Nous savons tous que l'utilisation d'une crème solaire est essentielle pour protéger notre peau des rayons UV nocifs. Mais si votre peau s'irrite lorsque vous utilisez un écran solaire, il peut être tentant de sauter cette étape du soin de la peau. Et si vous avez une peau sensible et sujette à l'acné, la crainte que la crème solaire n'aggrave votre peau peut vous amener à éviter complètement le rayon des crèmes solaires. La protection solaire quotidienne est très importante pour prévenir le cancer de la peau, l'hyperpigmentation et les signes de vieillissement, c'est pourquoi il n'est pas négociable de trouver un écran solaire qui vous convienne. Nous avons rassemblé des conseils d'application pour éviter les éruptions cutanées, ainsi que nos crèmes solaires préférées à petit prix qui ne vous feront pas d'éruptions.
Pourquoi les écrans solaires provoquent-ils des éruptions cutanées ?
Il y a généralement deux raisons pour lesquelles un écran solaire vous irrite. Premièrement, elle contient des ingrédients comédogènes, qui obstruent les pores, ce qui entraîne, vous l'aurez deviné, l'obstruction des pores. Deuxièmement, la sensibilité de la peau aux agents chimiques bloquant les UV, qui irritent les peaux délicates. Il est très important d'examiner les ingrédients de votre crème solaire. Certaines crèmes solaires sont formulées avec des ingrédients connus pour provoquer l'acné, tels que des huiles et des beurres (huile de coco, beurre de karité, beurre de coco, etc.), des filtres SPF chimiques comme l'azobenzène et des parfums ajoutés, qui augmentent le risque d'irritation, souvent à l'origine de l'acné. Évitez à tout prix ces ingrédients pour réduire le risque d'éruption cutanée.
5 conseils d'application de la crème solaire pour éviter les éruptions cutanées
1. N'utiliser que de la crème solaire pour le visage
Si vous n'achetez qu'une crème solaire pour le corps et que vous l'appliquez sur votre visage, il est presque certain que vous aurez des éruptions cutanées. De nombreux écrans solaires conçus pour le corps contiennent des ingrédients comédogènes et des huiles, qui peuvent faire des ravages sur votre teint. Les crèmes solaires pour le visage sont généralement composées d'ingrédients plus doux et ont tendance à être moins parfumées, voire pas du tout, pour éviter d'irriter la peau. Veillez à n'utiliser que des crèmes solaires spécifiquement formulées pour le visage, sans huile et non comédogènes.
2. Appliquer la crème solaire sur une peau propre
Veillez à toujours appliquer la crème solaire sur une peau propre. Si vous l'appliquez sur votre peau sans la nettoyer au préalable, elle peut se mélanger aux huiles et à la saleté qui se sont accumulées sur votre peau pendant la nuit ou la journée. Cette accumulation peut s'installer et obstruer les pores, rendant votre peau plus sujette aux points noirs et aux éruptions cutanées. Appliquez votre écran solaire après avoir lavé et hydraté votre visage et avant de vous maquiller.
3. Choisissez une formule sans huile
Tout écran solaire que vous utilisez sur votre visage doit être sans huile. Les écrans solaires lourds et occlusifs doivent être évités, car ils peuvent obstruer les pores et favoriser les éruptions cutanées. Certains produits sont plus occlusifs que d'autres, ce qui peut aggraver vos éruptions si vous transpirez en été. Bien qu'il existe différentes formules d'écrans solaires pour le visage (lotions, crèmes, sticks, poudres, etc.), une lotion légère et transparente est la meilleure solution.
4. Double nettoyage le soir
Les écrans solaires étant conçus pour protéger la peau des rayons UV, ils sont souvent formulés pour durer plus longtemps. Si vous ne l'enlevez pas correctement de votre peau à la fin de la journée, elle peut se mélanger au sébum et à la sueur pendant la nuit, obstruant ainsi vos pores. Pour effectuer un double nettoyage, utilisez d'abord un nettoyant à base d'huile, comme l'huile nettoyante en profondeur DHC, pour éliminer la crème solaire et le maquillage, puis un nettoyant plus classique, comme la mousse nettoyante purifiante Toleriane de La Roche-Posay, pour éliminer l'huile et les sous-produits de la crème solaire. Vous pouvez également utiliser de l'eau micellaire, qui est réputée pour sa capacité à éliminer la crème solaire et les cellules mortes.
5. Appliquez une protection supplémentaire avec des antioxydants
Les antioxydants combattent les radicaux libres de l'environnement qui endommagent la peau, y compris ceux émis par la lumière UV. Ils constituent donc un élément de base idéal pour s'assurer que votre écran solaire protège votre teint. Les antioxydants, tels que la vitamine C, sont un excellent complément à la crème solaire, car ils peuvent aider à prévenir les dommages causés par les UV. Certains antioxydants, comme le chardon-marie, empêchent également les bactéries de pénétrer dans les pores, offrant ainsi à la peau la barrière dont elle a besoin avant l'application de la crème solaire.
3 crèmes solaires qui ne vous ruineront pas
Cet écran solaire léger apaise, hydrate et contrôle le sébum, gardant votre peau hydratée même sous les rayons du soleil. C'est une formule non grasse qui vous donnera un fini aérien sans effet collant pour que vous vous sentiez fraîche toute la journée.
2. La Roche-Posay Crème solaire minérale ultra-légère pour le visage SPF 50L'écran solaire minéral préféré de La Roche-Posay a un FPS 50 et est formulé pour les peaux sensibles. Composée d'oxyde de zinc et de dioxyde de titane, elle associe des antioxydants pour protéger la peau des radicaux libres. Elle pénètre rapidement, n'est pas grasse et offre un fini mat, ce qui en fait la base parfaite pour l'application du maquillage.
3. Dermalogica Clear Start Clearing Defence SPF 30Cette formule qui ne bouche pas les pores combine un hydratant et un SPF pour protéger la peau sujette aux éruptions cutanées du stress environnemental. Elle agit sur le microbiome naturel de la peau pour réduire la brillance, tandis que les antioxydants combattent les effets de la pollution. Il s'agit d'une formule ultralégère avec un fini mat longue durée, qui vous permettra d'affronter les journées les plus ensoleillées et les plus moites.
Si vous avez tendance à avoir des éruptions cutanées lorsque vous utilisez un écran solaire, essayez ces conseils et ces produits à partir de maintenant. N'oubliez pas que chaque personne a une peau différente et qu'il est donc important de trouver la crème solaire qui vous convient le mieux !
Comments