La périménopause ou préménopause peut être à la fois difficile et excitante. Elle marque une transition importante dans la vie d'une femme. Connaître les causes et les symptômes de la périménopause vous aidera à aborder cette nouvelle phase avec confiance.
Qu'est-ce que la périménopause ?
Également appelée "transition ménopausique", la périménopause est la période pendant laquelle votre corps est en train de passer à la ménopause. Cette transition naturelle marque la fin des années de reproduction.
Votre corps se prépare au moment où il cessera complètement de produire des ovules. Pendant cette période, les niveaux d'œstrogènes, qui sont les principales hormones féminines, commencent à augmenter et à diminuer. Cette variation des taux d'œstrogènes entraîne des changements importants dans votre corps.
Quand la préménopause commence-t-elle ?
Les femmes commencent la périménopause à des âges différents. La majorité des femmes commencent à remarquer des signes dans la quarantaine. Toutefois, certaines femmes commenceront à observer des changements dès le milieu de la trentaine ou jusqu'au milieu de la cinquantaine.
Certains facteurs de risque peuvent augmenter vos chances de commencer la périménopause plus tôt que la normale. Ces facteurs sont les suivants :
Antécédents familiaux - Si vous avez des antécédents familiaux de ménopause précoce, vous risquez d'être vous-même ménopausée précocement.
Le tabagisme - Les femmes qui fument peuvent commencer la périménopause 1 à 2 ans plus tôt.
Hystérectomie - Lors d'une hystérectomie, l'utérus est enlevé, mais les ovaires sont parfois laissés en place. Les ovaires continueront à produire des œstrogènes, mais en raison de l'intervention chirurgicale, ils peuvent produire des niveaux d'œstrogènes plus faibles ou cesser de fonctionner plus tôt que la normale.
Traitements contre le cancer - Les traitements qui impliquent une radiothérapie ou une chimiothérapie pelvienne peuvent provoquer une ménopause précoce.
Comment la périménopause est-elle diagnostiquée ?
La périménopause n'a pas besoin d'être diagnostiquée par un médecin. Le plus souvent, les signes et les symptômes de la périménopause sont suffisants pour que de nombreuses femmes les reconnaissent.
Il n'existe pas de test particulier permettant de diagnostiquer la périménopause. Votre médecin prendra en compte certains facteurs pour vous aider à déterminer si vous avez atteint cette transition, notamment vos antécédents menstruels, votre âge et tout symptôme que vous pourriez ressentir.
À quoi s'attendre pendant la périménopause ?
La périménopause peut durer de 4 à 8 ans. Ce n'est que lorsque vous avez passé 12 mois complets sans cycle menstruel que vous avez finalement fait la transition vers la ménopause.
Même si votre fertilité diminue, votre corps continue d'ovuler, ce qui signifie que vous pouvez toujours tomber enceinte. Vous devez donc continuer à prendre des précautions en matière de contrôle des naissances.
La chose la plus importante à laquelle il faut s'attendre est une évolution en dents de scie des niveaux d'hormones - pas seulement l'œstrogène, mais aussi la progestérone. Ces deux hormones sont responsables de l'ovulation et du cycle menstruel. Votre corps produit des hormones depuis la puberté, il commencera donc à trouver des moyens de s'adapter à ce grand changement.
Quels sont les premiers signes de la périménopause ?
L'un des signes les plus précoces et les plus courants de la périménopause est un changement de votre cycle menstruel. Vous pouvez commencer à avoir des cycles plus courts ou plus longs que la normale.
Vous pouvez également commencer à ressentir d'autres symptômes tels que les bouffées de chaleur ou la sécheresse vaginale. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants de la périménopause.
Quels sont les symptômes de la périménopause ?
En raison de la diminution des niveaux d'œstrogènes, les femmes commencent à ressentir certains changements. Les symptômes de la périménopause diffèrent et peuvent être plus ou moins graves. En fait, certaines femmes ne remarquent même pas certains des changements qui se produisent dans leur corps. Les symptômes sont les suivants :
Bouffées de chaleur - 35 à 50 % des femmes souffriront de bouffées de chaleur. Les bouffées de chaleur sont une vague soudaine de chaleur dans tout le corps qui provoque des sueurs et une rougeur de la peau. Elles peuvent durer de 5 à 10 minutes. Pour certains, les bouffées de chaleur ne sont qu'un léger inconfort. Mais pour d'autres, la chaleur peut être intense et elles finissent par être couvertes de sueur, surtout la nuit.
Problèmes de sommeil - Quarante pour cent des femmes éprouvent des problèmes de sommeil pendant la périménopause. Les bouffées de chaleur sont la cause la plus fréquente des problèmes de sommeil. Les changements hormonaux peuvent également provoquer des insomnies chez certaines femmes.
Changements d 'humeur - Certaines femmes peuvent connaître des changements d'humeur pendant la périménopause. La périménopause étant très imprévisible, les femmes peuvent se sentir plus irritables ou anxieuses. Celles qui ont des antécédents de dépression, des niveaux élevés de stress ou une mauvaise santé peuvent connaître des changements d'humeur plus graves.
Sécheresse vaginale - Les faibles niveaux d'œstrogènes entraînent un amincissement et un assèchement du tissu vaginal, ce qui provoque des démangeaisons et des irritations. La sécheresse peut également provoquer des douleurs pendant les rapports sexuels.
Problèmes de vessie - Vous êtes plus susceptible de souffrir d'infections urinaires pendant la ménopause en raison de la diminution des niveaux d'œstrogènes. La modification du tonus des tissus peut également provoquer une incontinence urinaire.
Perte osseuse - À mesure que les niveaux d'œstrogènes diminuent, votre corps commence à perdre de la masse osseuse, ce qui la rend plus difficile à remplacer. Cela vous expose à un risque accru d'ostéoporose.
Modification du taux de cholestérol - La baisse des œstrogènes peut entraîner une augmentation du taux de LDL ou "mauvais cholestérol". Cela augmente votre risque de maladie cardiaque. Le changement d'œstrogène affecte également votre HDL ou "bon cholestérol", ce qui peut également augmenter le risque de maladie cardiaque.
Changements dans la fonction sexuelle - L'excitation et le désir sexuels peuvent changer pendant la périménopause. Si votre vie sexuelle était satisfaisante avant le début de la périménopause, il est fort probable qu'elle le restera une fois que vous aurez atteint la périménopause.
Comment la périménopause affecte-t-elle votre cycle menstruel ?
Des règles irrégulières sont le principal indicateur de la transition de votre corps. Pendant la périménopause, vos cycles ne sont plus prévisibles. Ils peuvent devenir plus courts ou plus longs ou varier en intensité. Certaines femmes ont des cycles plus légers, tandis que d'autres ont des cycles très abondants.
Il se peut également que les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) commencent à changer.
Quand dois-je consulter un médecin ?
Pour la plupart des femmes, les symptômes de la périménopause sont facilement supportables. Ce n'est que lorsque les symptômes deviennent si graves qu'ils interfèrent avec votre vie et votre bien-être général que vous devez consulter votre médecin.
De nombreuses femmes décident de consulter leur médecin en raison de bouffées de chaleur intenses ou de sautes d'humeur, ainsi que de changements dans leur fonction sexuelle.
Les autres doivent consulter leur médecin si elles commencent à avoir des complications en raison de leurs règles irrégulières. Vous pouvez avoir besoin d'un traitement si vos saignements sont très abondants, s'ils durent plus de sept jours, s'ils surviennent entre les règles ou si vos règles sont espacées de moins de 21 jours.
La périménopause est vécue différemment par chaque femme. Rappelez-vous que le processus est normal et que ce que vous ressentez l'est également.
Si vous pensez avoir besoin d'aide pour gérer vos symptômes ou si vous souhaitez discuter des options de traitement, votre médecin peut vous aider.
Kommentare