Si nous trouvons normal que les tout-petits fassent des crises de colère, les mamans peuvent elles aussi avoir des accès de colère explosifs. C'est ce qu'on appelle la rage des mères et c'est tout à fait normal, mais cela peut entraîner de la culpabilité, de la frustration, des remords et de la honte. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens de faire face à la rage des mères et de prendre soin de soi pour qu'elle ne prenne pas le dessus sur votre vie. Voici comment gérer la rage d'une mère en six étapes.
Qu'est-ce que la rage des mères ?
La rage des mamans est un sentiment de colère intense, incontrôlable et souvent inexpliqué que ressentent de nombreuses mamans. Elle peut perturber votre vie quotidienne car la colère vous envahit et vous avez l'impression de ne pas pouvoir l'arrêter. Les mères assument généralement la majorité des responsabilités liées à l'éducation des enfants, ce qui signifie que ce sont elles qui font face aux défis les plus banals et les plus exaspérants qui accompagnent l'éducation des enfants. Les fluctuations hormonales, les problèmes avec votre partenaire, les mauvais comportements et les demandes incessantes sont autant d'éléments déclencheurs de la rage des mamans.
8 éléments déclencheurs de la colère des mères
La nostalgie de votre ancienne vie - Il y a beaucoup de changements qui se produisent lorsque vous devenez maman, et il est normal que votre ancienne vie vous manque. Bien que vous aimiez votre bébé, vous pouvez encore rêver de votre vie d'avant et vous sentir triste que cette période de votre vie soit terminée. Le fait d'être une nouvelle maman peut aussi donner l'impression d'être seule. Se sentir isolée ou manquer d'un réseau de soutien peut intensifier les sentiments de frustration et de colère.
Changements hormonaux - les fluctuations hormonales pendant la grossesse, le post-partum ou d'autres étapes de la vie peuvent avoir un impact sur la régulation de l'humeur et contribuer à des sentiments de colère.
Colères et mauvais comportements - il est normal que les enfants aient un comportement difficile, fassent des crises de colère ou désobéissent, mais avec le temps, cela peut vraiment mettre à l'épreuve la patience d'une mère et entraîner sa colère. Chaque nouvel âge s'accompagne de nouveaux défis, ce qui peut être très difficile à gérer.
Manque de sommeil - Le manque de sommeil peut avoir un impact significatif sur votre régulation émotionnelle et vous laisser dans un état d'épuisement émotionnel et physique. Vous êtes alors plus susceptible de ressentir de la colère et de la frustration.
Exigences et responsabilités permanentes - la liste interminable de tâches et de responsabilités liées à l'éducation des enfants peut être accablante, entraînant une augmentation du niveau de stress et de la colère. Jongler entre les responsabilités professionnelles et familiales peut être accablant et conduire à des émotions refoulées qui peuvent se manifester sous la forme de la rage de la mère.
Sentiment d'être jugé ou critiqué - le jugement ou la critique d'autrui sur les décisions parentales d'une personne peut entraîner un sentiment d'inadéquation et de frustration.
Manque de temps pour soi - le manque de temps pour prendre soin de soi et de ses intérêts personnels peut vous donner l'impression d'être pris au piège et d'éprouver du ressentiment, ce qui conduit à des sentiments de rage. Vous pouvez avoir l'impression de perdre une partie de vous-même ou de ne pas avoir le temps de vous occuper de vous, ce qui n'est pas très agréable.
Conflits avec votre partenaire - les différences de style parental entre les parents ou les désaccords sur la façon de gérer des situations spécifiques peuvent créer des tensions et contribuer à la rage de la mère. Le manque de soutien de la part d'un partenaire ou d'un co-parent peut également faire peser un fardeau supplémentaire sur la mère, ce qui accroît le sentiment de frustration.
12 signes de rage maternelle
Irritabilité
Agitation
Rythme cardiaque accéléré
Fatigue
Colère et frustration
Crier
Sentiment de perte de contrôle
Agression
Le ressentiment
Sentiment d'échec
Confusion due à des émotions contradictoires
Explosions suivies de regrets, de remords, de culpabilité et de honte
Comment gérer la colère des mères
1. Réfléchir
Si vous remarquez que vous vous emportez encore et encore et que vous ressentez ensuite d'intenses sentiments de culpabilité et de remords, il est temps de faire le travail difficile que vous ne voulez peut-être pas faire. Faites une introspection et essayez de trouver la cause profonde de vos accès de colère - peut-être avez-vous subi un traumatisme que vous n'avez jamais surmonté, vous êtes stressé au travail ou vous êtes frustré par votre partenaire. Identifier la cause profonde de votre colère et faire le travail nécessaire pour y remédier peut vous aider à rester dans le moment présent et à faire preuve de plus de sang-froid dans les situations difficiles.
2. Prendre le temps de s'occuper de soi
Prendre du temps pour soi est très important en tant que mère. Vous avez peut-être l'impression de devoir passer tout votre temps avec votre ou vos enfants, mais le temps que vous vous accordez est bénéfique pour les deux parties. Lorsque vous vous sentez en bonne santé mentale et physique, vous avez plus à offrir à vos enfants. Prendre soin de soi est un élément essentiel du soulagement du stress et du bien-être. Il vous aide à vous détendre et à vous relaxer, et stimule votre humeur et votre estime de soi. Faites de l'exercice, tenez un journal, méditez, prenez un long bain, faites-vous masser ou passez du temps avec vos amis. Prenez le temps de faire ce qui vous permet de vous sentir le mieux possible.
3. Laissez-vous aller
Nous avons tous besoin de nous défouler de temps en temps, et tant que vous le faites de manière saine, il peut être vraiment bénéfique de laisser sortir vos sentiments refoulés plutôt que de les laisser s'accumuler. Trouvez des moyens d'évacuer votre énergie et vos sentiments négatifs, comme un cours de boxe, la course à pied ou même un long cri lorsque vous êtes seul.
4. Parlez à votre partenaire
Il est essentiel de communiquer avec votre partenaire (si vous en avez un). Discutez avec lui de ce que vous ressentez, de toutes les tâches qui vous incombent et de la façon dont il peut vous aider. Déléguer et partager les responsabilités peut aider à prévenir l'escalade émotionnelle et vous soulager d'une grande partie de la pression. Ne vous sentez pas obligé de tout faire tout seul.
5. Changez vos attentes
Il faut parfois revoir ses attentes à la baisse, tant pour soi que pour ses enfants. De nombreux parents ont des normes irréalistes qu'ils ont du mal à respecter, et lorsqu'elles ne sont pas respectées, la colère monte. Réévaluez vos attentes et faites de votre mieux pour laisser aller les choses et ne pas les prendre trop au sérieux.
6. Chercher du soutien
Chercher du soutien auprès d'amis, de membres de la famille ou de groupes de parents peut être utile pour gérer les défis de l'éducation des enfants. Sachez que vous n'êtes pas seul et que les émotions que vous ressentez ont probablement été ressenties par quelqu'un que vous connaissez.
Quand demander de l'aide
Tout d'abord, sachez que la rage des mères est tout à fait normale et qu'elle ne fait pas de vous un mauvais parent. Cependant, il est essentiel de trouver des moyens sains de faire face à ces sentiments et de chercher du soutien si nécessaire. Si la rage des mères devient envahissante ou persistante, ou si vous avez souvent des accès de colère ou des crises de larmes, il peut être utile de parler à un professionnel de la santé mentale pour mettre au point des stratégies d'adaptation efficaces.
Il est également temps d'envisager une aide si vous êtes confronté à des déclencheurs complexes tels que le deuil, l'anxiété, la violence ou la rage que vous ou votre famille estimez incontrôlable. Envisagez des ateliers, des groupes de soutien ou des conseils individuels pour vous aider.
La rage des mamans peut être frustrante, accablante et, en général, malheureuse. Une fois que vous avez reconnu que vous avez la rage des mamans, essayez ces conseils pour vous aider à la gérer et à redevenir vous-même !
Comments