Nous avons tous des journées de paresse de temps en temps (elles sont tout à fait nécessaires), mais si vous trouvez que vous passez trop de temps sur votre canapé et que vous avez du mal à faire les choses, il pourrait y avoir un problème sous-jacent. La paresse se manifeste pour différentes raisons, qu'il s'agisse du sentiment d'être débordé, d'un manque d'énergie, d'un trop grand nombre de distractions ou de la peur de l'échec. La première étape pour vaincre la paresse consiste à déterminer ce qui la provoque. Le développement personnel demande des efforts et du dévouement. Nous avons rassemblé 10 conseils pour vaincre la paresse et vous permettre d'être plus productif.
Comment vaincre la paresse
1. Créez un plan d'action
Les choses à faire peuvent sembler insurmontables si vous n'avez pas de plan. Prenez le temps de vous asseoir et d'élaborer un plan d'action pour atteindre vos objectifs. Soyez honnête avec vous-même sur le temps et les efforts nécessaires pour atteindre chaque objectif et, à partir de là, créez un plan d'action réaliste. Cela vous donnera une orientation et une confiance qui vous aideront si vous rencontrez des obstacles en cours de route. Cela améliorera votre productivité, renforcera votre concentration et réduira le stress.
2. Fixer des objectifs gérables
C'est bien beau d'avoir de grands objectifs, mais se fixer des objectifs irréalistes peut conduire à l'épuisement. L'épuisement peut se traduire par un épuisement, un manque de motivation et d'intérêt, et un désir d'évasion, qui peut se manifester par de la "paresse". Évitez cela en vous fixant des objectifs plus modestes et plus accessibles, que vous pouvez réaliser de manière réaliste dans un laps de temps donné. Vous vous sentirez moins dépassé et votre niveau de productivité sera plus constant.
3. Faites des pauses
Notre cerveau n'est pas conçu pour se concentrer sur une seule tâche pendant une longue période. Notre concentration atteint son maximum après environ 45 minutes et l'activité cérébrale commence à diminuer. Se forcer à se concentrer sur la même tâche pendant trop longtemps peut entraîner des performances médiocres et de la frustration.
C'est pourquoi il est si important de s'accorder une pause : laissez votre esprit se détendre, faites une promenade ou concentrez-vous sur quelque chose de divertissant plutôt que sur la productivité. Vous pouvez également essayer la technique Pomodoro, qui consiste à travailler par intervalles ciblés de 25 minutes, avec une pause de cinq minutes. Après quatre intervalles, vous faites une pause de 15 minutes. Cette technique peut vous aider à rester motivé et concentré sur la tâche à accomplir.
4. Créez une obligation de rendre des comptes
Si vous vous retrouvez souvent sans rien faire sur votre liste de choses à faire, l'une des meilleures choses à faire est de trouver un partenaire de responsabilisation. Parlez à un ami ou à un membre de votre famille que vous admirez des changements que vous apportez et demandez-lui de vérifier vos progrès, en lui proposant de faire de même pour lui. Vous serez plus enclin à atteindre vos objectifs si quelqu'un s'intéresse à vos progrès.
5. Évitez les distractions
Se laisser distraire, par exemple en faisant défiler les médias sociaux ou en grignotant dans votre cuisine, peut vous donner l'impression d'être paresseux et nuire à vos performances. Trouvez des moyens de rendre vos distractions moins accessibles - placez votre téléphone dans une autre pièce pendant que vous travaillez, ou installez une application d'autocontrôle sur votre ordinateur portable pour vous empêcher d'aller sur certains sites Web. Si vous travaillez à domicile et que vous vous laissez facilement distraire par les tâches ménagères, essayez de travailler dans une bibliothèque ou un espace de travail en commun pour vous aider à rester concentré sur votre tâche.
6. Créer des routines solides
Les routines sont un élément clé d'un mode de vie productif. Elles constituent l'un des meilleurs moyens de vaincre la paresse, car elles finissent par devenir une habitude. Lorsque vous établissez une routine, vous n'avez même pas besoin de penser à certaines choses que vous devez faire, car elles deviennent naturelles et automatiques. L'un des moyens les plus efficaces de commencer une nouvelle routine est de la faire tous les jours à la même heure - faire de l'exercice à la même heure, lire à la même heure et travailler sur vos tâches les plus importantes à la même heure chaque jour. Cela peut vous aider à vaincre votre paresse et à accomplir vos tâches.
7. Rendez les corvées amusantes
Beaucoup de gens préfèrent regarder leur émission Netflix préférée sur le canapé plutôt que de nettoyer leur salle de bain ou de passer l'aspirateur. Cependant, il existe des moyens de rendre ces tâches plus agréables. Écoutez votre Podcast préféré ou le dernier album de votre artiste préféré. Vous pouvez également appeler un ami que vous voulez voir depuis un certain temps et discuter avec lui pendant que vous travaillez. Le temps passera beaucoup plus vite.
8. Surveillez votre alimentation
Votre régime alimentaire peut certainement affecter vos niveaux d'énergie, en vous donnant l'impression d'être paresseux et fatigué. La nutrition et la productivité étant liées, veillez à éviter les aliments qui vous privent d'énergie. Les aliments comme les glucides raffinés, les fritures et les fast-foods, ainsi que les aliments et les boissons riches en sucre, provoquent des pics de glycémie qui réduisent votre énergie à néant. Les aliments riches en protéines, en revanche, augmentent votre énergie et maintiennent votre glycémie stable. Il s'agit d'aliments tels que le yaourt grec, les œufs, les viandes maigres, le thon, le tofu, les haricots et les amandes. Donnez-leur la priorité autant que possible.
9. Faire de l'exercice
Faire de l'exercice régulièrement présente de nombreux avantages et constitue un excellent moyen de lutter contre la paresse. Même une courte promenade à pied ou à vélo à l'extérieur peut augmenter votre niveau d'énergie, améliorer votre humeur et réduire les sentiments d'anxiété, de stress et de dépression (autant de facteurs qui peuvent vous démotiver et vous rendre paresseux). Les personnes qui font régulièrement de l'exercice sont plus productives, plus énergiques et plus créatives. Essayez de faire de l'exercice trois à quatre fois par semaine, mais au moins, sortez marcher tous les jours.
10. Canaliser l'énergie positive
La négativité peut vous faire sentir vidé et épuisé. Concentrez-vous sur la positivité et le bien-être, et prenez le temps de célébrer vos réussites. Le fait de noter les étapes franchies peut vous motiver à continuer et renforcera votre confiance et votre positivité. Évitez les discours négatifs sur vous-même, qui peuvent faire dérailler vos efforts et ralentir votre élan.
Si la paresse vous gêne dans votre vie et/ou votre travail, utilisez ces conseils pour la vaincre.
Comments