Une intoxication alimentaire peut être extrêmement désagréable. Si vous avez déjà eu la malchance d'en faire l'expérience, vous savez que ce n'est pas une chose anodine. Elle peut entraîner des symptômes tels que des vomissements, des diarrhées et des crampes abdominales, ainsi qu'une déshydratation. La bonne nouvelle ? Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous protéger des intoxications alimentaires lorsque vous mangez à la maison. Qu'il s'agisse de séparer les protéines des fruits et légumes lorsque vous faites vos courses ou de veiller à ce que votre espace de préparation soit toujours propre, voici comment prévenir les intoxications alimentaires.
Qu'est-ce qu'une intoxication alimentaire ?
L'intoxication alimentaire est une maladie causée par la consommation d'aliments contaminés. Bien qu'elle soit désagréable, elle n'est généralement pas trop grave et peut être traitée avec des remèdes maison. Elle se traduit par des symptômes tels que des vomissements, des diarrhées, de la fièvre et des frissons, et peut se manifester dans les heures ou les jours qui suivent l'ingestion de l'aliment contaminé.
La complication la plus fréquente d'une intoxication alimentaire est la déshydratation, car les vomissements et la diarrhée entraînent l'élimination de grandes quantités de sel, de minéraux et d'eau de l'organisme. Il est essentiel de remplacer les liquides et les électrolytes perdus pour enrayer la déshydratation. Pour les types d'intoxication alimentaire les plus courants, vous vous rétablirez généralement dans un délai de 12 à 48 heures.
Quelles sont les causes des intoxications alimentaires ?
L'intoxication alimentaire est due à la consommation d'aliments contaminés. Dans la plupart des cas, les aliments sont contaminés par un virus ou une bactérie, comme la salmonelle, l'E. coli ou le norovirus. Les aliments peuvent être contaminés à tout moment, de la ferme ou de la pêcherie à la table. La contamination peut survenir au cours de la culture, de la récolte ou de la capture, de la transformation, du stockage, de l'expédition ou de la préparation. Les aliments peuvent également être contaminés dans les endroits où ils sont manipulés, par exemple en se lavant mal les mains, en ne désinfectant pas les zones de cuisson ou en laissant les aliments trop longtemps à l'extérieur.
Quels sont les signes et symptômes d'une intoxication alimentaire ?
Diarrhée et diarrhée aqueuse
Vomissements
Nausées
Crampes d'estomac
Fièvre
Douleurs musculaires
Frissons
Quand consulter un médecin
Vous devez consulter un médecin si l'un des symptômes que vous ressentez est grave, y compris
Diarrhée sanglante
Diarrhée qui dure plus de trois jours
Forte fièvre (plus de 102°F)
Incapacité à garder les liquides
Soif excessive
Douleurs intenses dans l'estomac ou le rectum
Signes de déshydratation : pipi moins abondant, gorge et bouche sèches, vertiges en position debout.
Vous devez également consulter un médecin si vous :
Sont enceintes
sont âgés de plus de 65 ans
Avoir un système immunitaire affaibli
vous souffrez d'une maladie grave, telle qu'une maladie rénale, un diabète ou un cancer
Comment prévenir les intoxications alimentaires
1. Restez propre
Lavez-vous soigneusement les mains avant de préparer des aliments. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes et séchez-les bien après être allé aux toilettes, vous être mouché, avoir touché des animaux (y compris des animaux domestiques), avant de manger et avant et après avoir manipulé des aliments. Couvrez vos coupures avec des bandages imperméables et ne préparez pas de nourriture pour d'autres personnes si vous êtes malade ou si vous avez une infection cutanée.
2. Toujours laver les produits frais
Les fruits et légumes peuvent être contaminés par leurs conditions de culture, les animaux et les personnes avec lesquelles ils sont en contact avant que vous ne les achetiez. Laver vos produits frais permet d'éliminer les bactéries nocives comme E.coli.
Et oui, vous devez quand même le laver si vous ne mangez pas la peau. Les bactéries présentes à la surface peuvent être transférées à la chair par votre couteau lorsque vous la coupez. Rincez vos produits à l'eau courante en les frottant doucement. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du savon ou un produit de lavage. Les produits fermes comme les pommes de terre et les concombres peuvent être nettoyés à l'aide d'une brosse à fruits et légumes propre.
3. Séparez les protéines crues et les fruits et légumes
Lorsque vous faites vos courses, veillez à séparer la viande, la volaille et les fruits de mer crus des fruits et légumes. Le jus des protéines crues peut s'écouler sur les fruits et légumes, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire due aux bactéries. Assurez-vous que les protéines et les fruits et légumes sont emballés séparément à la caisse et rangez-les à l'écart les uns des autres dans votre réfrigérateur.
4. Une préparation prudente
Lorsque vous préparez vos aliments, coupez d'abord les fruits et légumes ou utilisez une autre planche à découper et un autre couteau pour les viandes et les poissons crus. Ne remettez pas d'aliments cuits dans une assiette qui contenait auparavant des aliments crus. Veillez à toujours vous laver soigneusement les mains, les planches à découper, les plans de travail et les ustensiles avec du savon et de l'eau chaude après avoir manipulé de la viande, de la volaille ou des fruits de mer crus.
5. Jetez les aliments moisis
Recherchez les moisissures sur les fruits et légumes, les aliments cuits au four, le fromage, les fruits à coque et les produits à base de fruits à coque. Tout aliment moisi doit être jeté. Vous pouvez enlever la moisissure des aliments fermes et peu humides, comme les carottes, les poivrons et les fromages à pâte dure. Coupez au moins un centimètre autour de la partie moisie, ou jetez-la si vous n'êtes pas sûr.
6. Bien cuire les aliments
Il est très important de bien cuire les viandes, les volailles et les fruits de mer. La viande insuffisamment cuite est un problème grave, car les organismes infectieux peuvent ne pas être tués à des températures plus basses. Ne lavez jamais la viande crue avant de la faire cuire, car vous risquez de propager les bactéries dans votre cuisine. Assurez-vous que la volaille, le porc, les hamburgers, les saucisses et les brochettes sont cuits jusqu'à ce qu'ils soient fumants et qu'il n'y ait plus de viande rose à l'intérieur. Pensez à vous procurer un thermomètre à viande pour mesurer la température interne des aliments que vous faites cuire.
7. Sentez votre nourriture
Si votre nourriture sent mauvais (ne serait-ce qu'un peu), vous ne devriez pas prendre le risque de la manger. Une viande avariée aura une odeur aigre, un peu comme du lait avarié. Si les œufs sont coulants, gris ou malodorants, jetez-les. Les produits laitiers tels que le yaourt, la crème fraîche et le lait sont mauvais s'ils dégagent une odeur aigre, s'ils sont séparés ou s'ils sont recouverts de moisissures. D'une manière générale, il est toujours préférable de suivre son instinct. En cas de doute, jetez-les !
8. Exprimez-vous
Si vous êtes au restaurant ou chez un ami pour dîner et que vous remarquez que votre viande n'est pas assez cuite, dites quelque chose. Vous vous sentirez peut-être mal à l'aise, mais il vaut mieux être un peu mal à l'aise et obtenir une viande bien cuite que de risquer une intoxication alimentaire. Assurez-vous qu'ils vous apportent une nouvelle assiette lorsqu'ils reviennent avec votre nourriture.
Mieux vaut prévenir que guérir. Utilisez ces conseils pour prévenir au mieux les intoxications alimentaires !
Comments