La fibromyalgie peut entraîner des douleurs, de la fatigue et d'autres symptômes désagréables. La prise en charge de ces symptômes est essentielle pour améliorer votre qualité de vie. Bien que la fibromyalgie soit incurable, il existe des traitements et des mesures qui permettent de se sentir mieux au quotidien. De l'exercice à la massothérapie, en passant par la suppression de la caféine, voici six conseils et ressources pour les personnes atteintes de fibromyalgie.
Qu'est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une maladie chronique qui provoque des douleurs et une sensibilité dans tout le corps. Elle s'accompagne de fatigue, de troubles du sommeil, de la mémoire et de l'humeur, et peut toucher le cou, les épaules, le dos, la poitrine, les hanches, les fesses, les bras et les jambes. Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent également ressentir une sensibilité au niveau des articulations, des muscles, des tendons et d'autres tissus mous. On pense que la fibromyalgie amplifie les sensations douloureuses en affectant la façon dont le cerveau et la moelle épinière traitent les signaux douloureux et non douloureux.
Les symptômes apparaissent souvent après un événement, tel qu'un traumatisme physique, une intervention chirurgicale, une infection ou une détresse psychologique importante. Dans d'autres cas, les symptômes s'accumulent progressivement au fil du temps, sans qu'il y ait d'événement déclencheur unique. La douleur peut être plus forte le matin ou le soir, et parfois durer toute la journée. La douleur peut s'aggraver avec l'activité, le froid ou l'humidité, l'anxiété et le stress. La fibromyalgie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, les femmes âgées de 20 à 50 ans étant les plus touchées.
Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?
La cause de la fibromyalgie est inconnue. Cependant, les causes ou déclencheurs possibles de la fibromyalgie sont les suivants :
Traumatisme physique ou émotionnel
Réaction anormale à la douleur
Troubles du sommeil
Infection, telle qu'un virus
Changements hormonaux
Génétique - la fibromyalgie est souvent héréditaire.
Quels sont les signes et symptômes de la fibromyalgie ?
Douleur généralisée (douleur sourde et constante qui dure au moins trois mois et se manifeste des deux côtés du corps ainsi qu'en dessous et au-dessus de la taille)
Fatigue
Diminution de l'endurance à l'exercice
Troubles du sommeil
Difficultés cognitives telles que des problèmes de concentration ou d'attention
Anxiété et sentiments de dépression
Jambes agitées
Douleur ou douleur sourde dans le bas-ventre
sécheresse des yeux
éruption cutanée
La fibromyalgie coexiste souvent avec d'autres affections, notamment :
le syndrome du côlon irritable
le syndrome de fatigue chronique
Migraines et maux de tête
l'anxiété
la dépression
Cystite interstitielle ou syndrome de la vessie douloureuse
Syndrome de tachycardie posturale
Quelles sont les options thérapeutiques pour la fibromyalgie ?
Des médicaments tels que la duloxétine et la prégabaline ciblent des neurotransmetteurs spécifiques impliqués dans le traitement et la régulation de la douleur. Ils ont permis de réduire la douleur, d'améliorer la fonction physique et de soulager des symptômes tels que la fatigue et les troubles du sommeil chez les personnes atteintes de fibromyalgie.
Les analgésiques tels que Tylenol, Advil et Aleve peuvent contribuer à réduire la douleur et à améliorer le sommeil. Certains antidépresseurs et médicaments contre les crises d'épilepsie se sont également révélés utiles pour soulager les symptômes de la fibromyalgie.
Parmi les autres interventions non médicales, citons la thérapie physique, l'adoption d'un régime alimentaire sain, l'exercice physique à faible impact et l'entraînement à la résistance, ainsi que l'acupuncture. De nombreuses personnes obtiennent les meilleurs résultats avec une combinaison de médicaments et de techniques de soins personnels.
6 conseils et ressources pour les personnes atteintes de fibromyalgie
1. Exercice régulier
Certaines personnes atteintes de fibromyalgie peuvent avoir du mal à faire de l'exercice au début, mais au fur et à mesure que la force musculaire augmente, la douleur et l'inconfort devraient diminuer. L'exercice présente de nombreux avantages, il est donc important de l'intégrer à votre routine. Discutez avec votre médecin d'un programme d'exercices adapté - un kinésithérapeute peut vous aider à mettre en place un régime qui vous convienne.
Les exercices aérobiques à faible impact, tels que la marche, la natation et le vélo, peuvent améliorer votre condition cardio-vasculaire, réduire la douleur et améliorer votre bien-être général. L'entraînement à la résistance et les pratiques psychocorporelles comme le yoga et le tai-chi peuvent améliorer la fonction physique et réduire l'intensité de la douleur.
2. Régime alimentaire et nutrition
Bien qu'il n'y ait pas de régime spécifique qui se soit avéré être un remède à la fibromyalgie, l'adoption d'un régime équilibré riche en fruits, légumes, protéines maigres et céréales complètes peut favoriser votre santé générale et réduire l'inflammation. Certaines personnes atteintes de fibromyalgie peuvent avoir intérêt à éviter certains aliments déclencheurs, tels que le gluten, les sucres raffinés et les aliments transformés, qui peuvent exacerber les symptômes.
3. Réduire le stress
Vivre dans une douleur constante peut entraîner un malaise mental et du stress. Le stress, à son tour, peut aggraver la fatigue et d'autres symptômes. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire le stress, ce qui vous permettra de vous sentir mieux physiquement et mentalement. Vous pouvez gérer le stress par des activités telles que le yoga, la tenue d'un journal, les massages et la méditation. Vous pouvez également envisager de consulter un thérapeute ou de rejoindre un groupe d'entraide pour les personnes atteintes de fibromyalgie.
4. Supprimez la caféine
La caféine stimule le système nerveux central et accélère le rythme cardiaque. Elle est également connue pour rendre les gens nerveux, augmenter l'anxiété et rendre le sommeil plus difficile. Il est préférable d'éviter les boissons contenant de la caféine, notamment le café, le thé et les boissons gazeuses. Si vous aimez le café, essayez de boire du café décaféiné pour aider à maintenir les symptômes à distance.
5. Réservez un massage
Un massage effectué par un massothérapeute agréé (RMT) fera des merveilles pour réduire la douleur, le stress et l'anxiété. Il s'agit de manipuler le corps en douceur afin d'augmenter l'amplitude des mouvements et de favoriser la relaxation. Parlez-en à votre médecin pour obtenir le feu vert, puis cherchez un massothérapeute qui travaille avec des patients atteints de fibromyalgie.
6. S'informer
Il existe un certain nombre de ressources qui offrent des informations médicales précises sur la recherche, les symptômes, le diagnostic et le traitement de la fibromyalgie. Il existe également des ressources qui proposent des options de traitement pour l'autogestion de la santé et des actualités afin que vous puissiez vous tenir au courant. Parmi les organisations à but non lucratif, citons l'association Fybromialgie France ou le site https://fibromyalgiesos.fr/
Si vous ou l'un de vos proches vivez avec la fibromyalgie, essayez ces conseils et remèdes pour vous aider à gérer la douleur, la fatigue et les autres symptômes.
ความคิดเห็น