top of page
Photo du rédacteurEmeline

9 conseils pour améliorer l'estime de soi

Dernière mise à jour : 19 mai


"Conseils essentiels pour renforcer votre estime de soi en 9 étapes"
"Boostez votre confiance : 9 conseils pour une meilleure estime de soi"

Presque tout le monde souffre d'un manque d'estime de soi à un moment ou à un autre de sa vie, et pour certaines personnes, cela peut être un combat de toute une vie. Elle peut être débilitante et entraver votre vie quotidienne et vos relations. Si vous traversez actuellement une période de faible estime de soi, il y a des choses que vous pouvez faire pour renforcer votre estime de soi et votre bien-être en général. Une bonne estime de soi permet d'améliorer les relations, la vie professionnelle, la santé et le bien-être mental et émotionnel. Si vous vous demandez comment vous valoriser davantage, voici neuf conseils pour améliorer votre estime de soi.


Comment se valoriser davantage


1. Parlez à vous-même de façon positive

La façon dont vous communiquez avec vous-même a un impact considérable sur votre confiance et votre estime de soi. Si vous vous dites constamment des choses négatives (« Je suis si laid », « Je dois perdre cinq kilos », « Je suis si mauvais dans ce domaine »), vous diminuez constamment votre estime de soi.

Un discours positif sur soi peut être bénéfique pour votre santé mentale, vos performances professionnelles et vos relations. Il peut vous aider à développer des stratégies efficaces pour faire face à vos émotions et vous permet de vous sentir bien dans votre peau. Si vous vous apercevez que vous avez un discours négatif, arrêtez votre pensée en plein milieu et remplacez-la par quelque chose de positif. Cela demande de la pratique, mais plus vous le ferez, plus cela deviendra facile.


2. Acceptez plus de compliments

Beaucoup d'entre nous ont du mal à accepter les compliments. Nous les détournons, les diminuons ou changeons tout simplement de sujet. Travaillez à accepter les compliments lorsqu'ils vous sont faits, même si cela vous met mal à l'aise au début. Essayez de les recevoir avec grâce et gratitude - dites « merci » et essayez peut-être de partager ce que le compliment signifie pour vous. Veillez à reconnaître le compliment et à le prendre à cœur. Entendre l'admiration des autres peut vous aider à vous valoriser.


3. S'entraîner à dire non

Il est parfois nécessaire de se faire passer avant les autres. Si vous vous sentez vidé et épuisé parce que vous dites constamment oui à des choses pour lesquelles vous n'avez pas l'énergie nécessaire, il faut que quelque chose change. Nous comprenons qu'il peut être très difficile de dire non aux gens, surtout quand on est une personne attentionnée et généreuse. Cependant, vous devez être honnête avec vous-même et savoir quelle est votre marge de manœuvre. Dites oui aux choses qui vous illuminent et qui remplissent votre tasse, mais veillez à ne pas remplir votre agenda avec trop d'engagements. Prendre le temps de se reposer, de se détendre et de se ressourcer est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même.


"Gagnez en assurance : 9 conseils pour améliorer votre estime de soi"
"Améliorez votre bien-être : 9 conseils pour une meilleure estime de soi"

4. Pensez à ce que vous mettez dans votre corps

La façon dont vous vous sentez dans votre peau a souvent beaucoup à voir avec ce que vous mettez dans votre corps. Votre alimentation a un impact considérable sur votre santé mentale et physique et peut diminuer ou augmenter votre estime de soi. Privilégiez une alimentation riche en protéines, en graisses saines, en céréales complètes, en légumes à feuilles, en fruits et en légumes, et buvez beaucoup d'eau, tout en réduisant au minimum les aliments transformés, les aliments frits, les glucides raffinés, la viande rouge, les sucreries et les boissons sucrées. L'alcool peut également avoir un impact important sur la façon dont vous vous sentez dans votre peau. Si la plupart des gens ne voient aucun inconvénient à consommer un peu d'alcool de temps à autre, si vous en êtes devenu dépendant ou si vous l'utilisez pour faire face à des sentiments ou à des situations difficiles, vous risquez de vous sentir encore plus déprimé et déprimant.


5. Privilégier les relations saines

Si les gens qui vous entourent vous rabaissent constamment, vous jugent ou vous font vous sentir mal dans votre peau, vous serez plus enclin à faire de même. J'ai entendu récemment cette citation qui m'a vraiment frappée. « On peut savoir à quel point une femme s'aime en fonction du partenaire qu'elle choisit » et c'est tellement vrai. Cela vaut également pour les amitiés. Les relations saines reposent sur le respect, la gentillesse et l'entraide. Plus vous vous appréciez, plus vous vous rendez compte que vous devriez donner la priorité aux personnes qui vous apprécient, et vice versa.


6. Essayer la thérapie par la parole

La thérapie par la parole peut être incroyablement utile pour renforcer votre estime de soi. Elle vous aidera à comprendre pourquoi vous ne vous estimez pas autant que vous le devriez et à réduire votre discours négatif. Votre thérapeute peut vous aider à résoudre vos problèmes d'estime de soi et à avoir davantage confiance en vous. Avec du temps et du travail, vous pouvez construire une relation saine avec vous-même. Il est très important de trouver le thérapeute qui vous convient. Si tu ne le sens pas, continue de chercher jusqu'à ce que tu en trouves un que tu aimes !


"Renforcez votre amour-propre : 9 conseils pour une meilleure estime de soi"
"9 façons simples d'augmenter votre estime de soi et votre bonheur"

7. Commencez à pratiquer la méditation quotidienne

La méditation quotidienne, quelle qu'elle soit, peut t'aider à être plus doux et moins critique envers toi-même. La méditation peut vous aider à briser le cycle du discours négatif sur vous-même et à devenir plus présent dans les expériences et les relations qui vous apportent de la joie.

La méditation permet d'entraîner l'esprit à être plus calme, plus clair et plus compatissant envers soi-même. Une pratique régulière permet d'apprendre à ne pas s'attacher aux pensées négatives, de trouver la compassion et de développer la résistance. Se concentrer sur la gratitude libère des substances chimiques heureuses dans le cerveau, comme la dopamine et la sérotonine, de sorte que la pratique de la gratitude par la méditation peut réduire l'anxiété et la dépression.


8. Prendre le temps de faire de l'exercice

Si vous êtes un lecteur assidu, vous savez à quel point nous encourageons l'exercice. Bouger régulièrement son corps présente de nombreux avantages, mais aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur la façon dont l'exercice peut renforcer votre estime de soi. L'exercice physique renforce la confiance en soi et l'image corporelle, améliore la santé mentale et accroît l'énergie, la créativité et la productivité. Faire de l'exercice régulièrement améliorera votre vie en général. Essayez de vous entraîner trois à cinq fois par semaine et faites de l'exercice tous les jours, par exemple en marchant ou en faisant du vélo.


9. Trouvez une activité que vous aimez

Une excellente façon d'accroître votre estime de soi est de participer à des activités que vous aimez. Il peut s'agir de s'inscrire à une équipe de soccer récréative, de prendre des cours de photographie, d'assister à des cours de danse ou de commencer à faire de la calligraphie. Il y a peut-être quelque chose que vous avez toujours voulu faire, mais que vous n'avez jamais fait. C'est le moment ou jamais. Passer du temps à faire des choses qui vous plaisent améliore votre santé mentale, accroît votre confiance en vous et améliore votre humeur et votre bien-être général.


Essayez ces conseils si vous travaillez sur votre estime de soi. Ils vous aideront à renforcer votre confiance en vous et à vous apprécier davantage.




Comments


bottom of page