Votre corps subit de nombreux bouleversements pendant la grossesse, et votre peau ne fait pas exception. Après l'accouchement, votre peau peut mettre du temps à se rétablir, et cela vaut pour tout, de votre ventre tendu à vos éruptions cutanées. L'acné post-partum est fréquente et souvent inévitable. Elle est principalement due aux changements hormonaux rapides qui entraînent une augmentation de la production de sébum dans votre corps. Heureusement, l'acné post-partum est temporaire et votre peau reviendra à la normale lorsque vos hormones seront équilibrées. En attendant, nous avons rassemblé 7 remèdes naturels contre l'acné post-partum pour vous aider à éclaircir votre peau.
4 causes de l'acné post-partum
1. Les hormones
Lorsque vous tombez enceinte, votre corps libère une grande quantité de progestérone, une hormone qui construit la paroi de l'utérus pendant les règles. Cette poussée de progestérone entraîne une augmentation de la production de sébum, une huile qui obstrue les pores. Elle augmente également le risque que les pores et les follicules pileux soient obstrués par du sébum, des bactéries et des cellules mortes, ce qui entraîne l'apparition de boutons. La progestérone atteint son maximum au cours du troisième trimestre et, bien que les niveaux de progestérone reviennent à la normale après l'accouchement, il faut plus de temps à certaines personnes pour que leurs niveaux d'hormones se normalisent, de sorte qu'elles continuent à avoir de l'acné.
2. Le stress
S'adapter à la vie avec un nouveau bébé et à une nouvelle routine peut être stressant, et bien que le stress en lui-même n'entraîne pas d'acné, le stress chronique pousse votre corps à libérer de grandes quantités de cortisol, l'hormone du stress. L'excès de cortisol entraîne une production accrue de sébum par les glandes sébacées, ce qui peut obstruer les pores et provoquer des éruptions cutanées.
3. Si vous avez déjà eu de l'acné
Si vous avez eu de l'acné pendant votre adolescence ou avant votre grossesse, vous êtes peut-être une personne qui produit naturellement plus de sébum. Il est donc probable que vous ayez également de l'acné pendant et après la grossesse.
4. L'allaitement
L'allaitement et le sevrage peuvent provoquer une nouvelle acné en raison des fluctuations hormonales. L'acné peut persister plus longtemps car les niveaux d'hormones ne reviennent à la normale qu'après la fin de l'allaitement.
7 remèdes naturels contre l'acné post-partum
1. Masque à l'avoine et au concombre
Les flocons d'avoine et le concombre sont à la fois lissants et rafraîchissants pour la peau, ce qui constitue une excellente combinaison pour lutter contre l'acné. Le concombre contient une grande quantité de silice, un minéral qui assure la cohésion et la solidité de notre tissu conjonctif. Les flocons d'avoine aident à réparer les dommages causés à la peau et à guérir les blessures et les affections cutanées comme l'acné et la rosacée. Utilisez un robot culinaire pour mélanger 125 ml concombre haché, 2 cuillères à soupe d'avoine moulue ou entière et 1 cuillère à café de miel brut. Étalez ce mélange sur votre visage et votre cou et laissez-le reposer pendant 15 minutes. Rincez à l'eau tiède et appliquez ensuite votre crème hydratante quotidienne.
2. L'huile de coco
L'huile de coco a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle est très apaisante et hydratante pour la peau, s'absorbe facilement et est douce. L'huile de coco est riche en acide laurique, qui a des propriétés antibactériennes et aide à tuer les bactéries responsables de l'acné. L'huile de coco ne convient pas à tous les types de peau. Si vous avez la peau très sèche ou très grasse, c'est l'huile de coco qui vous sera la plus utile. Si vous avez la peau grasse, l'huile de coco se liera à l'excès de sébum, éliminera les impuretés de vos pores et nourrira votre peau avec de la vitamine E, des acides gras oméga-3 et de l'acide laurique.
3. Buvez de l'eau
On ne le dira jamais assez : buvez beaucoup d'eau. L'eau hydrate votre peau et votre corps en général. Elle aide à éliminer les toxines et les bactéries présentes sur la peau, réduisant ainsi le risque d'obstruction des pores. La peau sèche peut déclencher une production excessive de sébum, ce qui contribue à l'acné. Augmenter votre consommation d'eau peut donc vous aider à garder une peau douce et lisse.
4. Le miel brut
Le miel brut a des effets antimicrobiens et apaisants qui peuvent réduire les irritations et les rougeurs causées par les imperfections de la peau. Il a un effet osmotique sur la peau qui élimine l'excès de liquide et aide à réduire l'inflammation. Veillez à utiliser un miel entièrement naturel, brut et non transformé, car tout produit transformé n'aura pas d'effet antibactérien. Pour l'appliquer, rincez votre visage à l'eau tiède, puis appliquez le miel directement sur la zone concernée. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
5. L'argile bentonite
L'argile bentonite est détoxifiante et absorbante, ce qui est utile pour traiter les éruptions cutanées et la peau grasse. L'argile peut aider à éliminer le sébum de la surface de la peau et a également un effet calmant sur les éruptions enflammées. Mélangez de l'argile bentonite avec de l'eau pour former une pâte épaisse et appliquez-la sur votre visage. Laissez agir pendant 20 minutes et rincez à l'eau tiède.
6. Prendre un supplément d'huile de poisson oméga-3
Les acides gras oméga-3 sont excellents pour l'acné car ils sont anti-inflammatoires et les suppléments d'huile de poisson sont riches en oméga-3. L'acné est une maladie inflammatoire. L'accumulation de bactéries et l'excès de sébum obstruent les pores et les follicules pileux de votre peau et provoquent des boutons gonflés et sensibles dans le cadre de la réponse inflammatoire de votre corps. L'huile de poisson est également sûre et naturelle pour la grossesse et l'allaitement.
7. Masque cannelle + miel
La cannelle a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, et augmente également la circulation sanguine, ramenant l'oxygène et le sang à la surface de la peau. Elle diminue l'inflammation et, associée aux propriétés antimicrobiennes du miel, elle constitue un traitement efficace contre l'acné. Mélangez une cuillère à soupe de cannelle en poudre avec 2 à 3 cuillères à café de miel brut pour former une pâte. Appliquez-la sur la zone affectée et rincez-la après environ 20 minutes.
Si vous souffrez d'acné post-partum, essayez ces remèdes naturels pour retrouver une peau saine !
Commentaires