top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHannah

7 remèdes contre les ballonnements liés à l'ovulation


Boostez la croissance de vos cheveux avec ces 12 aliments essentiels


Chaque étape du cycle menstruel s'accompagne de symptômes nouveaux et excitants (non !). Les ballonnements d'ovulation sont un autre phénomène amusant que nous vivons en tant que femmes menstruées. C'est un phénomène très courant qui peut être très désagréable. Non seulement le ventre semble gonflé, mais il peut aussi provoquer des tiraillements inconfortables et entraîner une légère prise de poids. Ce qui est bien, c'est que vous n'êtes pas obligée de souffrir tous les mois. Nous avons rassemblé 7 remèdes utiles contre les ballonnements dus à l'ovulation qui vous soulageront à coup sûr.




Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !


Qu'est-ce que le ballonnement d'ovulation ?


Les ballonnements d'ovulation surviennent généralement entre le 11e et le 14e jour du cycle menstruel. Le terme "ballonnement" fait référence à une sensation d'oppression, de pression ou de plénitude au niveau du ventre. Cette sensation peut être inconfortable, douloureuse ou douloureuse, et peut également s'accompagner de gaz.

Pendant l'ovulation, votre corps subit de nombreux changements hormonaux. Juste avant l'ovulation, les niveaux d'œstrogène et d'hormone lutéinisante (LH) augmentent, ce qui peut entraîner des sautes d'humeur, perturber le système digestif et provoquer des maux de tête et d'autres désagréments.

Les modifications de l'appareil digestif entraînent souvent une rétention d'eau pendant plusieurs jours. Ils peuvent également entraîner un ralentissement de la digestion et une augmentation des gaz. Tout cela contribue à une sensation inconfortable de ballonnement.


9 signes et symptômes des ballonnements d'ovulation

  1. Tensions inconfortables au niveau de l'abdomen

  2. Ventre gonflé

  3. Digestion ralentie et perturbée

  4. Sensibilité des seins

  5. Douleur pelvienne unilatérale

  6. Légère prise de poids

  7. Fringales (en particulier pour les aliments transformés riches en sodium)

  8. Changements dans les pertes vaginales

  9. Augmentation de la température basale du corps



5 causes des ballonnements d'ovulation


  1. Changements hormonaux : Les changements hormonaux sont la principale cause des ballonnements liés à l'ovulation. L'ovulation est contrôlée par des fluctuations hormonales, impliquant principalement les hormones œstrogènes et progestérone. À l'approche de l'ovulation, les niveaux d'œstrogènes augmentent, ce qui peut entraîner une rétention d'eau et des ballonnements.

  2. Alimentation et fringales : Outre les changements hormonaux, votre régime alimentaire peut aggraver vos ballonnements pendant l'ovulation, en particulier si vous consommez beaucoup de sodium, d'aliments transformés, d'aliments riches en glucides, de caféine, de boissons gazeuses et de sucreries. Il est naturel d'avoir envie de ces aliments pendant l'ovulation et le fait de céder à ces envies peut augmenter encore plus les ballonnements.

  3. Rétention d'eau : Les changements hormonaux au cours du cycle menstruel peuvent entraîner une rétention d'eau, ce qui fait que les cellules retiennent davantage d'eau et provoque une sensation de ballonnement et de bouffissure.

  4. Digestion ralentie : Les fluctuations hormonales peuvent également affecter le tractus gastro-intestinal, ralentissant la digestion et provoquant l'accumulation de gaz, ce qui entraîne des ballonnements.

  5. Les prostaglandines : Les prostaglandines sont des substances semblables aux hormones qui jouent un rôle dans divers processus physiologiques, notamment les crampes menstruelles et les ballonnements. La consommation de malbouffe, de sucreries et de caféine pendant l'ovulation augmente le taux de prostaglandines, ce qui entraîne des ballonnements.

Quand s'inquiéter?


Les ballonnements liés à l'ovulation disparaissent généralement d'eux-mêmes au bout de quelques jours. Parfois, les ballonnements peuvent persister plus longtemps en raison de problèmes médicaux tels que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l'endométriose ou un kyste ovarien. Si vous remarquez que vos ballonnements ne disparaissent pas, prenez rendez-vous avec votre médecin pour qu'il vérifie la présence de ces problèmes.



7 remèdes contre les ballonnements liés à l'ovulation


1. Donner la priorité aux aliments sains

Bien que les envies d'aliments salés et transformés comme les chips, les pizzas et les pâtisseries soient fortes pendant l'ovulation, il est préférable de s'en tenir autant que possible à des options saines. Limiter votre consommation de sel peut aider à atténuer la rétention d'eau et à réduire les gonflements. Mangez beaucoup de fruits et de légumes, de protéines, de céréales complètes et de graisses saines. Il est également important de connaître vos éventuelles intolérances alimentaires. Vous sentez-vous mal à l'aise lorsque vous consommez du gluten ? des produits laitiers ? Des édulcorants artificiels ? Si vous êtes sensible à l'un de ces aliments, le fait de les limiter peut vous aider à soulager les ballonnements au moment de l'ovulation.

2. L'exercice

La pratique régulière d'une activité physique peut aider à lutter contre les ballonnements liés à l'ovulation de plusieurs façons. Une digestion lente est l'une des principales causes des ballonnements liés à l'ovulation, mais l'exercice physique permet à votre système digestif de fonctionner plus rapidement et plus efficacement. L'exercice peut accélérer le transit des aliments dans votre système digestif, soulageant ainsi tout symptôme inconfortable. Essayez de faire une promenade après les repas pour soulager les ballonnements. Le fait de rester active tout au long du mois vous aidera également à gérer les ballonnements pendant l'ovulation et à soulager la rétention d'eau. L'exercice contribue également à réduire le stress, qui est un autre facteur de ballonnements.

3. Gestion du stress

Le stress quotidien peut avoir un impact sur votre fonction digestive, notamment en augmentant les ballonnements. Si vous avez un travail stressant ou si vous traversez une période difficile, cela peut aggraver les ballonnements que vous ressentez au moment de l'ovulation. Un stress élevé peut réduire les niveaux d'acide gastrique, ce qui rend la digestion plus difficile. Donnez la priorité à la gestion du stress et aux techniques de relaxation. En plus de l'exercice, vous pouvez prendre un bain d'aromathérapie, vous faire masser, suivre un cours de yoga ou pratiquer la méditation.

4. Boire beaucoup d'eau

Boire beaucoup d'eau permet d'éliminer l'excès de sodium de votre corps, ce qui favorise la rétention d'eau. La déshydratation peut entraîner la constipation, ce qui peut aggraver les ballonnements. L'eau facilite le transit dans le tube digestif, il est donc important de rester bien hydraté tout au long de la journée.

5. Augmentez votre consommation de potassium et de magnésium

Un manque de potassium et de magnésium peut amener votre corps à retenir l'excès de sel et d'eau, ce qui aggrave les ballonnements. L'augmentation de votre consommation d'aliments riches en potassium et en magnésium (bananes, chou frisé, tomates, patates douces, épinards, poissons et avocats) peut aider à lutter contre les ballonnements liés à l'ovulation.

6. Prendre des probiotiques

Les probiotiques aident à stimuler la fonction des bactéries saines dans votre intestin, ce qui peut contribuer à améliorer les symptômes des ballonnements. Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium lactis sont les deux souches probiotiques les plus efficaces contre les ballonnements. Pour obtenir les meilleurs résultats, recherchez un probiotique contenant au moins un milliard d'UFC de ces souches vivantes.

7. Buvez du thé

Les thés comme la menthe poivrée, le gingembre et le fenouil ont des propriétés qui sont censées détendre le tube digestif et soulager les ballonnements et les gaz. Au lieu de prendre un autre verre de vin après le dîner (qui peut ralentir la digestion, augmenter la rétention d'eau et vous déshydrater), versez plutôt une bonne tasse de thé. Évitez toutefois le thé à la menthe si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien ou d'une hernie hiatale, car il peut faire remonter les acides gastriques dans l'œsophage.

Si vous souffrez de ballonnements liés à l'ovulation, essayez ces remèdes pour soulager vos symptômes et vous sentir mieux.


Boostez la croissance de vos cheveux avec ces 12 aliments essentiels

Comments


bottom of page