Si vous voulez savoir comment stopper les envies de manger des aliments malsains, vous êtes au bon endroit ! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous avons du mal à résister aux friandises sucrées et aux en-cas salés. Un sommeil insuffisant, des déséquilibres hormonaux, le stress et l'anxiété peuvent sérieusement affecter notre maîtrise de soi, et bien qu'il nous arrive à tous de ne pas pouvoir résister à la tentation, les conseils de cet article vous aideront à faire de ces moments l'exception plutôt que la règle. Continuez à lire pour connaître nos meilleurs conseils pour stopper les fringales une fois pour toutes !
Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !
7 causes courantes de fringales
VOS SENS
Voir ou sentir de la nourriture, écouter une publicité sur un délicieux en-cas, et même entendre quelqu'un mâcher quelque chose de croustillant peuvent tous nous donner envie de manger, même si nous n'avons pas faim.
LES FLUCTUATIONS HORMONALES MENSTRUELLES
Le syndrome prémenstruel provoque chez de nombreuses femmes des envies d'aliments sucrés, riches en amidon et en matières grasses. Les changements hormonaux peuvent également avoir un impact négatif sur notre humeur, et lorsque nous nous sentons grincheuses et irritables, il peut être encore plus difficile d'arrêter les fringales.
DÉSÉQUILIBRE DES HORMONES DE LA FAIM
Le stress, le manque de sommeil, les régimes yo-yo, etc. peuvent tous provoquer un déséquilibre de nos hormones de la faim :
Lorsque la ghréline (l'hormone de la faim) est trop élevée, nous avons faim
Lorsque la leptine (l'hormone qui nous indique que nous sommes rassasiés) est trop faible, nous ne nous sentons pas satisfaits après avoir mangé.
CORTISOL ÉLEVÉ
Lorsque notre corps perçoit une menace quelconque, nos glandes surrénales libèrent une poussée d'hormones, dont l'adrénaline et le cortisol (l'hormone du stress). Dans des circonstances normales, nos hormones reviennent à leur état normal une fois la menace passée, mais lorsque notre stress reste élevé, nos niveaux de cortisol le sont aussi. Cela peut entraîner toute une série de problèmes, notamment des troubles de l'humeur (qui peuvent provoquer des envies d'aliments malsains) et une incapacité à dormir (qui a un impact négatif sur nos niveaux de ghréline et de leptine). Consultez notre article pour savoir comment réduire votre cortisol
EMOTIONS
Lorsque nous sommes stressés, anxieux, tristes, en colère, seuls ou déprimés, nous avons tendance à avoir envie d'aliments réconfortants, riches en sucre et en glucides raffinés.
LE MANQUE DE SOMMEIL
Avez-vous déjà remarqué qu'il est plus difficile d'arrêter les fringales après une mauvaise nuit de sommeil ? C'est parce que le manque de sommeil provoque un déséquilibre dans nos hormones. Il augmente la sécrétion de ghréline, supprime les niveaux de leptine et augmente également nos niveaux de cortisol.
HABITUDES
Nous nous tournons souvent vers des aliments malsains par pure habitude. Qu'il s'agisse d'un biscuit lorsque le fameux coup de pompe de 15 heures s'installe, d'un verre de vin après le dîner ou d'un bol de chips en regardant la télévision tard le soir, beaucoup de ces indulgences sont simplement devenues une partie de notre routine.
11 façons d'arrêter les fringales
DONNER LA PRIORITÉ AU SOMMEIL
Lorsque nous privons régulièrement notre corps de sommeil, trois choses se produisent :
Notre cortisol (hormone du stress) augmente, ce qui peut provoquer de l'anxiété et de la dépression, des maux de tête et des troubles digestifs, des troubles du sommeil, des maladies cardiaques, des troubles cognitifs et une prise de poids.
Notre ghréline (hormone de la faim) augmente, ce qui nous incite à manger de plus grandes portions et nous empêche de respecter nos plans d'alimentation saine.
Notre taux de leptine diminue. La leptine est l'hormone responsable de nous dire quand arrêter de manger, nous ne voulons donc pas qu'elle soit supprimée !
Si vous voulez savoir comment stopper les fringales, assurez-vous de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit.
PRATIQUER LA GESTION DU STRESS
Si tu as tendance à te tourner vers les chips, le chocolat et le vin après une dure journée et que tu veux savoir comment arrêter les fringales, la gestion du stress est essentielle. Comme nous l'avons déjà mentionné, le stress chronique peut entraîner des niveaux élevés de cortisol - l'hormone responsable du contrôle de la glycémie, de la régulation du métabolisme et de la réduction de l'inflammation dans l'organisme. Un taux élevé de cortisol dû au stress chronique peut entraîner toute une série de problèmes, notamment l'anxiété, la dépression, l'insomnie et la prise de poids.
CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur le cortisol, et notamment pour obtenir des conseils sur la manière de réduire naturellement le taux de cortisol.
FAITES DE L'EXERCICE RÉGULIÈREMENT
Si vous cherchez des conseils pour stopper les fringales, ajouter de l'exercice à votre routine quotidienne peut sembler contre-intuitif. Nous avons tendance à associer l'exercice à une augmentation de l'appétit, et bien que cela soit vrai pour les activités plus vigoureuses comme la course à pied, le cyclisme et les entraînements HIIT, la recherche suggère que l'exercice régulier peut en fait diminuer nos hormones de la faim et nous donner une sensation de satiété.
BOIRE PLUS D'EAU
Nous savons tous que l'eau fait du bien au corps. Qu'il s'agisse de nous hydrater pour nous donner de l'énergie, d'éliminer les toxines, d'améliorer notre teint ou de renforcer notre système immunitaire, l'eau est l'élément essentiel, mais ce que peu de gens réalisent, c'est qu'elle est aussi un outil fabuleux pour perdre du poids. Et c'est gratuit ! En remplissant votre estomac d'eau, votre cerveau recevra des signaux indiquant que vous êtes rassasié, ce qui en fait une bonne solution rapide si vous avez besoin d'arrêter les fringales en un rien de temps. Nous avons également tendance à avoir faim lorsque nous sommes déshydratés, c'est pourquoi il est très utile de boire un verre d'eau lorsque la faim se fait sentir.
ÉVITER LES REPAS LIQUIDES
Bien qu'il existe de nombreux smoothies riches en nutriments que vous pouvez préparer pour le petit-déjeuner ou pour une collation en fin d'après-midi, boire vos repas n'est pas la meilleure stratégie pour ceux qui luttent contre les fringales. Bien que les repas liquides puissent d'abord remplir votre estomac, de nombreuses personnes trouvent qu'ils ne les rassasient pas longtemps. En mangeant un repas qui nécessite de mâcher et qui prend plus de temps, vous vous sentirez rassasié plus longtemps, ce qui vous permettra d'empêcher les fringales de nuire à vos objectifs d'alimentation saine.
FAITES LE PLEIN DE PROTÉINES ET DE FIBRES
Un autre moyen facile d'arrêter les fringales est de veiller à ce que vos repas et vos en-cas soient riches en protéines et en fibres.
Les protéines réduisent la faim, aident à freiner les fringales et protègent la masse musculaire, ce qui est important si vous voulez stimuler votre métabolisme. Les œufs, les viandes maigres et le tofu vous aident à vous sentir rassasié et satisfait, ce qui vous incite moins à grignoter des aliments malsains entre les repas.
Les fibres contribuent à la santé digestive, à la prévention des maladies et au contrôle du poids. Les aliments riches en fibres vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps tout en favorisant un transit intestinal régulier. Vous devriez consommer au moins 25 grammes de fibres par jour pour en récolter les bénéfices. Pour augmenter votre consommation de fibres, mangez des aliments comme les lentilles, les haricots noirs, les pois, les brocolis, les framboises, les poires et les flocons d'avoine.
ÉVITER L'ALCOOL
Bien qu'un verre (ou deux) de vin puisse vous aider à vous détendre et à vous déstresser à la fin d'une dure journée, l'alcool peut nuire à vos objectifs de perte de poids. Il perturbe le sommeil et peut déclencher ou aggraver des sentiments d'anxiété, de stress et de dépression, qui peuvent tous avoir un impact négatif sur votre tour de taille. La plupart des boissons alcoolisées sont riches en calories et de nombreuses personnes ont du mal à s'abstenir de grignoter et de manger sans réfléchir après quelques verres, ce qui peut également nuire à vos objectifs de perte de poids. Si vous essayez d'arrêter les fringales, essayez de supprimer l'alcool de votre alimentation et voyez si cela fait une différence.
DISTRAYEZ-VOUS
Un bon moyen d'arrêter les fringales est de trouver un moyen de se distraire. L'astuce consiste à trouver une activité qui ne perpétue pas votre envie de manger ! De nombreuses personnes ont du mal à ne pas céder aux fringales lorsqu'elles regardent la télévision, c'est pourquoi il est essentiel de trouver d'autres activités. Faire une promenade, appeler un ami, ranger un placard, plier du linge ou s'adonner à un passe-temps sont autant de moyens de se distraire de la nourriture.
ESSAYEZ DE MANGER EN PLEINE CONSCIENCE
L'alimentation consciente, qui consiste à écouter ses signaux de faim, à manger lentement et sans distraction, à faire appel à ses sens en relation avec les aliments que l'on mange et à ne manger que jusqu'à ce que l'on soit rassasié, peut s'avérer extrêmement efficace pour contrôler la consommation d'aliments. Elle vous permet d'apprécier le goût et la texture des aliments que vous consommez, vous apprend à reconnaître les signaux de la faim et vous permet de mieux contrôler ce que vous mangez et la quantité que vous mangez.
REMPLACER UN GOÛT PAR UN AUTRE
Si vous devez absolument goûter aux aliments dont vous avez envie, limitez-vous à quelques bouchées, puis remplacez le goût par quelque chose d'autre afin de ne pas exagérer. Par exemple, si vous ne pouvez pas vous empêcher de penser au pot de Nutella qui se trouve dans votre réfrigérateur et que vous décidez de céder à la tentation et d'y goûter, faites-le suivre d'une bouchée de fromage, d'une tasse de café ou d'un chewing-gum afin de satisfaire votre envie et d'éliminer le goût de votre bouche, ce qui vous rendra moins enclin à manger le reste du pot.
RÉGLEZ UNE MINUTERIE
Si vous êtes un mangeur émotif ou si vous vous rabattez sur des collations malsaines par pure habitude, ce dernier conseil pourrait vous être utile. Lorsque vous commencez à avoir envie d'une collation ou d'une friandise, réglez une minuterie pour 30 minutes. Buvez un verre d'eau pour vous hydrater correctement, puis faites autre chose. Si vous avez encore faim lorsque la minuterie s'arrête, préparez-vous un en-cas sain. Si la sensation est passée, félicitations ! Vous avez réussi à trouver un moyen d'arrêter les fringales !!!
J'espère que ces conseils pour stopper les fringales vous aideront à résister à la tentation et à respecter vos objectifs en matière d'alimentation saine plus souvent qu'à votre tour !
Comments