Saviez-vous que le blues de l'hiver a un terme médical ? Il s'agit du trouble affectif saisonnier, ou TAS en abrégé. L'acronyme lui-même évoque la profonde tristesse et le manque d'énergie qu'il provoque. Pourtant, si vous remarquez que votre humeur diminue avec le raccourcissement des jours et des saisons, il se peut que vous souffriez de ce type de dépression. Cet article vous propose plusieurs conseils sur les troubles affectifs saisonniers pour vous aider à faire face au blues du froid.
Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !
Qu'est-ce que la dépression saisonnière ?
Le trouble affectif saisonnier est une forme de dépression affectée par les changements de temps et d'ensoleillement, qui touche généralement les personnes en hiver. Cependant, certaines personnes souffrent de dépression saisonnière en été. Mais certaines personnes souffrent de dépression saisonnière en été. Pourquoi ? Découvrons-le.
Quelles sont les causes de la dépression saisonnière ?
Bien que les causes exactes ne soient pas claires, de nombreux experts pensent que le manque de lumière affecte votre rythme circadien, votre horloge interne qui contrôle vos cycles de sommeil et d'éveil. Si votre horloge est déréglée, cela peut avoir un impact négatif sur votre humeur et votre énergie. Ces mêmes experts pensent également que les bouleversements hormonaux au cours des saisons jouent un rôle. Par exemple, la sérotonine, l'hormone du bonheur, et la mélatonine, l'hormone du sommeil, sont affectées par la rotation de l'axe de la Terre.
Quels sont les symptômes de la dépression saisonnière ?
La dépression saisonnière étant un type de dépression, les symptômes ont tendance à se chevaucher et à se ressembler. Mais n'oubliez pas que, comme pour d'autres troubles, les symptômes varient d'une personne à l'autre et, dans ce cas, dépendent de la saison.
Faible énergie
Dépression
Baisse de l'estime de soi
L'isolement social
Tristesse persistante
Sentiment de désespoir ou de culpabilité
Irritabilité et colère
Mauvaise concentration
Sentiment de stress ou d'anxiété
Comprend l'immunité
Changements d'appétit
Insomnie ou sommeil excessif
Faible libido
Perte d'intérêt pour les activités préférées
Si c'est le cas, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le moral.
9 conseils sur les troubles affectifs saisonniers
1. Préparez votre esprit
Si vous souffrez déjà de dépression saisonnière ou si vous avez une forte idée que c'est le cas, préparez votre esprit comme vous vous préparez au changement de saison. Pour ce faire, donnez la priorité aux activités automnales qui vous rendent heureux avant le début de l'hiver. Par exemple, faites de longues promenades en écoutant le crissement des feuilles, passez plus de temps avec vos proches ou adonnez-vous à un passe-temps qui vous stimule. Si vous préparez votre esprit avant l'hiver, vous serez mieux à même d'affronter le blues du froid.
2. Suivre un calendrier
L'un des symptômes les plus courants de la dépression saisonnière est la difficulté à dormir. Bien qu'il soit tentant de faire la grasse matinée après une nuit passée à se retourner, cela n'améliorera pas votre humeur. En respectant un horaire régulier, vous améliorez non seulement votre sommeil à court terme, mais vous réduisez également vos symptômes. En prime, vous aurez plus de temps à consacrer à la lumière naturelle. Alors, éteignez votre téléphone bien avant de vous coucher, faites des méditations guidées pour le sommeil et essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure.
3. Envisager la luminothérapie
Considérée comme la première option de traitement pour les personnes souffrant de dépression saisonnière, la lumière artificielle maintient votre rythme circadien et vous apporte la lumière dont vous avez besoin. En fait, les lampes de luminothérapie créent une lumière qui imite celle du soleil et vous aide à mieux gérer vos symptômes. Les experts estiment toutefois que vous en tirerez le meilleur parti si vous l'utilisez dans l'heure qui suit votre réveil, pendant 20 à 30 minutes environ.
4. Inviter la lumière naturelle
L'un des meilleurs conseils pour lutter contre les troubles affectifs saisonniers est de s'exposer davantage au soleil. Si vous êtes à l'intérieur, ouvrez les stores et choisissez un poste de travail près d'une fenêtre bien éclairée. Mais surtout, profitez de la faible luminosité de l'hiver. Par exemple, faites une longue promenade à midi, lorsque le soleil est au zénith, ou faites du bénévolat dans un refuge pour promener les chiens. Le bénévolat est un double stimulant de l'humeur : les câlins avec les chiots et le soleil.
5. Consommer de la vitamine D
Saviez-vous qu'une carence en vitamine D est un facteur de risque de dépression ? C'est vrai. En fait, les personnes qui n'en consomment pas assez sont plus sujettes à la dépression saisonnière. Mais il est difficile d'obtenir les niveaux requis par le seul biais du soleil. C'est pourquoi il faut faire le plein d'aliments riches en vitamine D, comme le saumon, le thon, le jaune d'œuf, les champignons, le lait de soja et les céréales enrichies. De plus, prenez un supplément de vitamine D pour vous assurer que vous êtes dans la zone de sécurité.
6. Embrasser la saison
Au lieu de regarder Netflix en boucle et d'éviter le froid, sortez. Même si ce n'est que pour quelques minutes pour commencer. Vous pouvez appeler un ami et aller vous promener, faire du ski, de la luge, construire un bonhomme de neige, regarder la neige scintiller ou faire une bataille de boules de neige. Quelle que soit la raison, sortir fera toute la différence. Le froid est un outil thérapeutique puissant pour de nombreuses raisons. Il offre une distraction saine, active votre système nerveux et entraîne votre corps à mieux réagir au stress.
7. Réduire le stress
Le stress nuit toujours à l'humeur, surtout si vous souffrez de dépression ou de dépression saisonnière. C'est pourquoi il est important de prendre soin de soi au cours de la journée. Par exemple, prenez un bain moussant chaud avec des bougies d'aromathérapie, regardez un film réconfortant, pratiquez la méditation, suivez un cours de yoga ou lisez un livre. Tout ce qui peut vous permettre de vous détendre.
8. Prendre des vacances
Il n'y a rien de mieux que d'échapper au froid et de se réfugier dans un endroit chaud et ensoleillé. Et il n'y a rien de mal à le faire. Les semaines de préparation des vacances et les semaines qui suivent vous mettront de bonne humeur. Alors, si possible, planifiez des vacances pour éviter le temps couvert et vous rendre dans un endroit lumineux et chaud. Si ce n'est pas votre cas, restez en vacances et accordez la priorité à une semaine de soins personnels.
9. Pratiquer le pardon de soi
Lorsque nous sommes contrariés, il est tentant de céder à notre critique intérieure et d'être cruel envers nous-mêmes. Cependant, en vous parlant mal, vous ne ferez qu'aggraver votre situation. Au lieu de cela, pratiquez un peu d'auto-pardon pour renforcer l'auto-compassion. Vous pouvez le faire en répétant une affirmation positive telle que "C'est normal d'être triste et je me pardonne d'être en colère" ou "Je suis aimé, apprécié et soutenu, même quand j'ai l'impression de ne pas l'être".
Si vous souffrez de dépression saisonnière, vous n'êtes pas seul. Il s'agit d'une forme de dépression qui doit être traitée par un professionnel de la santé mentale. Par conséquent, bien qu'il soit bénéfique de suivre cette liste de conseils sur le trouble affectif saisonnier, consultez un professionnel si vous avez l'impression que votre dépression interfère avec votre fonctionnement quotidien. En effet, le fait de recevoir un soutien dès le début vous aidera à vous sentir mieux et à mieux maîtriser votre vie.
Comments