Si vous avez remarqué un orgelet dans votre œil, vous vous demandez probablement pourquoi il est là et comment vous en débarrasser. Les orgelets peuvent être irritants et douloureux, et même s'ils sont assez petits, ils peuvent avoir un impact sur votre vie quotidienne. La plupart des orgelets disparaissent au bout d'une à deux semaines et disparaissent souvent d'eux-mêmes, mais il existe également des remèdes naturels contre l'orgelet que vous pouvez essayer pour réduire la douleur et le gonflement entre-temps. Qu'il s'agisse d'utiliser une compresse chaude pour aider à évacuer le pus et les bactéries, ou d'utiliser des graines de coriandre anti-inflammatoires, essayez ces remèdes naturels pour vous sentir mieux !
Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !
Qu'est-ce qu'un orgelet ?
Un orgelet est une bosse rouge, sensible ou douloureuse, située sur le bord de la paupière et causée par une infection bactérienne. Il peut se former sur la paupière supérieure ou inférieure et ressemble à un bouton. Les paupières contiennent de nombreuses petites glandes sébacées, en particulier autour des cils. Les peaux mortes, la saleté ou l'accumulation de sébum peuvent obstruer ou bloquer les glandes, facilitant ainsi la prolifération des bactéries et l'apparition d'un orgelet.
Quelles sont les causes de l'orgelet ?
Les orgelets sont causés par une infection des glandes sébacées de la paupière. Ils sont le plus souvent causés par des bactéries staphylocoques. Ces bactéries vivent généralement sans danger sur la peau, mais elles peuvent provoquer une infection si la peau est endommagée. Veillez à ne pas frotter ou presser l'orgelet, car l'infection pourrait se propager.
Vous êtes plus susceptible de souffrir d'un orgelet si :
Vous en avez déjà eu un
Vous portez des lentilles de contact
Vous touchez vos yeux avec des mains non lavées
Vous utilisez du maquillage ancien ou contaminé.
Vous laissez votre maquillage pendant la nuit
Vous ne nettoyez pas correctement votre contour des yeux
Vous souffrez d'autres affections oculaires telles qu'une paupière enflammée ou infectée.
Vous souffrez d'autres affections telles que la rosacée, la dermatite séborrhéique ou le diabète.
8 Signes et symptômes de l'orgelet
1. Une grosseur rouge sur la paupière, près des cils.2. Douleur à la paupière3. Gonflement de la paupière4. Croûtes le long de la paupière5. Sensibilité à la lumière6. Douleurs et démangeaisons7. Larmoiement8. Sentiment d'avoir quelque chose dans l'œil
Quand consulter un médecin
La plupart des orgelets sont inoffensifs, mais vous devez consulter votre médecin si votre orgelet ne disparaît pas après environ une semaine de traitement à domicile. Si la rougeur et le gonflement s'étendent à toute la paupière ou à d'autres parties du visage, vous devez consulter votre médecin dès que possible. Informez immédiatement votre médecin si vous avez une vision floue après avoir eu un orgelet. Consultez également votre médecin si vous ressentez une forte douleur à la paupière ou à l'œil, une rougeur du globe oculaire, un gonflement important de la paupière, des ecchymoses dans l'œil ou une perte de cils.
7 remèdes naturels contre l'orgelet
1. Compresses chaudes
Une compresse chaude peut aider à soulager la douleur, à réduire l'inflammation et à faciliter l'écoulement du pus à l'intérieur de l'orgelet. Plongez un linge propre dans de l'eau chaude et stérile. Laissez la compresse refroidir légèrement et appliquez-la sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes. Appliquer jusqu'à 4 fois par jour pour aider à faire remonter plus rapidement le pus et les bactéries à la surface.
2. Shampooing pour bébé et eau tiède
Les bactéries étant à l'origine de l'orgelet, il est important de garder votre paupière propre et il est recommandé de laver délicatement la zone avec du savon doux ou du shampoing pour bébé et de l'eau tiède. Mélangez les deux, puis utilisez un gant de toilette ou trempez un coton-tige dans le liquide. Passez doucement le coton-tige sur la paupière fermée et répétez l'opération tous les deux jours.
3. Sachets de thé chauds
Tout comme une compresse chaude, les sachets de thé chauds peuvent aider à réduire l'inflammation et la douleur. Le thé vert, en particulier, possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire le gonflement autour de l'œil. Il possède également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent réduire l'infection. Faites infuser un sachet de thé dans de l'eau bouillante, puis retirez-le pour le laisser refroidir. Une fois qu'il est tiède (pas chaud), placez-le sur votre œil pendant 5 à 10 minutes. Rincez votre œil à l'eau tiède et séchez-le en tapotant. Utilisez toujours un nouveau sachet de thé lorsque vous répétez l'opération.
4. Évitez de vous maquiller et de porter des lentilles de contact
Le maquillage qui entre en contact avec les yeux ou la zone environnante, comme le mascara, l'eye-liner, l'anticerne et le fond de teint, doit être évité jusqu'à ce que l'orgelet ait disparu. Le maquillage peut irriter la peau autour de l'orgelet et peut même étendre l'orgelet à d'autres zones. Vous devez également éviter de porter des lentilles de contact jusqu'à ce que l'orgelet soit guéri et veiller à remplacer les lentilles que vous portiez au moment où l'orgelet s'est développé.
5. Collyre à la camomille et au romarin
La camomille et le romarin forment un excellent duo pour traiter l'orgelet. La camomille a des propriétés calmantes, ce qui aide à soulager la douleur et l'inconfort, et le romarin est un antibiotique naturel. Pour préparer cette infusion, faites bouillir ½ litre d'eau, puis placez 3 tiges de romarin et 30 grammes de fleurs de camomille dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Retirez les tiges et les fleurs, puis laissez refroidir le mélange. Une fois refroidie, lavez vos yeux avec cette infusion.
6. Tranches de concombre
Le concombre est frais et rafraîchissant et le placer sur vos paupières lorsque vous avez un orgelet peut le rendre moins gênant. Il apporte une hydratation fraîche qui aide à réduire l'inflammation et l'irritation. Coupez un concombre réfrigéré en tranches et placez une tranche sur votre œil pendant 10 minutes. Essayez de vous détendre et laissez le concombre agir.
7. Graines de coriandre
La coriandre possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager la douleur. Vous pouvez préparer une compresse maison en faisant bouillir une tasse d'eau avec 1,5 cuillère à café de graines de coriandre. Retirez la casserole du feu et laissez les graines tremper dans l'eau à température ambiante pendant 30 minutes. Filtrez le liquide et laissez-le refroidir. Une fois qu'il a atteint une température confortable, lavez le pourtour de l'orgelet. Répétez l'opération jusqu'à 3 fois par jour.
Les orgelets peuvent être douloureux et inconfortables, mais nous espérons que ces remèdes naturels vous soulageront !
Comments