée de trois à cinq minutes est un bon objectif, mais il est toujours important d'être à l'écoute de son corps. Au fur et à mesure que vous vous habituez à la température, vous pouvez allonger la durée de votre plongeon dans le froid. En ce qui concerne les bienfaits pour la santé, la fréquence des plongées dans le froid tend à être plus importante que la durée de la plongée elle-même.
Quels sont les avantages des plongeons dans l'eau froide ?
Diminue l'inflammation
Améliore l'immunité
Augmente la circulation sanguine
Stimule l'humeur
Accélérer le métabolisme
Réduit les douleurs musculaires post-entraînement
Réduire le stress
Augmente votre niveau d'énergie
Aide à mieux dormir
Peut vous aider à vous concentrer
Quels sont les risques d'un plongeon dans le froid ?
Choc froid. Une immersion soudaine dans l'eau froide à des températures inférieures à 50 ou 60 degrés F peut provoquer un état de choc. Cela peut entraîner un halètement involontaire, une respiration rapide, des pics de fréquence cardiaque et de tension artérielle, ainsi qu'une altération des fonctions cognitives.
Engelures. Si vous plongez dans un lac recouvert de glace ou de neige, vous risquez des gelures.
Hypothermie. Si vous faites des plongeons dans le froid à l'extérieur et que vous êtes exposé au froid pendant trop longtemps, vous risquez de souffrir d'hypothermie. Veillez à avoir des serviettes et des vêtements chauds à portée de main.
Si vous souffrez d'une maladie cardiaque ou pulmonaire connue, vous devriez éviter de vous immerger dans l'eau froide. Les plongeons dans le froid peuvent avoir des effets négatifs et potentiellement dangereux sur les personnes souffrant de maladies cardiaques, d'hypertension artérielle, de diabète ou d'une mauvaise circulation sanguine. Si vous envisagez de plonger dans l'eau froide, parlez-en d'abord à votre médecin pour vous assurer que c'est une option sûre pour vous.
5 alternatives efficaces au plongeon dans le froid
1. Un coup de froid dans la douche
Imaginez un peu. Vous prenez une douche chaude et confortable et, à la fin, vous réglez le bouton sur froid et vous recevez une décharge d'adrénaline et d'énergie dans tout le corps. Un jet d'eau froide à la fin de votre douche, pendant deux ou trois minutes, peut faire office de thérapie par le froid. Les jets de froid sont excellents car ils permettent une introduction plus progressive aux températures froides et un contrôle de l'exposition. Ils peuvent vous revigorer, améliorer votre humeur et soulager la douleur et l'inflammation. Faites-le chaque fois que vous prenez une douche et vous verrez à quel point vous vous sentirez bien.
2. Exposition à l'air froid
L'exposition à l'air frais est une forme de thérapie par le froid plus douce qu'un plongeon dans le froid, mais elle n'en présente pas moins des avantages considérables. Il peut s'agir d'une promenade dans des températures fraîches ou froides, ou même d'un rafraîchissement de la température intérieure. L'exposition à l'air froid peut stimuler les réactions thermorégulatrices de votre corps, ce qui peut améliorer la circulation et le métabolisme. Elle peut également contribuer à l'amélioration de la santé respiratoire et est bénéfique pour la récupération après un effort. Toutefois, il est important de noter que l'exposition à l'air froid peut déclencher chez certaines personnes des symptômes respiratoires tels que la bronchite et l'asthme.
3. Massage avec de la glace
Un massage à la glace est idéal en cas de douleur ou d'inflammation localisée. Fabriquez un gobelet de glace en remplissant aux deux tiers un petit gobelet en papier ou en mousse et congelez-le jusqu'à ce qu'il devienne solide. Au moment de l'utiliser, décollez le haut du gobelet de manière à laisser apparaître environ 1,5 cm de glace (tenez la partie restante du gobelet). Faites-la glisser doucement sur les zones douloureuses en effectuant des mouvements circulaires. Vous trouverez peut-être plus confortable de placer une barrière d'humidité, comme une partie d'un sac en plastique, sur la zone concernée afin que la glace ne soit pas en contact direct avec la peau. Un massage avec de la glace peut augmenter la circulation sanguine, réduire l'inflammation et soulager la douleur. Vous pouvez également utiliser un rouleau de glace. Si un massage avec de la glace provoque une douleur ou une sensation de brûlure, arrêtez immédiatement.
4. Seau d'eau froide
Le seau d'eau froide est un moyen simple et facile d'accéder aux bienfaits de l'exposition au froid. Il suffit de remplir un seau de glace et d'eau froide et de verser le mélange glacé sur la tête et le corps de manière contrôlée. Cette activité peut être pratiquée pratiquement n'importe où en plein air. Elle activera votre système nerveux central, augmentera votre vigilance et raffermira votre peau. Veillez à commencer progressivement et à ajuster la quantité d'eau et de glace en fonction de votre niveau de tolérance. Il est important d'effectuer des versements fréquents et réguliers pour en tirer le maximum de bénéfices.
5. Compresses froides
Les compresses froides constituent une autre approche localisée de la thérapie par le froid, principalement utilisée pour soulager les blessures et gérer la douleur. Alors que les plongeons dans le froid consistent à immerger le corps dans de l'eau froide pendant quelques minutes, les compresses froides peuvent être appliquées directement sur la peau pendant de longues périodes (10 à 30 minutes). Elles sont efficaces pour réduire l'inflammation, soulager la douleur et accélérer le rétablissement après une blessure. Elles sont également plus accessibles et plus pratiques que les plongées froides. Toutefois, lorsqu'il s'agit de bénéfices plus larges pour la santé, c'est la thérapie par immersion à froid qu'il faut privilégier.
Si vous êtes séduit par les bienfaits de la plongée à froid, mais que vous souhaitez commencer par quelque chose d'un peu moins intense, essayez ces alternatives à la plongée à froid !
Comments