Le rétinol est sans conteste l'un des produits de soin de la peau les plus populaires à l'heure actuelle. Non seulement il a de superbes effets anti-âge, mais il peut aussi aider à éliminer l'acné, à réduire la pigmentation, à stimuler le collagène et à éclaircir le teint de la peau. Mais comme le rétinol peut être un irritant et augmenter votre sensibilité au soleil, il est important de l'introduire dans votre routine avec précaution. Vous voulez en savoir plus sur cet ingrédient vedette des soins de la peau ? Voici cinq avantages du rétinol et comment l'utiliser.
Qu'est-ce que le rétinol ?
Le rétinol est un dérivé de la vitamine A qui favorise le renouvellement cellulaire et augmente la production de collagène, ce qui permet d'obtenir une peau plus saine et plus jeune. Version en vente libre des rétinoïdes, le rétinol est appliqué localement sur la peau pour réduire les effets du vieillissement et de l'acné. Les petites molécules qui composent le rétinol pénètrent profondément sous l'épiderme (couche externe de la peau) jusqu'au derme. Une fois dans cette couche intermédiaire de la peau, le rétinol aide à neutraliser les radicaux libres, ce qui stimule la production d'élastine et de collagène. Il en résulte un effet repulpant qui peut réduire l'apparence des ridules, des rides et des pores dilatés. Il a également un effet exfoliant sur la peau qui peut aider à améliorer la texture et le tonus.
À quoi sert le rétinol ?
Le rétinol s'attaque à certains des problèmes de peau les plus préoccupants. Il favorise le renouvellement de la peau, éclaircit le teint, réduit l'acné et stimule la production de collagène. Il agit également en tant qu'antioxydant pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres, qui sont à l'origine des signes visibles du vieillissement. Il aide à réguler le renouvellement des cellules de la peau, ce qui améliore l'apparence du teint et de la texture de la peau, et contribue à la resurfaçage de la peau pour lui donner une meilleure apparence générale.
Le rétinol est connu pour donner des résultats visibles en quatre semaines seulement, mais il faut généralement 10 à 12 semaines pour réellement remarquer des changements dans la texture et le teint de la peau. Si vous avez la peau sensible ou sèche, il est recommandé d'utiliser un produit à base de rétinol moins puissant, car votre peau risque de mettre plus de temps à s'y habituer.
5 avantages du rétinol
1. Bienfait anti-âge
Le rétinol est loué pour ses bienfaits anti-âge. Notre peau change de comportement avec l'âge. La vitesse à laquelle les nouvelles cellules cutanées atteignent la surface ralentit, car la peau a du mal à retenir l'humidité, et l'élastine et le collagène commencent à se dégrader. Le rétinol redonne à la peau un aspect plus épais et plus ferme. Sa capacité à améliorer le renouvellement de la peau et à pénétrer les couches superficielles de la peau le rend extrêmement efficace pour lutter contre le vieillissement.
2. Stimule la production de collagène
Le corps produit naturellement du collagène, qui favorise une peau jeune et rebondie. Cependant, la production de collagène commence généralement à décliner entre le milieu et la fin de la vingtaine. Le rétinol aide à stimuler la production de collagène dans l'organisme, ce qui augmente l'élasticité de la peau tout en inversant le vieillissement en réduisant les rides et ridules.
3. Aide à lutter contre l'acné
Grâce à sa puissante propriété de renouvellement cellulaire, le rétinol peut être très utile pour les personnes souffrant d'acné. Il aide à normaliser le renouvellement cellulaire et a un effet exfoliant qui empêche les pores de se boucher et les boutons et points noirs de se former.
Attention toutefois à ne pas mélanger le rétinol avec d'autres ingrédients tels que le peroxyde de benzoyle, l'acide salicylique ou un produit topique délivré sur ordonnance qui contiendrait une sorte de rétinoïde. Les effets du rétinol peuvent être exagérés et la peau irritée. Veillez à utiliser ces produits à des moments différents de votre routine.
4. Réduire les cicatrices d'acné et la pigmentation
Les cicatrices d'acné se développent à la suite d'une blessure de la peau et de la réaction naturelle de l'organisme à la cicatrisation, ce qui peut entraîner une texture inégale ou des taches sombres ou roses sur la peau. Le rétinol accélère le renouvellement cellulaire et relance la production de collagène pour améliorer l'aspect des creux et des décolorations. La pigmentation est le résultat d'un excès de mélanine sur la peau en réaction à des dommages causés par le soleil ou à une inflammation. Le rétinol ralentit la production de mélanine, améliorant ainsi la pigmentation.
5. Uniformise et éclaircit le teint de la peau
Comme il stimule le renouvellement cellulaire, le rétinol a en quelque sorte un effet exfoliant. La peau terne et sèche fait place à une nouvelle peau plus lumineuse et plus uniforme, avec des niveaux accrus de collagène et d'élastine. La peau plus épaisse est plus forte, plus lisse et présente moins d'imperfections. Il en résulte une peau claire, uniforme et éclatante.
6 Risques et effets secondaires du rétinol
Le rétinol s'accompagne de certains effets secondaires qui sont considérés comme normaux lorsque vous l'introduisez pour la première fois dans votre routine et que votre peau s'adapte à l'ingrédient actif. Il s'agit notamment des effets suivants
Irritation légère
Sécheresse de la peau
Sensibilité accrue au soleil
Toutefois, si vous ressentez l'un des effets secondaires ci-dessous, il est préférable de ne pas utiliser le rétinol, car votre peau pourrait ne pas le supporter. Bien qu'il s'agisse d'un excellent ingrédient pour de nombreux problèmes de peau, si vous souffrez d'eczéma, de rosacée ou d'une peau sensible, il n'est peut-être pas fait pour vous. Retirez-le de votre routine si vous ressentez :
Des brûlures
Des démangeaisons
La peau qui craquelle
Comment utiliser le rétinol ?
Le rétinol doit être incorporé lentement dans votre routine de soins de la peau. Il peut être irritant s'il est utilisé trop fréquemment ou si la formule est trop forte pour votre peau. Commencez par une quantité de la taille d'un petit pois d'un produit à faible pourcentage et utilisez-le deux fois par semaine. Augmentez lentement votre utilisation pour laisser à votre peau le temps de s'adapter. Une fois que votre peau a appris à le tolérer, vous pouvez passer à l'utilisation du rétinol tous les soirs.
Après avoir appliqué une crème ou un sérum au rétinol, laissez-le absorber par votre peau pendant 20 à 30 minutes avant d'appliquer un autre produit par-dessus. Il est également très important d'utiliser un écran solaire tous les jours lorsque vous utilisez du rétinol, car il peut rendre votre peau plus sensible au soleil.
Il est conseillé de ne pas utiliser de rétinol la veille d'un gommage, car il peut être abrasif et irritant et vous ne voulez pas augmenter la sensibilité de votre peau. De même, si vous recevez des traitements tels que les lasers, le microneedling et la microdermabrasion, vous devrez faire une pause dans l'utilisation du rétinol.
Le rétinol est traditionnellement utilisé le soir. Étant donné que la peau se répare pendant le sommeil, l'idée est que les ingrédients anti-âge seront plus efficaces s'ils sont appliqués avant le coucher. Le rétinol peut également augmenter la sensibilité au soleil. Si vous utilisez un sérum ou une crème hydratante contenant du rétinol pendant la journée, veillez à appliquer un écran solaire par-dessus.
Le rétinol est un ingrédient puissant qui agit de façon remarquable contre le vieillissement et l'acné. Incorporez-le à votre routine de soins de la peau pour un éclat de jeunesse et de santé.
Comments