top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHannah

La relation entre vos hanches et vos émotions : 8 conseils



Si vous avez déjà suivi un cours de yoga, il est certain que vous avez entendu l'instructeur parler d'ouverture des hanches. Très souvent. Et il y a une raison à cela. Nous stockons beaucoup de traumatismes subconscients, de stress et d'émotions négatives dans nos hanches. Pourtant, au-delà du yoga, il existe des données scientifiques pour étayer cette affirmation. Dans cet article, nous allons donc discuter de la relation entre vos hanches et vos émotions et de la façon de libérer tout ce qui ne vous sert plus. Il est temps de s'assouplir et de guérir, consciemment et inconsciemment.


Quelle est la relation entre les hanches et les émotions ?


Pour comprendre la relation entre nos hanches et nos émotions, il est important d'explorer le lien entre le corps et l'esprit. Lorsque nous sommes stressés, anxieux ou même victimes d'un traumatisme, notre réaction de lutte, de fuite ou d'immobilisation s'active et libère des hormones de stress. Dans ces moments de stress, les muscles profonds de nos hanches, appelés muscles psoas, se contractent et se resserrent. Même lorsque le système nerveux parasympathique se met en marche pour vous calmer, vos hanches peuvent porter cette tension, créant d'autres symptômes comme l'irritabilité, la lombalgie, les maux de tête et la tristesse.


De plus, sur le plan spirituel, nos hanches sont associées au chakra sacré, qui véhicule l'énergie émotionnelle que nous utilisons pour entrer en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Malheureusement, un chakra sacré bloqué entraîne l'isolement, l'anxiété, une faible libido et un manque de créativité. Compte tenu de cette réponse scientifique et spirituelle, les hanches sont connues comme les tiroirs à ordures du corps, car elles retiennent les émotions non traitées. Mais le fait de dérouler votre tapis de yoga, de danser et d'utiliser d'autres techniques de mouvement vous aidera à libérer une partie de cette douleur physique et émotionnelle.


Comment libérer les émotions de vos hanches


1. Secousses

Les secousses équilibrent non seulement votre système nerveux, mais elles libèrent également le stress de vos hanches. En fait, son inspiration remonte à l'observation des animaux. Lorsqu'un animal survit à un danger, il se secoue pour évacuer le stress stocké dans son corps. Il en va de même pour le stress stocké dans vos hanches. Pour le pratiquer, concentrez-vous sur vos hanches et secouez votre corps. Sortez tous les mouvements de danse de Shakira auxquels vous pouvez penser et amusez-vous. Ensuite, observez ce que vous ressentez. Vous sentez-vous plus léger, plus heureux et plus à l'aise ?


2. Fente basse

La première posture de yoga de cet article est certainement l'une des préférées des fans. Elle est simple et soulage les douleurs des hanches et du bas du dos. Voici comment la pratiquer ;

  • En commençant par la position du chien couché ou en restant debout, placez un pied entre vos mains.

  • Assurez-vous que votre genou forme un angle de 90 degrés et qu'il dépasse légèrement votre talon.

  • Ensuite, abaissez l'autre genou au sol et tirez la hanche droite vers l'avant en tendant la jambe droite.

  • En inspirant, levez les bras au-dessus de la tête et concentrez-vous sur l'étirement.

  • Prenez quelques respirations profondes et répétez l'ensemble du processus de l'autre côté.


3. Pose de la grenouille

Ne vous laissez pas tromper par le nom mignon. La pose de la grenouille est un défi pour le corps et l'esprit, mais elle en vaut la peine.

  • Pour commencer, mettez-vous à quatre pattes et écartez lentement les genoux.

  • Ensuite, tournez vos pieds vers l'extérieur et laissez vos hanches s'enfoncer doucement.

  • À ce stade, vous devriez ressentir un fort étirement.

  • Pendant que vous êtes dans cette position, concentrez-vous sur votre respiration et ne poussez pas votre corps. Cette position est très difficile et vous ne voulez pas vous blesser davantage.

  • Lancez-vous un défi et essayez de rester au moins dix respirations.


4. Pose de l'enfant

La posture de l'enfant, qui a fait ses preuves, offre de nombreux bienfaits. Elle permet d'étirer le dos en douceur, de s'ancrer dans le sol et de se connecter à sa respiration.

  • Commencez par vous agenouiller sur le sol, les pieds et les fesses joints.

  • Ensuite, choisissez entre une ouverture fermée des hanches et une ouverture large. Les deux permettent de relâcher le stress

  • Ensuite, plongez vos bras devant vous ou placez-les sur les côtés, et posez votre front sur le sol.

  • Respirez profondément et restez aussi longtemps que vous le souhaitez.


5. Pose du lézard

Cette pose est un défi, mais elle est amusante. Voici comment la réaliser ;

  • En partant de la position du chien couché, tendez votre jambe droite et votre pied droit vers le coin de votre tapis.

  • Abaissez doucement votre jambe gauche au sol et placez vos mains ou vos avant-bras près de votre pied droit.

  • Ensuite, maintenez la pose pendant deux minutes en gardant le buste en avant

  • Veillez à respirer profondément tout au long du processus.

  • Répétez ensuite l'opération avec la jambe gauche.


6. Pilates

Comme le yoga, la méthode Pilates se concentre sur l'étirement et le conditionnement du corps afin d'obtenir une libération physique et émotionnelle cathartique. Cependant, si vous ne connaissez pas encore la méthode Pilates, un excellent exercice pour vous familiariser avec cette pratique est le tapotement des orteils.

  • Commencez par vous allonger sur le dos

  • Ensuite, pliez les genoux jusqu'à la table.

  • Abaissez ensuite un pied tout en gardant l'autre en suspension.

  • Ensuite, respirez tout en abaissant l'autre jambe.

  • Ensuite, les jambes sont levées et abaissées alternativement, puis ramenées au point de départ.

En outre, si vous avez tendance à souffrir de douleurs à la hanche, suivez quelques exercices pour améliorer votre mobilité.


7. Qigong

Développé dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, le Qigong est un système d'exercices qui guérit le corps, l'âme et l'esprit. En mettant l'accent sur la coordination des mouvements, la posture et la respiration, il procure plusieurs avantages psychologiques et physiques, notamment une ouverture des hanches. En fait, les positions contribuent à renforcer la hanche en dynamisant le fléchisseur de la hanche et les muscles correspondants. C'est un exercice merveilleux qui vous permettra d'évacuer les douleurs physiques et émotionnelles et de vous sentir en paix.


8. La danse

Quelle meilleure façon de relâcher la tension de vos hanches que de danser ? Il n'y en a pas. Nous avons vérifié. Comme le shaking, la danse vous aide à vous détendre, à vous connecter à l'intérieur et à libérer des hormones heureuses qui améliorent votre humeur. C'est aussi un excellent exercice. Alors, mettez votre chanson préférée et sentez le rythme. Bougez comme bon vous semble et répétez une affirmation positive telle que "Mes expériences passées ne peuvent pas m'empêcher d'aimer ma vie".


Rappelez-vous que des preuves scientifiques confirment la relation entre vos hanches et vos émotions. Si vous souffrez souvent de stress ou d'anxiété, pensez à vous mettre au yoga ou à suivre quelques-uns de ces étirements et conseils. Vous pourriez remarquer une forte libération thérapeutique lorsque vous vous étendez dans une pose du lézard.


Cet article contient des liens d'affiliation.


Ce recueil de conseils sur les hanches et les émotions vous a-t-il été utile ? Nous serions ravis que vous partagiez cet article sur Pinterest !

留言


bottom of page