Être interrompue est l'une des choses les plus frustrantes à gérer. Même si l'autre personne ne voulait pas faire de mal, elle manque de respect et donne l'impression que ce qu'elle a à dire est plus important. Cela peut donner l'impression d'être dédaigneux et dépréciatif, surtout si cela se produit constamment. Qu'il s'agisse d'une situation ponctuelle ou d'un problème permanent avec un ami ou un collègue, voici ce qu'il faut faire lorsque quelqu'un vous interrompt.
Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !
Que faire lorsque quelqu'un vous interrompt ?
Essayez de ne pas le prendre personnellement
Il peut être frustrant et décourageant d'être interrompu, mais essayez de ne pas le prendre personnellement, car cela n'a généralement rien à voir avec vous. L'autre personne est souvent prise dans ses propres pensées et communique à partir d'un besoin interne de s'exprimer. Chacun a sa propre façon de communiquer et, qu'il s'agisse d'un jeu de pouvoir, d'un excès d'excitation ou d'une personne qui aime simplement entendre sa propre voix, il vaut mieux essayer de ne pas le prendre trop à cœur lorsque vous êtes interrompu.
Faire preuve de confiance
Les gens sentent que les autres n'ont pas confiance en eux et ils peuvent en profiter pour vous interrompre lorsque vous parlez. Cela se produit souvent en groupe ou au travail. Le fait de parler avec hésitation ou à voix basse peut inciter les gens à vous interrompre ou à parler au-dessus de vous. Utilisez votre langage corporel pour montrer que vous êtes calme et confiant. Adoptez une bonne posture, contrôlez votre respiration, évitez de vous toucher et parlez avec autorité. De cette manière, les gens seront moins enclins à vous interrompre.
Fixer des limites verbales
Certaines personnes dominent les conversations et sont souvent celles qui vous interrompent au cours d'une conversation. Si vous savez qu'un ami ou un membre de votre famille vous interrompt, fixez une limite au début de votre conversation en lui faisant savoir que vous avez quelques points à aborder. Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme "J'ai trois idées à ce sujet...une..." et continuer. Cette technique lui indique qu'il doit attendre son tour jusqu'à ce que vous ayez abordé tous vos points.
Définir les attentes
Si vous devez prendre la parole au travail dans le cadre d'une réunion d'équipe ou d'une présentation, indiquez clairement vos attentes à tout le monde dès le début. Il est important que vous exprimiez toutes vos idées avant de répondre aux questions et aux commentaires, alors dites-le. Essayez quelque chose comme "J'ai vraiment hâte d'entendre ce que vous pensez de ces idées ! Mais je pense que notre discussion sera plus productive si je peux d'abord exprimer mes idées, et que nous pourrons ensuite laisser la place aux suggestions et aux questions". Cela donne le ton dès le départ et permet également d'interrompre plus facilement toute interruption.
Restez sur vos positions
Faites face aux interruptions avec confiance et force. Les interruptions peuvent parfois être assimilées à de l'intimidation conversationnelle et, dans ce cas, vous devez rester sur vos positions. Vous pouvez toujours être poli, mais vous devez être ferme et direct. Essayez de dire : "J'apprécie ton opinion, mais peux-tu me laisser terminer mes pensées, et ensuite nous pourrons en discuter ?". Cette phrase est directe et va droit au but, sans être trop dure.
Soyez stratégique avec le contact visuel
Les gens considèrent souvent le contact visuel comme une occasion de dire quelque chose. Si vous vous adressez à un groupe, établissez un contact visuel avec toutes les personnes présentes dans la pièce, mais veillez à détourner le regard. En détournant le regard, vous indiquez que vous n'avez pas terminé et que vous n'êtes pas encore prêt à recevoir des commentaires. Si vous regardez quelqu'un qui semble vouloir vous interrompre, regardez quelqu'un d'autre avant qu'il n'intervienne.
Demandez l'avis du reste du groupe
Si la même personne vous interrompt à plusieurs reprises, vous pouvez essayer de dire quelque chose comme "nous avons entendu Nick plusieurs fois. Quelqu'un d'autre souhaite-t-il apporter sa contribution ? Vous faites ainsi savoir poliment à la personne qui vous interrompt que vous avez remarqué qu'elle dominait la conversation et qu'il est temps que d'autres s'expriment. Cela encourage également les membres du groupe qui ne s'affirment pas à prendre la parole !
Partagez votre expérience personnelle
Si vous avez une conversation avec quelqu'un et qu'il vous interrompt, il peut être utile de faire une pause et de partager votre expérience personnelle de ce que l'on ressent lorsqu'on est interrompu. Vous pouvez dire quelque chose comme "Je viens de perdre le fil de ma pensée". Chaque fois que je parle et que je suis interrompu, il m'est difficile de me concentrer sur ce que je veux dire ensuite". Avec un peu de chance, il comprendra l'allusion et ne vous interrompra plus.
Ignorer l'interruption
Il existe des personnes qui interrompent les autres parce qu'elles aiment attirer l'attention. Même si vous avez défini vos attentes, ce sont eux qui n'en tiendront pas compte et interviendront avant que vous n'ayez terminé. Essayez d'ignorer l'interruption et de poursuivre ce que vous voulez dire. Si nécessaire, vous pouvez faire une pause pour dire "un moment" à la personne qui vous interrompt, puis terminer votre pensée.
Laisser faire
Parfois, la meilleure solution est de laisser passer l'interruption, surtout si elle est ponctuelle ou si elle ne se produit pas souvent. Il arrive que la personne soit très engagée dans la conversation et qu'elle s'emballe, ce qui la pousse à intervenir. C'est peut-être sa façon de vous montrer qu'elle participe activement à la conversation. Essayez de ne pas vous laisser envahir par un sentiment de rejet ou de colère - respirez profondément et laissez tomber.
Kommentare