Les aphtes peuvent être très douloureux (jeu de mots). Non seulement ils sont douloureux et inconfortables, mais ils peuvent aussi empêcher de manger et de parler. Lorsque quelque chose affecte votre vie quotidienne, il est normal d'être irrité. La bonne nouvelle, c'est que les aphtes n'ont pas besoin de durer longtemps ! Il existe des remèdes naturels contre les aphtes pour les enfants et les adultes qui aideront à soulager la douleur et à guérir les aphtes rapidement !
Qu'est-ce qu'un aphte ?
Les aphtes sont des ulcères ou des plaies douloureuses et ouvertes dans la bouche. Il s'agit de petites plaies peu profondes dans la bouche qui peuvent rendre inconfortable le fait de manger, de boire et de parler. Les aphtes se présentent sous la forme d'ulcères blancs ou jaunâtres entourés de rougeurs et dont le diamètre peut varier de moins d'un millimètre à un pouce. Il existe deux types d'aphtes :
Aphtes simples : Ces aphtes apparaissent trois à quatre fois par an et durent jusqu'à une semaine. Tout le monde peut avoir des aphtes, mais ils sont plus fréquents chez les personnes âgées de 10 à 20 ans.
Aphtes complexes : Ils sont moins fréquents, mais tendent à être plus grands et plus douloureux. Ils peuvent durer jusqu'à un mois et laisser une cicatrice.
Quelles sont les causes des aphtes ?
La cause exacte des aphtes est inconnue, mais ils semblent se produire pour un certain nombre de raisons différentes. Vous êtes plus susceptible d'avoir des aphtes s'il s'agit d'un problème familial. Le stress, la fatigue ou une blessure mineure à la bouche sont quelques-unes des principales causes des aphtes simples, qui peuvent également survenir pendant le cycle menstruel. Certains aliments peuvent déclencher des aphtes ou les aggraver. Il s'agit notamment des agrumes ou des fruits et légumes acides tels que les citrons, les oranges, les ananas, les figues, les tomates et les fraises. Les allergies alimentaires peuvent également en être la cause.
L'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'Advil ou le Motrin est une autre cause fréquente, de même qu'une surface dentaire tranchante ou des appareils dentaires tels qu'un appareil orthodontique ou une prothèse mal ajustée. Une carence en certaines vitamines, telles que B-3, B-9 ou B-12, en zinc, en fer ou en calcium peut également favoriser l'apparition d'aphtes.
Combien de temps durent les aphtes ?
Les aphtes peuvent provoquer des douleurs pendant 7 à 10 jours. Les aphtes mineurs peuvent guérir complètement en une à trois semaines, mais les aphtes majeurs peuvent prendre jusqu'à six semaines pour guérir.
3 conseils pour prévenir les aphtes
Évitez les aliments acides tels que les citrons, les oranges, les tomates et les ananas, qui peuvent déclencher des aphtes ou les aggraver. Les aliments chauds et épicés peuvent également provoquer des aphtes.
Brossez-vous les dents en douceur et utilisez une brosse à poils souples afin de ne pas provoquer de lésions dans votre bouche qui pourraient entraîner des aphtes.
Si les aphtes sont dus au stress, essayez régulièrement des techniques de réduction du stress telles que la méditation, le yoga et la respiration profonde.
3 remèdes contre les aphtes pour les enfants
1. Le yaourt
Manger du yaourt contenant de l'Acidophilus soulagera la douleur de l'aphte et aidera la plaie à guérir plus rapidement. Demandez à votre enfant de manger jusqu'à une tasse de yaourt par jour pour l'aider à soigner sa bouche.
2. Rinçage au bicarbonate de soude alimentaire
Le bicarbonate de soude alimentaire est connu pour rétablir l'équilibre du pH et réduire l'inflammation, ce qui peut aider à guérir les aphtes. Mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède. Demandez à votre enfant de se gargariser et de faire tourner l'eau dans sa bouche plusieurs fois par jour. Cela aidera à soulager la douleur et peut également faire disparaître l'aphte en seulement 24 heures.
3. Thé à la camomille
Placez un sachet de camomille humide sur l'aphte et maintenez-le pendant quelques minutes plusieurs fois par jour. Cela soulagera la douleur et aidera à guérir la plaie.
6 remèdes contre les aphtes pour les adultes
1. Rinçage à l'eau salée
Bien que cela puisse être un peu douloureux, se rincer la bouche avec de l'eau salée est un remède maison incontournable pour tout type de plaie buccale et peut aider à assécher les aphtes. Mélangez une cuillère à café de sel dans ½ tasse d'eau tiède et faites tourner le tout dans votre bouche pendant 15 à 30 secondes, puis recrachez. Répétez l'opération toutes les quelques heures si nécessaire.
2. Le miel
Remède naturel qui se trouve probablement déjà dans votre garde-manger, le miel possède de merveilleuses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il peut réduire la taille, la douleur et la rougeur des aphtes et peut également prévenir une infection secondaire. Appliquez du miel non pasteurisé et non filtré, comme le miel de Manuka, sur la plaie quatre fois par jour.
3. Bain de bouche à la sauge
La sauge a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques et astringentes, et elle peut aider à soulager la douleur. Vous pouvez trouver des bains de bouche à la sauge dans la plupart des pharmacies ou créer votre propre mélange en ajoutant de l'eau bouillante à 1 ou 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge fraîches. Laissez infuser pendant 5 minutes, puis filtrez et laissez refroidir la solution. Faites tourner le rince-bouche dans votre bouche pendant quelques minutes, puis avalez-le ou recrachez-le.
4. L'huile de coco
L'huile de coco a des propriétés antimicrobiennes et peut guérir les aphtes causés par des bactéries, tout en empêchant leur propagation. C'est un anti-inflammatoire naturel qui peut aider à réduire la rougeur et la douleur. Appliquez une quantité généreuse d'huile de coco sur votre aphte et renouvelez l'application plusieurs fois par jour.
5. L'échinacée
L'échinacée est connue pour ses propriétés de cicatrisation et de renforcement du système immunitaire. Elle peut aider à guérir les aphtes ou à prévenir leur formation. Ajoutez une cuillère à café d'échinacée liquide à une quantité égale d'eau tiède et remuez le mélange dans votre bouche pendant 2 minutes. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec du thé à l'échinacée si vous préférez. Répétez l'un ou l'autre traitement jusqu'à trois fois par jour.
6. Bain de bouche au vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme (VCP) est un remède pour presque tout, et vous pouvez maintenant ajouter les aphtes à la liste. L'acide contenu dans le vinaigre de cidre de pomme peut aider à tuer les bactéries qui irritent la plaie. Toutefois, il convient d'utiliser ce remède avec prudence, car les aliments acides peuvent aggraver les aphtes chez certaines personnes. Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme avec une tasse d'eau et remuez le mélange dans votre bouche pendant 15 à 30 secondes. Recrachez le mélange et rincez-vous soigneusement la bouche. Répétez l'opération tous les jours.
Prêt à vous débarrasser rapidement des aphtes ? Utilisez ces conseils et remèdes pour les stopper net !
Cet article contient des liens d'affiliation.
Comments