top of page
Photo du rédacteurEmeline

9 conseils pour vous aider à identifier votre type de boucles de cheveux




Il peut être difficile de déterminer votre type de boucles, mais c'est essentiel pour savoir comment gérer vos cheveux et créer une routine de soins capillaires qui vous convienne. Tous les cheveux bouclés ont tendance à être classés dans une seule catégorie, mais ce n'est pas du tout le cas. Il ne s'agit pas d'une approche unique et l'identification de votre type de boucles vous aidera à savoir quels produits acheter et quels ingrédients rechercher. Des ondulations décoiffées aux boucles en spirale, voici 9 conseils pour vous aider à identifier votre type de boucles.



Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !



Pourquoi connaître votre type de boucles est-il important ?


Toute personne ayant des cheveux bouclés sait qu'il faut les entretenir. Connaître votre type de boucles peut avoir un impact important sur vos soins capillaires et votre routine de préparation. Il vous guidera dans le choix des produits que vous utiliserez et vous évitera de perdre du temps et de l'argent avec des produits qui ne vous conviennent pas. Par exemple, si vous avez des ondulations douces, vous voudrez utiliser des produits qui ne les alourdissent pas, et si vous avez des boucles fortes, vous voudrez des crèmes pour boucles plus lourdes qui maintiendront votre coiffure. Connaître son type de boucles simplifie les choses. Une fois que vous le connaissez, vous pouvez rechercher des produits et des techniques pour coiffer spécifiquement vos cheveux.


Le Type Ondulé


Les cheveux de ce type  sont ondulés et flexibles, ils peuvent être fins ou grossiers et ont un motif en S définitif qui se trouve plus près de la racine.


a - Ondulation douce

Les cheveux de type a sont fins, avec une texture ondulée et décoiffée. Ils sont très faciles à lisser avec un fer plat et il y a très peu de volume à la racine. Méfiez-vous des produits coiffants lourds qui peuvent alourdir vos cheveux et leur donner un aspect mou et sans vie. Tous les produits que vous utilisez doivent avoir une consistance légère. Une mousse aérienne aidera à donner du volume à ce type de cheveux, les faisant paraître plus gonflés et plus volumineux.


b - Ondulés

Les cheveux b sont plus plats au sommet et présentent des ondulations en forme de S plus définies à partir de la mi-longueur, ainsi que des mèches plus épaisses que les cheveux de type a. Vous remarquerez que votre ondulation devient progressivement plus forte vers les pointes. Ils sont modérément ondulés et de texture moyenne. Ils sont relativement faciles à lisser, mais sont sujets aux frisottis et aux ondulations par temps humide. Utilisez un spray texturant comme le Ouai Wave Spray, qui est enrichi en protéines de riz et ne crêpe pas vos cheveux.


c - Ondulations profondes

Les cheveux c ont une texture plus épaisse et sont plus sujets aux frisottis. La courbe en S commence à la racine et est très bien définie. Ils oscillent entre l'ondulé et le bouclé, et constituent un véritable type de cheveux "entre les deux". Couper vos cheveux en plusieurs couches peut aider à atténuer la sensation d'alourdissement de vos mèches, et vous aurez tout intérêt à utiliser des crèmes coiffantes plutôt que des mousses pour renforcer la structure ondulatoire naturelle. Il est très important de garder ce type de cheveux hydratés, alors utilisez un shampooing sans sulfate, qui n'enlèvera pas les huiles naturelles et l'hydratation.


Le Type Bouclé

Tous les cheveux de ce type sont bouclés et vont des boucles en S aux boucles serrées.


a - Boucles souples

Les cheveux de type a présentent généralement des boucles plus larges et plus souples. Les cheveux ont tendance à être fragiles, il faut donc éviter de les toucher le plus possible pour ne pas perturber les boucles et créer des frisottis. Appliquez une crème bouclante sur les cheveux humides (assurez-vous qu'elle a des propriétés anti-frisottis et hydratantes) et veillez à utiliser un bon après-shampoing spécifique pour les boucles.


b - Bouclés

Les cheveux de type b ont des boucles en forme d'anneau, volumineuses et souples, qui peuvent être plus sujettes à la sécheresse. Ils se caractérisent par un volume important et des boucles définies. Ce type de cheveux a tendance à rétrécir lorsqu'il passe de l'état humide à l'état sec et devient gonflé et frisotant lorsqu'il est brossé. Concentrez-vous sur le développement et la rétention de l'hydratation en superposant les produits sur l'ensemble du cuir chevelu. Utilisez ce shampooing et cet après-shampooing  ou recherchez des produits contenant de l'acide hyaluronique, des acides gras et des huiles. Optez pour un gel coiffant pour donner de la définition et réduire les frisottis.


c - Ultra bouclés

Les cheveux de type c se caractérisent par des boucles serrées, en tire-bouchon, densément regroupées avec un volume naturel. Ils sont affectés par l'humidité et frisottent rapidement. Pour garder les boucles hydratées, utilisez un shampooing sans sulfate comme celui-ci et appliquez des mousses et des crèmes coiffantes sur les cheveux mouillés pour obtenir des boucles plus douces et plus naturelles.



Le type Cheveux Crépus


Les cheveux de type crépus et frisés, naturellement très secs, qui peuvent être doux et fins ou grossiers et filandreux.


a - Bouclé

Les cheveux de type a ont des boucles élastiques en forme de S qui sont très denses et nécessitent un entretien plus fréquent pour rester faciles à coiffer. Optez pour une crème pour les boucles et un après-shampoing sans rinçage  contenant des ingrédients hydratants pour assurer une hydratation quotidienne et définir vos boucles sans les rendre dures ou craquantes. Utilisez un diffuseur d'air pour sécher vos cheveux et leur donner plus de volume.



b - Zig Zag

Les cheveux b sont denses et peuvent se plier en angles aigus comme la lettre "Z". Les crèmes coiffantes conviennent parfaitement à ce type de cheveux car elles sont plus épaisses et permettent de définir la texture. Comme ce type de cheveux est sujet à la sécheresse, utilisez un après-shampoing nettoyant doux, ainsi qu'un soin comme celui pour garder les cheveux hydratés entre les lavages.


c - Boucles serrées

Les cheveux c ont un motif en zigzag très serré, ce qui les rend encore plus fragiles et sujets au rétrécissement. Il est essentiel d'éviter les sulfates qui privent les cheveux de leur hydratation. Recherchez des huiles naturelles comme l'huile d'argan, de karité, de ricin et de noix de coco, et utilisez des crèmes plus lourdes comme la PATTERN Styling Cream pour garder les cheveux hydratés.


Décoder votre type de boucles de cheveux fera toute la différence dans votre routine et vous assurera de traiter vos boucles de la meilleure façon possible !





Comments


bottom of page