Avez-vous déjà entendu parler du mot tryptophane ? Non, il ne s'agit pas d'un animal ou d'une plante, mais c'est un mot que vous devriez connaître. Il est directement lié à votre santé et peut vous rendre plus heureux en aidant le cerveau à produire des niveaux sains de sérotonine. En consommant 12 aliments qui stimulent la sérotonine, vous passerez d'une journée morose à une journée merveilleuse, même en cette période de pandémie.
Qu'est-ce que la sérotonine ?
Dans une certaine mesure, vous êtes ce que vous mangez. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans nos fonctions corporelles en envoyant des signaux entre les cellules nerveuses. Elle stabilise l'humeur, calme l'esprit et favorise une bonne digestion .
La tryptophane hydroxylase, un acide aminé, aide le cerveau à produire de la sérotonine et à maintenir notre niveau de bonheur. Une carence en tryptophane entraîne une carence en sérotonine - elles sont directement liées l'une à l'autre. Sans une production adéquate de sérotonine, notre fonctionnement psychologique et physiologique peut s'en ressentir, entraînant stress, irritabilité et anxiété. Pour vivre une vie plus heureuse et sans stress, nous devons suivre un régime riche en tryptophane. Heureusement, plusieurs aliments délicieux ont des effets bénéfiques sur l'humeur et maintiennent la production de sérotonine.
15 signes d'un manque de sérotonine
Un manque de sérotonine est associé à divers troubles mentaux tels que le trouble obsessionnel compulsif, le stress post-traumatique, le trouble dépressif majeur et le trouble anxieux généralisé. Les signes et symptômes psychologiques et physiques à surveiller sont les suivants :
Anxiété
Humeur dépressive
Irritabilité
Agression
Sensibilité émotionnelle
Insomnie
Troubles cognitifs
Maux de tête
Fatigue
Faible estime de soi
Sautes d'humeur
Prise de poids
Pensées suicidaires
Problèmes digestifs
Agitation
6 causes d'un manque de sérotonine
Les scientifiques et les chercheurs ne parviennent pas à déterminer une cause exacte. Mais les causes potentielles sont les suivantes
Exposition à des niveaux élevés de stress
Le manque de soleil
Certains médicaments
Changements et déséquilibres hormonaux
Votre métabolisme et votre appareil digestif peuvent entraver l'absorption des nutriments nécessaires à la production de sérotonine .
Une mauvaise alimentation. Votre corps a besoin d'un bon équilibre de protéines, de vitamines et de minéraux pour fabriquer les neurotransmetteurs nécessaires à la production de sérotonine .
En donnant la priorité à des habitudes saines, comme faire de l'exercice régulièrement, passer du temps à l'extérieur, réduire le niveau de stress et manger des aliments qui stimulent la sérotonine, vous pouvez mener une vie plus heureuse.
12 aliments qui stimulent la sérotonine
1. Le chocolat
Ce n'est pas pour rien que le chocolat est un remontant populaire : il augmente naturellement la sérotonine ! Pour votre prochaine dose de chocolat, utilisez de la poudre de cacao cru pure. Riche en antioxydants, c'est de toute évidence l'un des aliments les plus délicieux pour stimuler la sérotonine. Laissez-vous tenter et profitez des bonnes vibrations que vous méritez sans culpabilité .
2. Les épinards
Les légumes verts sont toujours l'un des meilleurs choix pour améliorer votre santé. Les épinards, en particulier, sont une excellente source de fer et de tryptophane. Ajoutez les épinards à un smoothie à l'ananas, faites-les cuire à la vapeur comme plat d'accompagnement ou remplissez vos salades de leurs couleurs vives qui vous feront sourire jusqu'aux oreilles.
3. Semences
Les graines de chia, les graines de citrouille et les graines de lin constituent une alternative végétalienne et écologique à l'huile de poisson. Ces trois graines sont riches en acides gras oméga 3 et en acides aminés - une combinaison puissante pour des hormones heureuses. Saupoudrez un mélange de super graines sur une salade, dégustez un pudding aux graines de chia ou ajoutez-en à vos flocons d'avoine avant une séance d'entraînement.
4. Le thé vert
Le thé vert offre une multitude de bienfaits. Il donne de l'éclat à votre peau, renforce votre cœur et stimule votre santé mentale. La L-théanine, un acide aminé qui augmente l'activité des neurotransmetteurs, est l'ingrédient spécial du thé vert qui gère l'anxiété, augmente la dopamine, diminue le stress et réduit la dépression.
5. Aliments fermentés
Vous connaissez le dicton "Votre intestin est votre deuxième cerveau" ? Les aliments fermentés comme le kimchi, la choucroute ou les cornichons favorisent votre microbiome et votre humeur. Ils fournissent des probiotiques et des prébiotiques qui favorisent le lien entre l'intestin et le cerveau et apportent des micronutriments et des macronutriments. Commencez à incorporer des aliments fermentés dans vos repas pour rendre votre esprit et votre intestin heureux.
6. Fruits à coque
Qu'il s'agisse d'amandes, de noix de cajou, de noix de Grenoble ou même de noix du Brésil, chaque fruit à coque contient une source saine de nutriments bénéfiques pour la santé. Les acides gras oméga 3, le tryptophane, les protéines et les folates, pour n'en citer que quelques-uns, sont liés à l'amélioration de l'humeur et à la réduction des taux de dépression.
7. Myrtilles
Les polyphénols mettent du bleu dans les myrtilles et font de ce fruit riche en antioxydants un stimulant naturel de l'humeur. Grâce à l'anthocyanine, un type de polyphénol qui stimule le cerveau, les myrtilles réduisent le stress, favorisent la santé du cerveau et produisent de la sérotonine. Prenez-en une poignée pour un en-cas rapide ou ajoutez-les à votre smoothie du matin.
8. Tofu ou produits à base de soja
Le tofu, un aliment très apprécié, fournit trois types de bienfaits : des protéines, de la sérotonine et du calcium. Vous pouvez transformer cet aliment polyvalent en n'importe quel substitut de viande. Il suffit d'avoir l'esprit ouvert et de faire preuve de créativité.
9. Le saumon
Tout comme les graines de chia ou de lin, le saumon constitue une source abondante d'acides gras oméga 3. Associés à la vitamine D, les oméga-3 augmentent la sérotonine, ce qui a des effets bénéfiques sur l'humeur. Le saumon peut être préparé de manière saine : grillé, poché ou cuit au four.
10. Anchois
Comme le saumon, l'anchois est une excellente source d'acides gras oméga-3. Ils sont plus durables, ce qui est meilleur pour notre environnement, et ils constituent une source de vitamine D - une double victoire. Ajoutez-les à votre pizza ou en collation et profitez de leurs effets bénéfiques sur l'humeur et le cerveau.
11. Patates douces
Les patates douces sont riches en vitamine C, qui produit de la dopamine et de la sérotonine. Avec la vitamine B6, qui stimule l'humeur , vous pouvez intégrer ce délicieux féculent à votre régime alimentaire. Mais attention. L'indice glycémique est élevé.
12. Avoine
Des glucides sains comme l'avoine avant le coucher stimuleront votre humeur, apaiseront votre état d'esprit et empêcheront les soucis du lendemain de perturber votre sommeil. Pour un effet plus prononcé, ajoutez des amandes et des graines de citrouille. Ces deux aliments sont riches en protéines et en tryptophane.
Incorporez ces délicieux aliments qui stimulent la sérotonine à votre régime alimentaire et profitez-en. Après quelques années difficiles dues à la pandémie, vous méritez une année plus heureuse et plus dynamique. Votre alimentation, l'exercice physique et le contact avec la nature sont autant de moyens de prendre soin de vous et d'améliorer votre bien-être. Donnez la priorité à ce qui vous fait du bien !
Comments