top of page
Photo du rédacteurEmeline

6 habitudes qui abîment vos cheveux

Dernière mise à jour : 1 avr.




Saviez-vous que des habitudes quotidiennes courantes pouvaient endommager vos cheveux ? Vous les avez probablement prises toute votre vie, mais tout ce qui va du séchage des cheveux à la serviette au port de queues de cheval serrées, en passant par l'utilisation d'une trop grande quantité de shampooing sec, fait plus de mal que de bien. Heureusement, il existe des alternatives à ces mauvaises habitudes capillaires qui rendront vos cheveux sains, volumineux et carrément magnifiques. Voici six habitudes qui ruinent vos cheveux et ce qu'il faut faire à la place.


6 habitudes qui ruinent vos cheveux et ce qu'il faut faire à la place


1. Sécher les cheveux avec une serviette

Vos cheveux sont plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés. L'utilisation d'une serviette pour les sécher vigoureusement peut entraîner une cassure extrême. La plupart des serviettes sont en coton ou en tissu éponge. Ces matériaux sont grossiers et secs, ce qui a pour effet de soulever la cuticule et d'abîmer les cheveux. Ils provoquent également des frisottis. Les frisottis sont un signe majeur de cheveux abîmés, secs et en manque d'hydratation.

Que faire à la place ?

Remplacez votre serviette par un t-shirt ou une serviette en microfibre. Celles-ci absorbent l'excès d'eau et réduisent les frisottis. Plutôt que de les sécher grossièrement, épongez-les ou essorez-les. Si vous avez le temps, le séchage à l'air libre est le moyen le plus sain de sécher vos cheveux. Si vous vous lavez les cheveux le soir, appliquez un revitalisant sans rinçage, enroulez-les dans un t-shirt à la manière d'un turban et laissez-les sécher toute la nuit. Cela aidera vos cheveux à sécher plus rapidement et à conserver l'humidité dans la tige du cheveu.


2. Le coiffage à la chaleur excessive

L'utilisation constante d'outils chauds sur vos cheveux fait des ravages sur vos mèches. Les températures élevées peuvent ouvrir la cuticule (la couche protectrice du cheveu), ce qui permet à l'humidité naturelle de s'échapper et rend vos cheveux vulnérables. Le séchage à haute température peut entraîner une évaporation rapide de l'humidité et dessécher les cheveux. L'eau est essentielle à la structure, à la force et à l'élasticité de vos cheveux et, s'ils ne sont pas suffisamment hydratés, ils paraîtront sans vie, cassants et frisottants. La chaleur excessive d'outils tels que les fers à lisser et à boucler peut endommager la cuticule. Une fois que la cuticule est fissurée, la perte d'hydratation et les dommages sont probables.

Que faire à la place ?

Il existe de nombreuses options de coiffage sans chaleur aux tresses. Si vous n'aimez pas la façon dont vos cheveux sèchent naturellement, vous pouvez essayer ces techniques. Si vous devez souvent utiliser des outils chauds, assurez-vous que vos cheveux sont complètement secs avant de les coiffer et utilisez toujours un produit de protection contre la chaleur. Pour le séchage au sèche-cheveux, essayez d'attendre que vos cheveux soient secs à au moins 50 %, mais de préférence à 70 ou 80 %. Vous devriez également compenser avec un traitement pour cheveux abîmés, comme ce masque pour cheveux, une à deux fois par semaine.



3. Queues de cheval ou chignons serrés

S'il n'y a rien de mal à porter ses cheveux en arrière de temps en temps, le port quotidien de queues de cheval ou de chignons serrés risque de casser les cheveux, voire de les faire tomber. Lorsque les cheveux sont tirés dans une coiffure serrée, cela crée une tension entre le cheveu et le follicule, et le follicule peut se déchirer. Des déchirures répétées peuvent créer des cicatrices dans le follicule et empêcher les cheveux de pousser, ce qui se produit généralement au niveau de la racine des cheveux.

Ce qu'il faut faire à la place

Si vous avez l'habitude de porter vos cheveux constamment tirés, faites une pause tous les deux ou trois jours. Portez vos cheveux lâchés pour que vos follicules puissent se détendre et que vous n'exerciez pas un stress constant sur vos mèches. Si vous voulez porter vos cheveux hors de votre visage, utilisez des chouchous et des pinces à cheveux, qui sont moins dommageables pour vos cheveux que les attaches, et changez de coiffure avec des tresses lâches et des coiffures plus souples, mi-hautes, mi-basses.


4. Se coucher avec les cheveux mouillés

Si vous êtes une adepte de la douche nocturne, vous avez peut-être pris l'habitude de vous coucher avec les cheveux mouillés, mais c'est l'une des pires choses que vous puissiez faire pour vos cheveux. Comme nous l'avons déjà mentionné, vos cheveux sont très fragiles lorsqu'ils sont mouillés. Dormir avec les cheveux mouillés peut entraîner le soulèvement de la cuticule, ce qui provoque des pointes fourchues et des cassures. Sans parler du frottement des cheveux contre votre oreiller toute la nuit, qui crée des frisottis et des enchevêtrements.

Ce qu'il faut faire à la place

S'il est trop tard pour sécher vos cheveux à l'air libre avant de vous coucher, ajoutez de la crème hydratante et enveloppez vos cheveux dans une serviette en microfibres. Cela accélérera le processus de séchage et aidera vos cheveux à conserver leur hydratation. Une autre option consiste à sécher vos cheveux au sèche-cheveux jusqu'à ce qu'ils soient légèrement humides. Coiffez-les ensuite d'une tresse basse et lâche afin qu'ils ne traînent pas sur votre oreiller pendant que vous dormez. L'utilisation d'une taie d'oreiller en satin peut également réduire les cassures et les frisottis.



5. Utiliser trop de shampooing sec

Bien que le shampooing sec soit très utile en cas de besoin, il y a des inconvénients à l'utiliser trop souvent. Il peut irriter les cuirs chevelus sensibles, assécher les cheveux et provoquer des accumulations sur le cuir chevelu. L'accumulation sur le cuir chevelu peut entraîner une inflammation du cuir chevelu, des démangeaisons et même la chute des cheveux. Certains shampooings secs contiennent également des produits chimiques nocifs tels que des parabènes, du talc, du chlorure de cétrimonium et des parfums artificiels.

Ce qu'il faut faire à la place

Trouvez une routine de lavage qui convient le mieux à vos cheveux. Bien que le fait de se laver les cheveux en permanence ne soit pas toujours bon pour eux, vous devez écouter ce que vous disent votre cuir chevelu et vos cheveux. Si vous ressentez des démangeaisons, une desquamation, un excès de sébum visible ou des odeurs désagréables, il est temps de vous laver les cheveux. Si vous utilisez régulièrement un shampooing sec, veillez à utiliser un shampooing clarifiant ainsi qu'un masseur de cuir chevelu afin d'éliminer les accumulations.


6. Prendre des douches chaudes

Bien qu'une douche chaude soit agréable et relaxante, elle n'est pas bonne pour vos cheveux. L'eau chaude ouvre les cuticules, ce qui permet à l'humidité de s'échapper et dessèche les cheveux. Elle prive vos cheveux de leurs huiles naturelles, ce qui peut leur donner un aspect sec et cassant. L'eau chaude assèche également le cuir chevelu, ce qui provoque des démangeaisons et des pellicules, et affaiblit les racines, ce qui entraîne des frisottis.

Ce qu'il faut faire à la place

Lavez vos cheveux à l'eau tiède, puis terminez par un jet d'eau froide. L'eau tiède élimine la saleté et les accumulations, stimule la circulation sanguine vers les follicules et ouvre les cuticules du cuir chevelu, ce qui vous permet de nettoyer vos cheveux en profondeur. Terminer par un jet d'eau froide est extrêmement bénéfique pour vos cheveux. L'eau froide préserve les huiles naturelles, aide à refermer les cuticules et contrôle les cassures, les frisottis et les mèches rebelles.


Si vous avez adopté ces habitudes néfastes pour vos cheveux, il est temps de changer de routine !




Comments


bottom of page