top of page
Photo du rédacteurEmeline

6 choses à savoir sur la luminothérapie à lumière rouge



La thérapie par la lumière rouge est omniprésente. Qu'il s'agisse de soins professionnels ou d'appareils à usage domestique, vous ne pouvez pas aller sur les médias sociaux sans voir quelqu'un parler de la thérapie par la lumière rouge (généralement avec un masque à l'aspect quelque peu effrayant). La thérapie par la lumière rouge peut être utilisée sans danger au quotidien et présente de nombreux avantages, notamment la prévention des rides et ridules, la réduction des douleurs corporelles et de l'inflammation, l'amélioration de l'humeur et de l'énergie, et bien d'autres choses encore. Si vous avez envie d'essayer ce traitement, voici six choses à savoir sur la luminothérapie rouge pour les débutants.


Qu'est-ce que la thérapie par la lumière rouge ?


La thérapie par la lumière rouge est un type de photomédecine, c'est-à-dire l'utilisation de la lumière pour traiter la peau et d'autres problèmes de santé. Elle utilise une lumière rouge de faible puissance pour activer les générateurs d'énergie de la cellule (les mitochondries). La majeure partie de l'énergie produite par les mitochondries se trouve dans une molécule appelée adénosine triphosphate (ATP), qui aide l'organisme à stocker et à utiliser l'énergie. Le vieillissement, la maladie ou des facteurs liés au mode de vie peuvent amener les mitochondries à produire moins d'ATP. La thérapie par la lumière rouge déclenche une réaction qui contribue à inverser ce déclin. Elle peut aider à réparer les tissus et à soulager la douleur et l'inflammation.

La thérapie par la lumière rouge est considérée comme une thérapie complémentaire, c'est-à-dire qu'elle est destinée à être utilisée en complément des soins de santé conventionnels ou des méthodes approuvées par les médecins. Les traitements de luminothérapie rouge à domicile sont généralement sûrs, mais ils peuvent utiliser une fréquence de longueur d'onde plus faible (ce qui signifie qu'ils sont moins puissants) que les appareils utilisés par les dermatologues ou d'autres professionnels de la santé.


Quels sont les avantages de la luminothérapie rouge ?


  1. Aide à prévenir les rides et ridules

  2. Diminuer l'acné et l'inflammation de la peau

  3. Contre les rougeurs du visage

  4. Traiter le psoriasis léger à modéré

  5. Améliorer la cicatrisation des plaies et des cicatrices

  6. Peut être utile dans le traitement de la perte de cheveux

  7. Réduire les douleurs corporelles et l'inflammation

  8. Aide à la performance sportive et à la récupération en cas de blessure

  9. Réduire la douleur, l'inflammation et les ulcères dentaires

  10. Bénéficier de la santé mentale et du trouble affectif saisonnier (TAS)

  11. Stimuler l'humeur et l'énergie

  12. Améliorer les symptômes de l'anxiété

  13. Réduire les effets secondaires des traitements de chimiothérapie du cancer

  14. Prévenir la réapparition des boutons de fièvre


Quels sont les risques de la thérapie par la lumière rouge ?


Bien que la thérapie par la lumière rouge semble être sûre et n'être associée à aucun effet secondaire, on ne connaît pas la sécurité à long terme de la thérapie par la lumière rouge. Si vous utilisez les appareils de luminothérapie rouge de manière incorrecte ou trop fréquente, vous risquez d'endommager votre peau ou vos yeux. Toutefois, ce type de luminothérapie n'est pas toxique, n'est pas invasif et n'est pas aussi agressif que certains traitements topiques de la peau. Elle ne chauffe pas la peau et n'utilise pas de rayons ultraviolets (UV), de sorte que le cancer de la peau n'est pas à craindre. Si vous êtes enceinte, vous devez éviter la luminothérapie rouge, et si vous traitez un problème médical spécifique, demandez l'autorisation à votre médecin.


La luminothérapie rouge pour les débutants : 6 choses à savoir


1. Où se procurer un appareil de luminothérapie rouge ?

Si vous pouvez vous rendre chez un dermatologue ou un professionnel de la santé pour suivre un traitement de luminothérapie rouge, vous pouvez également utiliser un appareil de luminothérapie rouge à la maison. Vous pouvez trouver ces appareils en ligne, notamment un masque facial de luminothérapie rouge, un appareil de luminothérapie rouge pour le corps ou une lampe de luminothérapie rouge. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins personnels. Gardez à l'esprit que le point idéal pour les bienfaits thérapeutiques se situe entre 600 et 900 nanomètres.


2. Commencer une thérapie par la lumière rouge à la maison

Un appareil de luminothérapie rouge est un moyen simple d'obtenir régulièrement une bonne dose de lumière naturelle. Dix minutes par jour suffisent pour obtenir la dose de lumière dont votre corps a besoin. La première semaine, commencez par une séance de 10 minutes tous les deux jours. Pendant et après le traitement, vous pouvez ressentir une légère chaleur sur votre peau. Si votre peau est sensible, il se peut que vous ressentiez des rougeurs ou des tiraillements temporaires. Dans ce cas, réduisez la durée du traitement ou éloignez l'appareil de votre peau. Si vous ne ressentez pas de rougeur ou de tiraillement, vous pouvez augmenter la durée quotidienne du traitement à 15 ou 20 minutes.


3. Prendre des précautions

Si vous décidez d'acheter un appareil de luminothérapie rouge et de le faire vous-même à la maison, assurez-vous de prendre les précautions qui s'imposent. Protégez vos yeux - vous ne devez pas éclairer un appareil à lumière rouge directement dans vos yeux, tout comme vous ne devez jamais regarder directement le soleil. Commencez par utiliser l'appareil dans une pièce bien éclairée afin que vos yeux puissent s'adapter à la lumière. Veillez également à suivre toutes les instructions et à prendre soin de l'appareil pour obtenir les meilleurs résultats.


4. Vérifier les médicaments

Si vous prenez des médicaments susceptibles de rendre votre peau sensible à la lumière, consultez votre médecin avant de commencer le traitement. Bien que la lumière rouge ne comprenne pas les UV, il vaut mieux être prudent.


5. Quand et à quelle fréquence l'utiliser

Vous pouvez utiliser votre appareil de luminothérapie rouge à tout moment de la journée, mais l'idéal est de l'utiliser le matin ou avant de vous coucher. L'utiliser dès le matin peut vous aider à stimuler votre énergie, tandis que l'utiliser avant de vous coucher peut vous aider à vous détendre après une longue journée. Intégrez-le à votre routine quotidienne en fonction de vos besoins. Une utilisation régulière et quotidienne est la clé du succès de la thérapie par la lumière rouge. Il est recommandé de l'utiliser au moins une fois par jour, mais deux ou trois fois par jour peuvent s'avérer bénéfiques si vous l'utilisez pour atteindre plusieurs objectifs.


6. Faut-il porter des vêtements ?

La zone du corps que vous traitez doit être directement exposée à la lumière rouge. Les vêtements empêchent la lumière rouge d'atteindre vos cellules. Enlevez donc tout vêtement de la partie du corps que vous traitez. Les zones couvertes qui ne sont pas directement exposées à la lumière ne bénéficieront d'aucun avantage.


La thérapie par la lumière rouge présente de nombreux avantages pour la santé. Si vous souhaitez l'essayer chez vous, suivez ces conseils pour les débutants.


Cet article contient des liens d'affiliation.


Vous avez apprécié cet article sur la luminothérapie rouge pour les débutants ? Nous serions ravis que vous le partagiez sur Pinterest !

Comments


bottom of page