Prévenir l'inflammation dans votre corps peut être simple si vous suivez un régime anti-inflammatoire. De nombreux aliments sont à l'origine de l'inflammation et leur réduction améliorera votre état de santé général. L'inflammation chronique peut entraîner des problèmes de santé inquiétants, tels que les maladies cardiaques, l'acné et même le cancer. Il est donc essentiel de connaître les aliments qui provoquent l'inflammation pour adopter un mode de vie sain.
En revanche, l'inflammation temporaire est importante pour l'organisme car elle l'aide à lutter contre les blessures et les infections soudaines. Malheureusement, dans le monde d'aujourd'hui, une grande partie de l'inflammation est devenue chronique en raison des aliments que nous consommons, et elle est devenue destructrice pour nos systèmes.
Le sucre blanc, les aliments frits et l'alcool sont des coupables évidents, tout comme les aliments riches en graisses trans, le gluten et les produits laitiers. Certains aliments, comme les cacahuètes et l'huile végétale, peuvent passer inaperçus en tant qu'aliments à éviter, alors n'oubliez pas de consulter cette liste pratique pour connaître les aliments inflammatoires à éviter.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe certains aliments à ajouter à votre régime alimentaire qui vous aideront à lutter contre l'inflammation. Les poissons gras comme le saumon et le thon sont riches en acides gras oméga-3, qui réduisent l'inflammation. Les légumes verts à feuilles foncées combattent l'inflammation grâce à leur teneur élevée en antioxydants, et les baies sont également très riches en antioxydants ; il faut donc en manger le plus possible ! Les graines de chia, les avocats, le gingembre et l'ail se sont également révélés efficaces pour lutter contre l'inflammation.
Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !
Il est étonnant de constater à quel point vous vous sentirez mieux une fois que vous aurez commencé à réduire les aliments qui favorisent l'inflammation :
1.Le sucre blanc
Le sucre blanc, que l'on trouve dans les boissons gazeuses, les barres chocolatées et les sucreries, est l'un des principaux responsables de l'inflammation. Il augmente la glycémie et crée une forte dépendance, ce qui signifie que si vous commencez à manger des aliments sucrés, vous en aurez de plus en plus envie. Tout est acceptable avec modération, mais moins il y a de sucre blanc dans votre organisme, mieux c'est.
2. Édulcorants
Les édulcorants tels que le Splenda ne sont pas meilleurs que le sucre lui-même, et pourraient même être pires. Non seulement ils provoquent des inflammations, mais ils sont également liés à d'autres problèmes de santé et maladies, car le sucre ralentit l'activité des globules blancs.
3. Cacahuètes
Cela ne devrait pas être surprenant puisque de nombreuses personnes sont sujettes à des allergies aux cacahuètes, mais les cacahuètes peuvent provoquer une inflammation majeure dans l'organisme. Cela s'applique également au beurre et à l'huile d'arachide. Il est donc probablement dans votre intérêt d'opter pour des beurres d'amande, de noix de cajou ou d'autres beurres de fruits à coque biologiques.
4. Alcool
Désolé d'être le porteur de mauvaises nouvelles, mais l'alcool provoque une inflammation en raison de son effet négatif sur la fonction hépatique. Une consommation excessive d'alcool peut perturber la façon dont vos organes interagissent, entraînant des inflammations et d'autres maladies. Si vous ne pouvez pas éliminer l'alcool, consommez-le avec modération. Tout le monde a besoin d'un verre de vin après une longue journée, mais l'excès d'alcool peut être nocif.
5. Produits laitiers
Yaourt glacé, fromage, crème glacée, beurre - tous ces aliments provoquent une inflammation. Les produits laitiers sont des allergènes courants et, malheureusement, beaucoup d'entre eux contiennent des hormones et des antibiotiques dont votre corps se passerait volontiers.
6. Gluten
Depuis une dizaine d'années, les allergies au gluten sont en augmentation. Présents dans les aliments à base de blé, de seigle et d'orge (et bien sûr dans les céréales elles-mêmes), les produits à base de gluten sont connus pour provoquer des inflammations. Si vous souffrez de la maladie cœliaque, vous devez éliminer complètement le gluten, et même si ce n'est pas le cas, il est préférable de maintenir votre consommation de gluten à un niveau minimum pour prévenir l'inflammation. Le quinoa et le sarrasin sont de bonnes alternatives.
7. Huile végétale
L'huile végétale est riche en graisses oméga 6, ce qui peut perturber l'équilibre entre les graisses oméga 3 et oméga 6 dans votre organisme et provoquer des inflammations. L'huile de coco est l'une des meilleures alternatives pour cuisiner.
8.Les glucides raffinés
Les aliments comme le pain blanc, le riz blanc et les pommes de terre blanches sont des glucides raffinés qui ne sont pas bons pour l'organisme. Il s'agit d'aliments à indice glycémique élevé qui génèrent des produits de glycation avancée (AGE). Ces produits entraînent des inflammations, sans parler du fait que ces aliments sont l'une des principales causes de l'obésité et d'autres problèmes de santé.
9. Viande rouge
Il ne s'agit pas de supprimer complètement la viande de votre alimentation, mais les hormones et les conservateurs présents dans les produits carnés peuvent être gênants. Le poisson sauvage ou le tofu sont des alternatives plus saines qui ne provoquent pas d'inflammation.
10. Produits chimiques artificiels
Les conservateurs, les additifs et les colorants alimentaires sont tous présents dans les aliments transformés, ce qui est très mauvais pour votre système. Votre organisme déclenche une réaction immunitaire car il ne reconnaît pas ces substances comme des aliments et vous vous retrouvez avec une inflammation.
11.Les acides gras trans
Les acides gras trans sont présents dans les fast-foods et les fritures, les biscuits, les beignets et même les crackers. La consommation de ces acides gras nocifs peut entraîner une inflammation excessive ainsi que de nombreux autres problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et le diabète.
12. MSG
Le MSG entraîne une inflammation du foie, et comme le foie est l'organe le plus métabolique, il crée une inflammation systématique dans le reste de l'organisme. Vous devriez éliminer complètement le MSG. On le trouve dans de nombreux plats préparés, dans les chips, dans la nourriture des restaurants, dans les snacks salés, et bien plus encore. Faites vos recherches et faites de votre mieux pour l'éliminer.
13. Le maïs OGM
Le maïs génétiquement modifié est très agressif pour votre organisme et provoque des inflammations dans votre estomac. Évitez les aliments contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose et de l'huile de maïs pour obtenir les meilleurs résultats anti-inflammatoires.
14.Les aliments frits
En vieillissant, je suis devenue très sensible aux aliments frits. Par rapport aux aliments cuits au four ou à la poêle, ils sont plus difficiles à digérer et leur consommation augmente l'exposition aux radicaux libres. Il vaut mieux éviter complètement les aliments frits.
15. Haute teneur en sodium
Votre corps en a besoin pour fonctionner, mais une trop grande quantité de sodium peut faire des ravages dans votre organisme, entraînant des maladies du foie et du cœur, ainsi qu'une hypertension artérielle.
Il n'est pas nécessaire d'éliminer complètement tous ces aliments de votre alimentation. La modération est la clé d'un mode de vie sain. Mais en évitant ces aliments lorsque vous le pouvez, vous vous sentirez certainement mieux.
Comments