top of page
Photo du rédacteurEmeline

Comment être plus optimiste : 8 conseils utiles



Quelle approche adoptez-vous face aux circonstances de la vie, "le verre à moitié vide ou à moitié plein" ? Cette expression est plus qu'un proverbe universellement connu. Elle révèle en fait un trait de personnalité : l'optimisme ou le pessimisme. Quand on voit le verre à moitié plein, on croit en soi pour surmonter n'importe quel obstacle et on considère les revers comme temporaires. Apprendre à être plus optimiste est possible. Quelle que soit la façon dont vous envisagez les circonstances de la vie, vous pouvez améliorer votre attitude, votre point de vue et votre estime de soi.


Pessimisme et optimisme : Quelle est la différence ?


La caractéristique la plus déterminante entre les pessimistes et les optimistes est la façon dont ils perçoivent les obstacles. Par exemple, les pessimistes pensent que les événements malheureux sont permanents ou continueront à se multiplier, affectant leur capacité à créer la vie qu'ils méritent. Par conséquent, ils se considèrent comme le centre de cette "malchance", pensant qu'ils sont responsables de tout. Les optimistes, quant à eux, voient dans les obstacles une occasion de grandir et d'adopter de nouvelles façons de résoudre le problème. Au centre, ils ne se blâment pas eux-mêmes. Ils pensent plutôt que la défaite est le résultat de circonstances indépendantes de leur volonté, d'une malchance temporaire ou d'autres éléments tels que les personnes ou la situation elle-même. Par conséquent, elles peuvent rebondir plus rapidement sans que l'échec ne définisse leur caractère ou leur valeur.


9 raisons d'être plus optimiste


Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous devriez vous efforcer de devenir plus optimiste. Imaginez une qualité de vie améliorée sur tous les plans.

  1. Plus de succès sur le plan personnel et professionnel

  2. Amélioration de la pensée critique et des compétences en matière de résolution de problèmes

  3. Amélioration de l'estime de soi et de la confiance en soi

  4. Meilleure relation avec l'échec et les revers

  5. Réduction du stress et renforcement du système immunitaire

  6. Augmentation de la longévité

  7. Diminution des niveaux d'anxiété et de dépression

  8. Une vie plus heureuse sous de multiples aspects

  9. Amélioration de la résilience - capacité à rebondir plus rapidement



Comment être plus optimiste : 8 conseils utiles


1. Créer différentes explications


Martin Seligman, psychologue et auteur, explique que la meilleure façon d'améliorer ses perspectives est de recourir à la théorie de l'explication. Cette théorie suggère que nous créons une explication pour tout ce qui, dans notre vie, affecte notre humeur et notre comportement. Les trois éléments sont les suivants : personnel ou impersonnel, spécifique ou général, et temporaire ou permanent. Par exemple, si votre voiture tombe en panne, un optimiste l'interprétera comme une situation malchanceuse (impersonnelle) et un contretemps temporaire. En revanche, un pessimiste l'interprétera comme "c'est ma faute (personnel), ma vie est un échec (spécifique) et ces problèmes se produiront toujours (permanent)". Par conséquent, commencez par expliquer les circonstances de la vie et suivez les trois conseils de l'optimiste : impersonnel, général et temporaire, afin de considérer les situations telles qu'elles sont, c'est-à-dire des accidents de parcours plutôt que des obstacles permanents.


2. Suivre l'ABC


L'étape suivante consiste à prendre conscience de ses réactions face aux échecs et des croyances qui en découlent. Une façon d'y parvenir est de suivre le modèle de la théorie cognitive ABC.

  • Adversité: événement stressant.

  • Croyance (Believe) : comment vous interprétez l'événement

  • Conséquences : réponse comportementale ou émotionnelle résultant de l'événement et des croyances .

Commencez par tenir un journal ou par noter la façon dont vous réagissez aux obstacles. Par exemple, si vous êtes en retard au travail, réagissez-vous en pensant que vous êtes un raté, puis en vous goinfrant pour soulager votre stress ? Analysez vos croyances et les conséquences de chaque adversité.


3. Remettez en question vos pensées


La troisième étape consiste à apprendre à remettre en question vos pensées, croyances et explications intrusives. Par exemple, évaluez la probabilité ou l'exactitude de chacune d'entre elles. Supposons qu'une amie ne réponde pas à votre texto et que vous pensiez immédiatement : "Elle m'en veut et je comprends pourquoi ; je suis nulle". Interrogez ces pensées en déterminant si les faits soutiennent votre conviction. Peut-être est-elle occupée ou s'occupe-t-elle d'une affaire personnelle - ce sont des pensées optimistes. Si vous continuez à créer des explications pessimistes, trouvez des preuves qui les remettent en question. Continuez à le faire pour prendre l'habitude de remettre en question votre façon de réagir à l'adversité.



4. Transformez votre relation avec l'échec


Vous ne pouvez pas apprendre à être plus optimiste sans modifier votre rapport à l'échec. Selon la psychologue Carol Dweck, il existe deux types d'état d'esprit : L'état d'esprit de croissance et l'état d'esprit fixe. Une personne ayant un état d'esprit de croissance considère l'échec avec plus d'optimisme. Par exemple, si l'emploi de ses rêves est refusé, elle y voit une occasion de renforcer son CV et ses compétences et de postuler à nouveau. En revanche, une personne ayant un état d'esprit fixe pense que c'est parce qu'elle n'est pas née avec les compétences requises pour réaliser son rêve. Apprenez donc à changer votre état d'esprit en considérant que l'échec est une condition préalable à la réalisation de vos objectifs. Utilisez les petits échecs comme des tremplins pour améliorer votre relation.


5. Se souvenir d'expériences plus heureuses


Un autre conseil pour apprendre à avoir un état d'esprit positif est de se rappeler les moments où l'on a réussi. Des moments où vous avez persévéré, utilisé vos forces pour atteindre ce que vous vouliez et apprécié l'endroit où vous étiez et ce que vous faisiez. Vous possédez des forces extraordinaires qui vous permettent de connaître le bonheur, même si vous n'avez pas l'impression que cela se produit souvent. Le fait de vous remémorer ces moments passés prouve que la vie est belle et vous rappelle que les revers et les émotions difficiles sont temporaires et non permanents. Vous pouvez même dresser une liste de ces souvenirs, y compris les traits que vous aimez chez vous, et la coller sur votre miroir ou votre réfrigérateur pour vous rappeler constamment votre pouvoir.


6. Entourez-vous d'ondes positives


Avez-vous un ami qui voit le verre à moitié plein dans presque tous les cas de figure ? Si c'est le cas, commencez à passer plus de temps avec lui en gardant l'esprit ouvert. Cela vous permettra d'apprendre de nouveaux trucs et outils pour adopter un état d'esprit plus positif. Le simple fait d'être sur leur orbite positive vous incitera à vous sentir mieux, à atteindre une vibration plus élevée et à découvrir comment manifester ce que vous voulez.


7. Ne pas forcer la positivité


Il n'y a pas d'urgence à devenir optimiste aujourd'hui. Rappelez-vous que vous êtes en train de reconnecter des schémas, des croyances limitantes et des traumatismes intergénérationnels. Ce processus demande du temps et de la patience. Par conséquent, adoptez une approche plus lente. Incorporez une perspective positive dans un domaine de votre vie d'une manière qui vous semble réaliste. Par exemple, au lieu de vous considérer comme un raté chaque fois que vous faites une erreur, commencez à créer des explications et des croyances plus positives. Un pas après l'autre rend le changement réalisable.


8. Guérir d'un traumatisme


Le plus souvent, notre état d'esprit, qu'il soit optimiste ou pessimiste, est le résultat de nos expériences et traumatismes d'enfance. Par conséquent, si vous avez l'impression que ces outils ne fonctionnent pas et que votre état d'esprit affecte d'autres aspects de votre vie, envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale. Non seulement vous apprendrez d'autres outils psychologiques comme ceux présentés dans cet article, mais vous disposerez d'un système de soutien cohérent pour vous aider à guérir des traumatismes qui perturbent votre capacité à surmonter les obstacles et à créer la vie que vous méritez avec amour.


Si vous voyez le verre à moitié vide, rappelez-vous que vous pouvez apprendre à être plus optimiste. Bien que cela demande du temps et de la constance, il est possible de réagir plus positivement face à la vie et à ses circonstances malheureuses. Vous avez le pouvoir de transformer votre vie dans tous ses aspects.

Comments


bottom of page