1. Les choses ne s'amélioreront jamais
Le sentiment d'éternité est assez effrayant. L'anxiété a tendance à nous faire croire que la sensation écrasante d'effroi ou de malaise durera indéfiniment, nous enfermant dans un cycle de détresse sans fin. Mais en réalité, les émotions sont en constante évolution. Rien ne dure éternellement. Comme les saisons, nos émotions, aussi intenses soient-elles, finissent par changer et se dissiper.
Comment y remédier ? Il est important de reconnaître que le "faux sentiment permanent" s'intensifie souvent en raison de notre langage et de la façon dont notre corps réagit à l'agent stressant qui a déclenché notre anxiété. Par exemple, nous pouvons même alimenter notre anxiété en nous disant : "Je suis toujours comme ça, je ne changerai jamais". Je ne changerai jamais". Mais n'oubliez pas de surveiller votre langage et de vous connecter à votre corps pour diminuer l'intensité de l'anxiété. Des outils comme se concentrer sur un objet avec ses sens, se dire : "C'est mon anxiété, et elle est temporaire.Je me sentirai bientôt mieux", ou frotter vos paumes l'une contre l'autre vous ancrera dans l'ici et le maintenant.
2. Chaque sensation que vous ressentez est effrayante
Un rythme cardiaque rapide doit être le signe d'une crise cardiaque imminente, n'est-ce pas ? Un nœud douloureux dans l'estomac est manifestement une appendicite. Ces affirmations sont souvent des craintes qu'éprouvent les personnes aux prises avec une anxiété liée à la santé (psst... si cela vous ressemble, il est possible de surmonter l'anxiété liée à la santé).
Leur anxiété les convainc que chaque palpitation, picotement ou source de douleur est une source d'inquiétude. Mais notre corps est un système complexe et votre anxiété est le plus souvent une hypervigilance déguisée. Vous pouvez sentir et êtes à l'écoute de tout ce qui bouge et fonctionne à l'intérieur de vous. Pourtant, ces sensations font naturellement partie de votre être et chaque signal n'est pas un avertissement.
Comment y remédier ? Laissez les sensations aller et venir. Comme les nuages qui passent, sentez-les lorsqu'elles arrivent et observez-les lorsqu'elles changent. En fait, la pratique d'une technique de pleine conscience telle que RAIN peut vous aider à traiter les sensations étranges et la douleur, et à les considérer comme naturelles et temporaires .
R : Reconnaître ce qui se passe (je ressens une douleur )
A : Acceptez et permettez aux sensations que vous reconnaissez d'être là (C'est normal de ressentir ce que je ressens) .
I : Investiguer le moment présent avec bienveillance (Peut-être que la douleur fait partie de mon anxiété et n'est pas un signal que quelque chose ne va pas)
N : Ne pas s'identifier à la douleur et prendre soin de son corps (se promener, inspirer et expirer profondément, manger un repas réconfortant ou regarder un film drôle pour se remonter le moral) .
Un autre conseil utile est de ne pas essayer de s'auto-diagnostiquer. L'envie de lire tous les sites Internet consacrés à la santé ne fera qu'accroître l'anxiété et la panique. Au lieu de cela, pratiquez la méditation ci-dessus et terminez par une activité nourrissante ou un mécanisme d'adaptation pour apaiser votre stress.
3. Vous n'êtes pas assez nombreux
Notre anxiété nous souffle souvent "Tu n'es pas assez ceci ou cela" lorsque nous sortons de notre zone de confort ou que nous poursuivons nos rêves. En effet, c'est la voix de notre critique intérieur qui intervient pour saboter et miner notre estime de soi afin de nous empêcher d'aller de l'avant. Une fois que ce mensonge commence à se manifester, il peut mener à une traînée de comparaison, à la paralysie de la productivité, à l'autosabotage et même à la dépression.
Comment y remédier ? Tout d'abord, vous devez reconnaître ce mensonge pour ce qu'il est : une perception déformée plutôt qu'une réalité. Ensuite, vous devez lui opposer des pensées plus rationnelles afin d'apprendre à votre cerveau qu'il est en sécurité et capable d'atteindre des objectifs et de prendre des risques. Par exemple, posez-vous la question suivante : "Pourquoi est-ce que je me sens comme ça ? Et de quoi ai-je peur ?" En recherchant la source de votre anxiété, vous pourrez vous en détacher au lieu de la laisser vous entraîner dans un trou de lapin de pensées et de croyances douloureuses.
4. Trop réfléchir et s'inquiéter est un excellent moyen de résoudre les problèmes.
L'un des mensonges les plus trompeurs et les plus courants de l'anxiété est que l'inquiétude est le seul moyen de résoudre ses problèmes. Malheureusement, ce mensonge entraîne un cycle sans fin de ruminations, vous faisant croire à tort que vous prenez des mesures proactives pour résoudre la douleur. Mais en réalité, l'inquiétude peut amplifier le stress, en suscitant davantage de possibilités négatives et en donnant l'impression que le pire est déjà en train de se produire.
Comment y remédier ? La clé pour contrer ce mensonge est d'en reconnaître la supercherie. Par exemple, prenez du recul, portez votre attention sur la pensée excessive et respirez profondément. Les pensées excessives ne peuvent pas vivre dans le moment présent. C'est pourquoi la pratique d'activités de pleine conscience, comme sentir un parfum d'aromathérapie fort tel que la lavande ou placer ses mains dans de l'eau froide, peut mettre un terme à la rumination. En outre, n'oubliez pas que tous les problèmes n'ont pas de solution immédiate, et c'est tout à fait normal. Faites preuve de patience et prenez soin de vous, en laissant le temps aux solutions potentielles de se déployer naturellement.
5. Si vous lâchez prise, tout le mal dont je vous ai prévenu se produira
L'anxiété aime jouer le rôle de gardien, signalant avec diligence les menaces potentielles et nous incitant à nous y préparer. Mais cette énergie nerveuse et cette capacité erronée à discerner les vraies menaces des fausses est le résultat d'une programmation défectueuse de notre système nerveux. Elle déclenche à tort notre réaction de lutte, de fuite, de congélation ou d'effroi pour nous "protéger".
Comment la surmonter ? Faites une pause et réfléchissez : à quelle fréquence les prédictions de l'anxiété se concrétisent-elles ? Combien d'heures avez-vous passé à vous inquiéter de résultats potentiels qui ne se sont jamais produits ? La vérité est que l'anxiété, comme toute chose dans la vie, ne peut pas prévoir l'avenir, même si elle prétend le contraire. Ainsi, lorsque vous entendez ce mensonge, apprenez à remettre en question les pensées anxieuses en jouant au jeu de la "zone grise". Par exemple, regardez votre anxiété et trouvez le juste milieu entre les deux extrêmes. Si vous n'y parvenez pas, élaborez un plan pour vous protéger au cas où le pire scénario auquel vous pensez se réaliserait. Vous aurez ainsi l'impression de mieux maîtriser la situation.
6. L'anxiété est la clé du succès
À l'instar d'un maître d'œuvre implacable, l'anxiété vous convainc souvent que vous avez besoin de son contrôle et de sa recherche de la perfection pour réussir. Sans sa poigne de fer, vous échouerez. Cependant, si l'anxiété peut donner un premier élan de motivation, elle vous enferme dans le passé et l'avenir, ce qui vous conduit à multiplier les erreurs et les fautes.
Comment le surmonter : Comme toujours, demandez-vous d'où vient votre désir de perfectionnisme. Y a-t-il une croyance cachée selon laquelle vous n'êtes pas à la hauteur si vous réduisez votre liste de choses à faire, si vous apprenez à déléguer efficacement ou si vous vous autorisez à échouer ? N'oubliez pas que l'échec est une condition préalable à la réussite. Nous ne pouvons pas réaliser nos rêves si nous n'échouons pas et si nous ne grandissons pas. Alors, faites le point avec vous-même, améliorez votre conscience de vous-même à l'égard de ce mensonge et déterminez ce qui compte le plus pour vous. Le réalignement de vos priorités vous aidera à réduire vos responsabilités pour éviter l'épuisement, ce qui améliorera votre qualité de vie et vous apprendra à profiter du moment présent.
Les mensonges de l'anxiété peuvent être incroyablement persuasifs et douloureux, mais ce ne sont que des mensonges ! En effet, bien que l'anxiété tente de déformer notre perception, en nous convainquant des pires scénarios, nous pouvons surmonter son emprise grâce à la connaissance de soi, aux mécanismes d'adaptation et à la grâce. Vous avez le pouvoir de réécrire votre histoire et de vivre la vie que vous méritez.
Comments