Prendre soin de sa santé mentale est tout aussi important que sa santé physique. Malheureusement, nous pouvons nous laisser emporter par les défis de la vie et oublier à quel point il est bénéfique de donner la priorité à des habitudes qui favorisent notre bonheur, notre confiance et notre bien-être général. Si nous savons que bien dormir, faire de l'exercice et manger sainement contribuent à notre résilience et à notre autonomie, il existe de nombreuses autres habitudes qui peuvent améliorer votre santé mentale. Voyons cela de plus près.
Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !
14 habitudes quotidiennes simples pour améliorer votre santé mentale
1. Pratiquer la gratitude
Même lorsque l'on est confronté à une situation stressante, la pratique de la gratitude permet de se concentrer sur les aspects positifs de la situation et de garder espoir. L'odeur du café, l'étreinte d'un être cher ou un acte de gentillesse entre étrangers sont autant de choses simples qui passent inaperçues lorsque nous sommes anxieux ou contrariés. Se souvenir de ces détails chaque jour vous aidera à construire et à maintenir un état d'esprit positif.
2. Se connecter à la nature
Sortir de chez soi peut faire des merveilles pour l'humeur. Même si ce n'est que 5 minutes par jour, regarder le ciel bleu, recevoir sa dose quotidienne de soleil ou se connecter à des espaces verts peut soulager l'anxiété et la dépression et améliorer votre humeur. Vous pouvez suivre la règle amusante qui consiste à regarder le ciel avant de regarder l'écran de votre téléphone, sortir pendant votre pause déjeuner ou faire une petite promenade après le travail.
3. Méditer et réfléchir
Développer votre conscience de soi et accroître votre patience et votre tolérance grâce à la méditation est une habitude merveilleuse pour votre santé mentale. Chaque fois que vous méditez, vous renforcez vos capacités à diminuer le stress, à acquérir de nouvelles perspectives et à réduire les émotions négatives. Les méditations guidées, par exemple, pratiquées dès le matin, vous aideront à bien commencer votre journée avant de vous attaquer à des défis ou à votre liste de choses à faire.
4. Se concentrer sur ce que l'on peut contrôler
Beaucoup d'entre nous cherchent à se réconforter en s'accrochant à des choses sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle - même lorsque quelque chose nous est enlevé, nous continuons à nous accrocher à ses effets émotionnels. Malheureusement, cette habitude ne fait qu'accroître la douleur. Essayez plutôt de vous concentrer sur la seule chose que vous pouvez contrôler : la façon dont vous réagissez à la situation et à vous-même. En outre, si vous avez confiance en votre capacité à vous en sortir, vous vous détachez du résultat et apprenez que vous allez survivre et vous épanouir quoi qu'il arrive.
5. Limiter les médias sociaux
Bien que le défilement semble être une habitude qui vous aide à décompresser après une dure journée de travail, il peut vous faire vous sentir encore plus mal. En fait, il s'agit d'un passe-temps addictif qui conduit à une comparaison accrue et crée l'illusion que vous êtes plus en retard que vous ne l'êtes en réalité. Heureusement, de nombreuses applications intègrent des fonctions qui vous aident à limiter votre utilisation. De plus, en éloignant votre téléphone de vous le matin, vous éviterez de l'attraper au réveil.
6. S'engager dans l'autocompassion
Si vous êtes souvent dur avec vous-même, que vous vous imposez des normes irréalistes et que vous recherchez la perfection, l'autocompassion est l'une des meilleures habitudes à prendre pour améliorer votre santé mentale. En effet, il s'agit d'être bienveillant et compréhensif envers soi-même, en particulier lorsque l'on est confronté à des échecs et à des défis, et de comprendre que chaque erreur est une occasion de grandir et d'apprendre.
7. Dormir suffisamment
Il est indéniable que le sommeil est important pour votre santé physique et mentale. Un manque de sommeil affecte votre concentration, vos performances, votre régulation émotionnelle et votre humeur. Lorsque vous le pouvez, essayez donc de vous réveiller et de vous coucher systématiquement à la même heure. L'ajout d'une routine d'apaisement le matin et le soir vous aidera à respecter votre emploi du temps.
8. Se détendre et déstresser
Un excès de stress n'est jamais une bonne chose, et les techniques de relaxation telles que la respiration profonde ou la relaxation musculaire progressive aident à activer le système nerveux parasympathique. De plus, les recherches montrent que le fait de consacrer du temps à la relaxation et à la décompression réduit l'anxiété, la dépression, la panique et les phobies. Que vous pratiquiez le matin ou le soir, prenez quelques minutes pour être attentif à votre respiration ou relâcher les tensions dans votre corps.
9. Faites de l'exercice et nourrissez votre corps
Vous savez sans doute que ces habitudes sont essentielles pour votre santé mentale, mais il vaut la peine de les répéter. Mais au lieu de vous forcer à suivre une routine stricte, mangez et bougez votre corps de manière intuitive. Écoutez vos besoins et donnez la priorité à ce qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous avez besoin d'un jour de repos, prenez-en un, et si vous voulez vous faire plaisir, faites-le. La vie est faite d'un équilibre entre l'adoption d'habitudes saines et les plaisirs coupables. Faites ce qui vous plaît en gardant à l'esprit votre santé à long terme.
10. Entrer en contact avec d'autres personnes
Le lien social est l'un de nos besoins fondamentaux qui améliore notre bien-être physique et émotionnel. Sans lui, l'anxiété, la dépression, les pensées négatives et l'isolement s'accroissent. Par conséquent, passer du temps en priorité avec vos amis et votre famille vous rendra plus heureux. Si vous ne pouvez pas vous retrouver en face à face tous les jours, appelez vos proches ou passez-leur un coup de fil pour leur donner un coup de pouce sur le plan social.
11. Remettez en question votre discours personnel
Les pensées sont réelles, mais elles ne sont pas vraies. Par conséquent, lorsqu'une pensée négative surgit, ne la supprimez pas. Éviter une pensée peut en fait vous amener à y penser davantage et à vous autocritiquer davantage. Au lieu de cela, examinez la pensée du point de vue d'un tiers et commencez à tenir un journal de vos pensées. Le fait de tenir un journal de vos pensées vous aidera à trouver les déclencheurs récurrents qui affectent votre discours intérieur.
12. Travailler dans un but précis
Il semble que tout le monde insiste sur l'importance de trouver sa raison d'être. Et il y a une raison à cela. Le fait de chercher un sens à sa vie constitue un facteur de protection et vous aide à recadrer les situations négatives avec de l'espoir et une productivité accrue. Si vous vous efforcez d'atteindre un objectif plus important dans la vie, vous serez plus résilient face aux défis.
13. Rechercher un soutien supplémentaire
Les habitudes proposées jusqu'à présent contribuent sans aucun doute à notre bien-être général, mais elles ne constituent pas des solutions permanentes aux préoccupations ou problèmes sous-jacents auxquels vous pourriez être confronté(e). Travailler avec un thérapeute, par exemple, peut vous aider à apprendre des mécanismes d'adaptation à long terme et d'autres moyens de faire face à vos déclencheurs. Dans la mesure du possible, cherchez un soutien supplémentaire.
14. Soyez gentil avec vous-même
Il peut y avoir des jours où vous n'avez pas envie de mettre en pratique l'une ou l'autre des habitudes ci-dessus, et c'est normal. Ces jours-là, donnez la priorité à vos soins personnels en faisant quelque chose de positif qui vous remontera le moral. Qu'il s'agisse de s'asseoir au lit et de regarder Netflix, de manger un pot de crème glacée ou de câliner son chat en pleurant, nous connaissons tous des jours comme celui-ci. Ils sont nécessaires. Le plus important, c'est que vous soyez gentil avec vous-même dans ce processus.
Bien que la plupart des facteurs qui influent sur notre santé mentale soient indépendants de notre volonté, l'adoption de ces habitudes pour améliorer votre santé mentale vous aidera à vous sentir mieux au quotidien. Toutefois, lorsque vous commencez, n'oubliez pas de pratiquer l'amour de soi et la patience. Commencez par quelques habitudes et explorez ce qui vous convient le mieux. Avec le temps, vous développerez une routine quotidienne qui contribuera à votre bien-être général.
Kommentare