Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est une affection complexe qui provoque une fatigue extrême et l'incapacité d'accomplir les activités quotidiennes normales. Parmi les autres symptômes, citons la sensibilité à la lumière, des maux de tête fréquents et des troubles de la concentration. Bien qu'il n'y ait pas de remède au syndrome de fatigue chronique, il y a des choses que vous pouvez essayer qui peuvent soulager certains symptômes. Il s'agit d'une maladie complexe et aucun plan de traitement n'est efficace pour tout le monde, mais vous pouvez essayer les remèdes suivants pour le syndrome de fatigue chronique afin de voir si l'un d'entre eux peut vous aider.
Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !
Qu'est-ce que le syndrome de fatigue chronique ?
Le syndrome de fatigue chronique, également connu sous le nom d'encéphalomyélite myalgique, provoque une fatigue extrême qui dure au moins six mois. Les symptômes s'aggravent avec l'activité physique ou mentale, mais ne s'améliorent pas complètement avec le repos. Il s'agit d'une maladie grave, de longue durée, qui affecte de nombreux systèmes de l'organisme. Les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique sont souvent incapables de mener leurs activités habituelles et sont parfois confinées au lit. Elles ne sont pas en mesure de fonctionner comme elles le faisaient avant de tomber malades et, dans certains cas, la maladie peut durer des années et conduire à une invalidité grave.
9 Causes du syndrome de fatigue chronique
La cause du syndrome de fatigue chronique est inconnue, mais on suppose que les facteurs qui y contribuent sont les suivants :
1. Génétique - Le SFC semble être présent dans certaines familles, de sorte que vous pouvez avoir une plus grande probabilité de le développer si quelqu'un de votre famille en est atteint.
2. Virus - certaines personnes développent les symptômes du SFC après s'être remises d'une infection virale ou bactérienne.
3. Un système immunitaire affaibli.
4. Stress physique ou émotionnel.
5. Déséquilibres hormonaux.
6. Problèmes d'utilisation de l'énergie dans l'organisme - certaines personnes atteintes du SFC ont des difficultés à convertir les carburants, les graisses primaires et les sucres en énergie.
Certains facteurs augmentent également le risque de développer le SFC :
1. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer le syndrome de fatigue chronique
2. Le syndrome de fatigue chronique est le plus souvent observé chez les personnes âgées de 40 à 50 ans, bien qu'il soit possible d'en être atteint à tout âge.
3. Les personnes souffrant d'autres problèmes médicaux complexes, tels que la fibromyalgie, sont plus susceptibles de développer le SFC.
11 symptômes du syndrome de fatigue chronique
1. Sensibilité à la lumière
2. Maux de tête fréquents
3. Fatigue et faiblesse
4. Vertiges
5. Douleurs musculaires et articulaires
6. Maux de gorge fréquents
7. Ganglions lymphatiques tendus et gonflés dans le cou et les aisselles
8. Troubles de la concentration
9. Insomnie
10. Oubli
11. Dépression, stress et anxiété
6 remèdes contre le syndrome de fatigue chronique
Bien qu'il n'existe pas de remède miracle au syndrome de fatigue chronique, il existe des moyens d'améliorer naturellement votre niveau d'énergie et de soulager les symptômes physiques et mentaux que vous pouvez ressentir.
1. Changez vos habitudes de sommeil
Les personnes atteintes du SFC se sentent souvent moins bien après avoir dormi qu'elles ne l'étaient avant de tomber malades. Elles ont aussi souvent des problèmes de sommeil, comme des difficultés à s'endormir ou à rester endormi, une somnolence extrême ou des spasmes musculaires nocturnes. De bonnes habitudes de sommeil sont essentielles. Essayez de vous coucher à la même heure chaque soir, veillez à ce que votre chambre soit calme, sombre et fraîche, retirez les appareils électroniques de votre chambre et évitez les repas copieux, la caféine et l'alcool avant l'heure du coucher. Vous pouvez envisager de consulter un spécialiste du sommeil si vous n'arrivez pas à bien dormir tout seul.
2. Augmenter les acides gras essentiels
Les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique ont tendance à avoir des niveaux déséquilibrés d'acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6). Cela peut contribuer à l'apparition de symptômes tels que la fatigue et les douleurs corporelles. Comme l'organisme ne fabrique pas lui-même les acides gras essentiels, il doit les obtenir par l'alimentation. Les sources alimentaires d'oméga-3 comprennent les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines, les avocats, les graines de lin, les noix, les graines de chia, les algues marines et les algues. Vous pouvez également envisager de prendre des suppléments d'oméga-3 comme l'huile de poisson, l'huile de foie de morue, l'huile de krill ou l'huile d'algues.
3. Réduire le stress et l'anxiété
Le stress et l'anxiété peuvent déclencher le syndrome de fatigue chronique, mais ils peuvent aussi s'intensifier chez les personnes qui en sont atteintes. Si vous souffrez du SFC, vous pouvez bénéficier de techniques telles que la respiration profonde, la méditation, les massages et les thérapies par le mouvement comme les étirements, le yoga et le tai-chi. Ces techniques peuvent réduire le stress et l'anxiété et vous aider à vous sentir mieux physiquement et mentalement. Déterminez les activités et les techniques qui vous conviennent le mieux et intégrez-les à votre routine.
4. Méthodes de gestion de la douleur
Si vous ressentez une douleur profonde dans vos muscles ou vos articulations, essayez des méthodes de gestion de la douleur telles que les étirements, les massages doux, la thérapie par la chaleur, les exercices de tonification et la thérapie par l'eau, comme les bains, pour la guérison. L'acupuncture peut également soulager la douleur chez certaines personnes. Si vous souffrez de maux de tête, votre médecin peut vous recommander des analgésiques en vente libre tels que l'acétaminophène, l'aspirine ou l'ibuprofène.
5. Trouver l'équilibre
Il est important d'être conscient de ses limites personnelles lorsqu'on vit avec le syndrome de fatigue chronique. Cela vous aide à trouver un équilibre entre l'activité et le repos, ce qui rend la maladie plus facile à gérer. Il peut être utile de trouver des moyens de faciliter les activités. Par exemple, s'asseoir pour plier le linge, faire des pauses fréquentes et noter les choses dont vous devez vous souvenir. Veillez également à rythmer les activités mentales telles que les appels téléphoniques ou la lecture et la rédaction de courriels. Surveiller vos propres limites d'activité vous aidera à mieux vivre.
6. Chercher du soutien
Envisagez de rejoindre un groupe de soutien avec d'autres personnes atteintes du SFC. Il peut être utile de parler à d'autres personnes qui vivent la même chose que vous, et ces groupes sont une bonne source d'informations et de conseils sur ce qu'il faut faire pour se sentir mieux. Vous pouvez également envisager de suivre des séances de conseil pour apprendre à faire face au SFC. Il peut être utile de parler à un professionnel spécialisé dans le SFC qui pourra vous donner les conseils appropriés.
Si le syndrome de fatigue chronique a été diagnostiqué chez vous, nous espérons que ces conseils et remèdes vous aideront à vous sentir mieux.
Comments