top of page
Photo du rédacteurEmeline

Se créer de bonnes habitudes : 8 conseils qui fonctionnent vraiment




Avoir de bonnes habitudes est la clé d'une vie plus heureuse et plus saine. Si certaines habitudes, comme se brosser les dents et prendre un petit-déjeuner, sont ancrées en nous, d'autres prennent du temps à se mettre en place. Le fait est que beaucoup d'entre nous essaient d'opérer des changements audacieux dans leur vie sans prendre les mesures nécessaires pour réussir. Nous voulons faire plus d'exercice, manger mieux ou pratiquer la méditation, mais nous ne nous y prenons pas toujours de la bonne manière. Il faut du temps et des efforts pour créer des habitudes durables. Il s'agit d'un engagement, qui peut vous obliger à modifier certains aspects de votre environnement et de votre mode de vie. Vous vous demandez comment prendre une nouvelle habitude ? Voici huit conseils pour vous aider !


Comment créer une nouvelle habitude


1. Savoir combien de temps il faut pour acquérir une nouvelle habitude

Il est important de savoir combien de temps il faut pour créer une nouvelle habitude. En sachant cela dès le départ, il est plus facile de gérer ses attentes. Vous serez en mesure de faire de petites améliorations progressives et vous n'aurez pas à vous décourager si vous essayez quelque chose pendant quelques semaines et que cela ne colle pas.

Combien de temps faut-il pour créer une nouvelle habitude ? Selon James Clear, auteur de Atomic Habits, il faut en moyenne plus de deux mois pour qu'un nouveau comportement devienne automatique (66 jours pour être exact). Les différences individuelles, telles que la personnalité, le mode de vie et le comportement spécifique, peuvent expliquer pourquoi certaines personnes prennent des habitudes plus rapidement (ou plus lentement) que d'autres.


2. Commencez modestement

Si vous voulez commencer à apporter des changements positifs dans votre vie, il est généralement préférable de commencer modestement. Les grands changements de comportement exigent une grande motivation qui ne peut généralement pas être maintenue. Comme la motivation varie d'un jour à l'autre, et même tout au long de la journée, choisissez une nouvelle habitude si facile (et si petite) que vous n'avez pas besoin de motivation pour la prendre. Plutôt que d'essayer d'aller à la salle de sport cinq jours par semaine, faites une petite promenade tous les jours. Plutôt que de méditer dix minutes par jour, commencez par méditer deux minutes par jour. Commencez par des choses raisonnablement faciles à faire afin de ne pas avoir d'excuse pour dire non.


3. Essayez l'empilage d'habitudes

L'accumulation d'habitudes consiste à "empiler" un nouveau comportement que vous essayez d'adopter sur un comportement actuel pour vous aider à vous souvenir de le faire et à l'exécuter avec moins d'effort mental. Cette méthode est très efficace car elle s'appuie sur les réseaux neuronaux existants dans notre cerveau.

Par exemple, imaginons que vous souhaitiez commencer à méditer tous les jours. Si vous avez du mal à intégrer la pleine conscience à votre journée, essayez de l'intégrer à votre tasse de café (ou de thé) du matin. Une fois que vous avez versé votre boisson matinale, emmenez-la immédiatement dans une autre pièce pour un exercice de méditation. Le rituel de la préparation du café déclenchera l'habitude suivante (la méditation).


4. Soyez prêt

Nous sommes plus enclins à prendre une nouvelle habitude lorsque c'est facile et qu'il n'y a pas d'obstacles. Par exemple, vous pouvez préparer votre sac de sport et le laisser dans la voiture pour qu'il soit là lorsque vous avez terminé votre travail. Faire des exercices à la maison sans avoir à sortir de son salon est une autre façon de prendre l'habitude de faire de l'exercice. Un autre exemple est de préparer des petits-déjeuners sains comme des flocons d'avoine ou des bouchées aux œufs le dimanche soir afin de les manger tous les matins de la semaine. En vous préparant à l'avance, vous vous donnez les moyens de réussir.


5. Récompensez-vous

Les récompenses sont un élément clé de la formation des habitudes. Si certaines récompenses sont immédiates (se sentir propre après avoir pris une douche), d'autres, comme la perte de poids, prennent plus de temps à se manifester. Dans ce cas, il est utile de créer une récompense immédiate pour vous aider à prendre l'habitude. Par exemple, écouter votre chanson préférée ou regarder votre émission de téléréalité préférée pendant que vous êtes sur le tapis roulant peut vous aider à renforcer une habitude d'exercice. Vous pouvez également prévoir d'aller à un cours d'entraînement avec un ami, de sorte que votre récompense soit le temps passé avec lui.


6. Prenez le contrôle de votre environnement

Si vous voulez transformer une mauvaise habitude en une bonne habitude, votre environnement est un élément majeur du puzzle. Il est très important que votre environnement soutienne les changements que vous souhaitez apporter. Supposons que la nouvelle habitude que vous voulez prendre consiste à manger sainement et à ne pas boire d'alcool pendant la semaine. Si vous allez dans un bar avec des collègues après une mauvaise journée, il sera plus difficile de changer ce comportement. Optez plutôt pour une rencontre avec des amis dans un café ou un parc, ou prévoyez de faire une activité ensemble. En vous retrouvant dans des endroits où il n'y a pas d'alcool et où les aliments sont plus sains, il vous sera plus facile d'adopter de meilleures habitudes.


7. Concentrez-vous sur l'adaptation de votre mode de vie

Souvent, lorsque nous essayons de changer ou d'adopter une nouvelle habitude, nous nous concentrons trop sur les résultats à court terme, comme perdre cinq kilos pour un mariage ou économiser suffisamment d'argent pour s'offrir un nouveau sac. Le fait de se concentrer sur les résultats à court terme nous pousse souvent à reprendre nos anciennes habitudes une fois que nous avons atteint l'objectif à court terme. La clé d'un changement durable réside dans l'adaptation de votre mode de vie. Considérez votre nouvelle habitude comme un engagement à long terme que vous prendrez pour le reste de votre vie, et modifiez votre mode de vie en conséquence.


8. Se remettre rapidement sur la bonne voie

Lorsque vous essayez de prendre une nouvelle habitude, il est probable que vous l'oubliiez de temps en temps. La mentalité du tout ou rien ne vous mènera nulle part. Si vous vous égarez, remettez-vous sur la bonne voie le plus rapidement possible. Ne vous en servez pas comme d'une excuse pour abandonner, mais concentrez-vous sur le fait d'être quelqu'un qui ne manque jamais une habitude deux fois. Vous pouvez également essayer de planifier à l'avance et d'envisager ce qui pourrait empêcher votre habitude de se réaliser.


Par exemple, y a-t-il des urgences quotidiennes qui pourraient vous faire dévier de votre route ? Si c'est le cas, comment pouvez-vous prévoir de contourner ces problèmes ? Vous avez peut-être pris l'habitude de prendre des compléments alimentaires au petit-déjeuner et au dîner. Si vous sortez dîner, vous risquez d'oublier de les prendre. Dans ce cas, vous pouvez soit programmer une alarme pour les prendre avant ou après votre retour à la maison, soit les mettre dans votre sac à main et programmer une alarme pour les prendre pendant que vous êtes au dîner. Si vous oubliez de les prendre au dîner, veillez à les prendre le lendemain matin au petit-déjeuner.


Prendre de nouvelles habitudes demande du temps, de l'engagement et des efforts. Nous espérons que ces conseils vous aideront à prendre de meilleures habitudes et à mener une vie plus saine et plus heureuse !

Comments


bottom of page