Les bouffées de chaleur sont extrêmement fréquentes pendant la périménopause et la ménopause. Si vous en avez déjà ressenti une, vous savez à quel point cette sensation de brûlure intense peut être inconfortable. Peau piquante, transpiration et palpitations cardiaques sont quelques-uns des symptômes qui accompagnent les bouffées de chaleur, suivies d'un froid glacial. Bien que les bouffées de chaleur puissent être très désagréables, la modification de votre régime alimentaire peut en atténuer la gravité. Voici 60 des meilleurs et des pires aliments pour les bouffées de chaleur, afin que vous puissiez modifier vos habitudes alimentaires en conséquence.
Bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur sont le symptôme le plus courant lié à la ménopause. Elles commencent généralement avant la ménopause, souvent dans la quarantaine, et signalent que le corps change et que la ménopause est en route. Les bouffées de chaleur sont différentes d'une personne à l'autre.
Les bouffées de chaleur peuvent durer de 30 secondes à cinq minutes et sont souvent suivies d'un refroidissement. Elles s'accompagnent de nombreux symptômes tels que des sensations soudaines de chaleur et de rougeur, des sueurs, des palpitations et de l'anxiété. Les bouffées de chaleur nocturnes (sueurs nocturnes) peuvent vous réveiller et perturber durablement votre sommeil.
Certaines femmes n'ont pas de bouffées de chaleur ou n'en ont que très peu, tandis que d'autres les trouvent très gênantes. Elles durent généralement environ quatre ans, mais peuvent se prolonger jusqu'à la soixantaine, et environ 10 % des femmes souffriront de bouffées de chaleur jusqu'à leur mort.
Que sont les bouffées de chaleur ?
Une bouffée de chaleur est une sensation soudaine et souvent inattendue de chaleur dans la partie supérieure du corps. Elle est souvent plus intense au niveau du visage, du cou et de la poitrine et peut entraîner une transpiration. Vous pouvez avoir l'impression de rougir, d'avoir la peau rouge et tachetée, d'avoir un rythme cardiaque rapide, de transpirer, de ressentir de l'anxiété et d'avoir froid lorsque la bouffée de chaleur se dissipe. Chez certaines personnes, les bouffées de chaleur peuvent être si intenses qu'elles peuvent perturber les activités quotidiennes et même la capacité à travailler.
Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ?
Les bouffées de chaleur sont le plus souvent dues à la périménopause ou à la ménopause. La périménopause est la période de transition avant la ménopause, et la ménopause survient lorsque les règles cessent et que la production ovarienne n'a plus lieu.
Les fluctuations des taux d'hormones pendant la périménopause et la ménopause seraient à l'origine des bouffées de chaleur. Bien que l'on ne sache pas exactement comment les changements hormonaux sont en cause, on pense que la baisse des niveaux d'œstrogènes rend le thermostat du corps (l'hypothalamus) plus sensible aux légères variations de la température corporelle. Lorsque l'hypothalamus estime que votre corps est trop chaud, il déclenche une bouffée de chaleur pour vous rafraîchir. Tout le monde ne réagit pas de la même manière à ce processus, ce qui explique la diversité des réactions aux bouffées de chaleur.
D'autres facteurs peuvent influer sur la gravité des bouffées de chaleur et sur le fait de savoir si vous en souffrirez ou non. Vous êtes plus susceptible d'avoir des bouffées de chaleur intenses si :
Vous êtes en surpoids ou obèse
Vous êtes fumeuse
Vous êtes afro-américaine
Les bouffées de chaleur sont rarement dues à une cause autre que la ménopause. Ces causes potentielles comprennent les effets secondaires des médicaments, les problèmes de thyroïde, certains cancers et les effets secondaires des traitements anticancéreux.
À quoi ressemblent les bouffées de chaleur ?
Bien que certaines personnes puissent les ressentir de manière légèrement différente, les bouffées de chaleur se manifestent souvent par une brusque poussée de chaleur dans la partie supérieure du corps. Elles commencent généralement par une sensation de chaleur dans la poitrine, qui remonte rapidement vers le cou et le visage. Vous pouvez devenir rouge et commencer à transpirer, et après la chaleur, vous pouvez vous sentir frigorifiée. Si elles sont légères pour certains, d'autres peuvent ressentir des bouffées de chaleur intenses.
Quand dois-je m'inquiéter des bouffées de chaleur ?
Si les bouffées de chaleur affectent vos activités diurnes, vous empêchent de travailler ou perturbent votre sommeil nocturne, envisagez de consulter votre médecin pour discuter des options de traitement.
60 meilleurs et pires aliments pour les bouffées de chaleur
Ce que vous mangez peut avoir une incidence sur vos bouffées de chaleur, mais le fait d'avoir trop faim peut déclencher une bouffée de chaleur. Lorsque vous avez faim, votre taux de glycémie chute et votre taux d'adrénaline augmente, ce qui peut aggraver une bouffée de chaleur. La première chose à faire pour éviter une bouffée de chaleur est de s'assurer que vous n'avez pas trop faim. Voici les meilleurs et les pires aliments pour les bouffées de chaleur.
32 meilleurs aliments pour les bouffées de chaleur
Les aliments à base de soja contiennent des composés appelés génistéine et daidzéine, dont il a été démontré qu'ils aident à contrôler les bouffées de chaleur. Ils contiennent également des phytoestrogènes, qui peuvent aider à contrôler les niveaux d'hormones.
Tofu
Edamame
Lait de soja
Tempeh
Aliments riches en phytoestrogènes pour équilibrer les hormones et gérer les symptômes des bouffées de chaleur.
Graines de lin
Baies
Avoine
Orge
Graines de sésame
Haricots secs
Lentilles
Luzerne/germes
Des légumes verts sains, qui contiennent de grandes quantités d'antioxydants. Une alimentation riche en légumes peut également contribuer à la perte de poids et, par conséquent, à la diminution des bouffées de chaleur.
Brocoli
Épinards
Choux frisés
Choux de Bruxelles
Courgettes
Asperges
On a constaté que les graisses saines (acides gras oméga-3) soulagent les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
Avocat
Beurres de noix
Sardines
Saumon
Graines de chia
Graines de chanvre
Les aliments rafraîchissants, qui peuvent soulager les bouffées de chaleur.
Concombre
Radis
Pommes
Bananes
Mangues
Poires
Carottes
Pastèque
28 pires aliments pour les bouffées de chaleur
Les sucres et les graisses transformés, qui créent un pic et une chute rapides de la glycémie et entraînent une hypertension artérielle.
Bonbons
Gâteaux
Cookies
Pâtisseries
Donuts
Restauration rapide
Aliments frits
Les boissons contenant de la caféine, qui peuvent provoquer des chutes de sucre et avoir un effet stimulant.
Soda
Café
Thé
Boissons énergétiques
Les boissons chaudes, qui provoquent une augmentation de la température corporelle.
Café chaud
Thé chaud
Chocolat chaud
L'alcool, en particulier consommé à l'heure du coucher, peut exacerber les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
Vin rouge ou blanc
Spiritueux comme le gin ou la vodka
Bière ou cidre
Les aliments épicés, qui peuvent déjà provoquer des symptômes tels que la transpiration, les bouffées de chaleur et d'autres éléments présents dans les bouffées de chaleur.
Piments
Piments forts
Poivre noir
Wasabi
Saucisse chaude
Les viandes grasses (riches en graisses saturées) peuvent réduire le taux de sérotonine dans l'organisme, ce qui affecte votre humeur et vous donne l'impression d'être en colère, grincheux et irritable.
Steak
Bacon
Poitrine de porc
Côte de bœuf
Côtes de bœuf
Cuisses de poulet
Si vous souffrez de bouffées de chaleur, essayez de modifier votre régime alimentaire et de manger ou d'éviter les aliments ci-dessus pour soulager vos symptômes !
Comments