top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHannah

6 exercices d'écriture thérapeutique pour adultes débutants



Vous avez un choix important à faire et vous avez besoin de clarté ? Ou peut-être avez-vous remarqué que vous répétez les mêmes comportements et que vous voulez changer ? L'écriture thérapeutique est l'outil qui vous aidera à libérer le stress refoulé, à analyser les comportements passés, à vous exprimer et même à accroître votre bonheur. Et le meilleur : vous n'avez pas besoin d'être un écrivain ou un auteur pour commencer. Vous pouvez commencer dès aujourd'hui avec les exercices d'écriture thérapeutique que nous partagerons avec vous pour vous aider à récolter les nombreux bénéfices. Êtes-vous prêt à renouer avec votre côté créatif ?


Que sont les "exercices d'écriture thérapeutique" ?


Lorsque vous entendez "écriture thérapeutique", vous pensez peut-être à la tenue d'un journal intime. Bien que ces deux formes d'écriture présentent certaines similitudes, elles sont très différentes. Par exemple, l'objectif de l'écriture thérapeutique est de réfléchir à des souvenirs, des événements et des sentiments douloureux et de guérir. Elle implique davantage de processus méta-analytiques que la simple consignation des événements quotidiens. En fait, lorsque vous commencerez, vous suivrez une liste d'exercices spécifiques pour guider votre expression créative, votre guérison et votre croissance, que ce soit seule dans le confort de votre maison ou sous la direction d'un professionnel de la santé mentale. Dans l'ensemble, l'écriture thérapeutique est votre machine à remonter le temps personnelle pour revisiter, réfléchir et se retirer.


5 conseils pour commencer à faire des exercices d'écriture


Si vous n'avez pas l'habitude d'écrire, comme toute habitude, il peut être difficile de commencer. Mais une fois que vous vous serez disciplinée et que vous aurez suivi ces conseils, l'écriture thérapeutique pourrait devenir votre nouveau mécanisme d'adaptation.

  1. Choisissez un moment. Rien ne vous oblige à écrire tous les jours. Mais essayez de vous fixer un objectif réaliste, par exemple 20 minutes trois ou quatre jours par semaine.

  2. Choisissez votre style préféré. Il existe de nombreuses méthodes, comme la dactylographie, l'écriture d'un poème ou l'approche traditionnelle qui consiste à écrire ses pensées dans son carnet préféré.

  3. Donnez le ton. Décidez de l'endroit et de l'heure à laquelle vous écrirez chaque jour. Par exemple, le matin au lit ou le soir dans votre coin lecture.

  4. Définissez votre motivation. Pourquoi voulez-vous commencer à écrire ? Peut-être avez-vous eu des difficultés et souhaitez-vous une autre forme de guérison, ou avez-vous besoin d'un exutoire pour vous exprimer.

  5. Laissez-vous aller. Ne vous préoccupez pas des fautes de grammaire, du contenu ou de l'aspect de votre écriture. Le plus important est de favoriser votre développement personnel sans porter de jugement.


6 exercices d'écriture thérapeutique pour adultes


1. Écrire pour le plaisir d'écrire

L'écriture libre consiste à écrire tout ce qui vous passe par la tête. Il s'agit de laisser votre plume guider l'ensemble du processus et de laisser aller tout et n'importe quoi en vous sans vous juger ni vous critiquer. Par exemple, "La journée d'hier a été horrible. Tout ce qui pouvait aller de travers est allé de travers. Et maintenant, je n'arrive pas à sortir du lit". En écrivant librement, vous remarquerez peut-être que des pensées profondément douloureuses, voire effrayantes, remontent à la surface. Si c'est le cas, laissez-les sortir et essayez de ne pas les retenir. Accepter ces sentiments, aussi difficiles soient-ils, vous permet de prendre du recul, de relancer votre guérison et de renforcer votre estime de soi.


2. Écrivez une lettre à votre enfant intérieur

Tout le monde a un enfant en soi. Vous pouvez considérer le vôtre comme l'aboutissement de vos expériences d'enfance ou comme l'incarnation de la jeunesse et de l'espièglerie. Pourtant, parler à votre enfant intérieur peut vous aider à guérir votre subconscient et à améliorer la façon dont vous vous percevez. Mais ce processus n'est pas facile, alors essayez d'être gentil et indulgent pendant que vous écrivez. Pour commencer, fermez les yeux et imaginez l'enfant que vous avez été. Vous pouvez même regarder une photo pour vous souvenir d'un âge précis. Ensuite, écrivez-leur une lettre dans laquelle vous évoquez les souvenirs et les émotions qui en découlent. En laissant tout s'exprimer sans vous censurer, vous réduirez peu à peu la douleur, les peurs et les insécurités de votre enfant intérieur.


3. Prendre du recul

Lorsque nous sommes attachés à une situation, il est difficile de la voir sous un angle différent. Mais en revisitant un souvenir, nous pouvons en toute sécurité prendre de la distance et le revivre pour en apprendre davantage sur nous-mêmes et sur notre guérison. Par exemple, choisissez une situation que vous ne cessez de revivre, mais qui n'est pas trop traumatisante ou douloureuse (il est préférable de parler de ces souvenirs avec un professionnel de la santé mentale). Maintenant, écrivez cette situation du point de vue d'un tiers. Vous pouvez même l'écrire du point de vue d'une personne que vous admirez ou d'un ami pour voir le souvenir sous un angle différent. Revisiter un souvenir difficile et l'écrire d'un point de vue différent est l'un des meilleurs exercices d'écriture thérapeutique pour désembrouiller votre esprit et y voir plus clair.


4. Pardonner à quelqu'un

Vous gardez de la colère à l'égard d'une personne qui vous a fait du tort dans le passé ? Au lieu de laisser ce souvenir douloureux s'envenimer, écrivez-lui une lettre et dites-lui tout ce que vous voulez sans l'envoyer. L'objectif est de clarifier vos sentiments, vos pensées et vos opinions sur la situation et la personne. Si vous avez du mal à commencer, commencez par dire pourquoi vous êtes contrarié. Ensuite, analysez la situation, expliquez votre point de vue et écrivez ce que vous auriez aimé dire ou faire différemment.


5. Explorez vos états émotionnels

Racontez une expérience au cours de laquelle vous avez ressenti une émotion spécifique et expliquez pourquoi. Par exemple, qu'avez-vous ressenti dans votre corps ? Votre cœur s'est-il emballé, avez-vous eu mal au ventre ou les paumes de vos mains ont-elles transpiré ? Et que se passait-il à ce moment-là ? Vous êtes-vous disputé avec un être cher ou avez-vous appris une terrible nouvelle ? Lorsque vous analysez une expérience, l'émotion qui en a résulté et ce que vous avez ressenti dans votre corps, vous êtes en mesure de comprendre le lien entre votre corps et votre esprit à un niveau plus profond. Cela vous permet de suivre vos déclencheurs afin d'améliorer votre conscience de soi et votre régulation émotionnelle.


6. Remettez en question votre façon de penser

Comment vous voyez-vous et comment voyez-vous vos expériences ? Croyez-vous que l'univers vous cherche des noises et qu'il est impossible de créer l'avenir que vous souhaitez ? Si c'est le cas, vous pourriez bénéficier d'une remise en question de votre façon de penser par le biais de la programmation neurolinguistique. Cette méthode nous aide à découvrir les pensées, les schémas et les hypothèses qui empêchent le changement positif et le bonheur. Pour vous entraîner, choisissez une généralisation que vous dites souvent, "Je suis toujours si malchanceux" ou "Je n'obtiens jamais ce que je veux", et recadrez-la. Écrivez à propos de cette affirmation et cherchez à comprendre pourquoi vous vous sentez ainsi. Vous découvrirez peut-être ensuite que même s'il vous arrive de ne pas atteindre vos objectifs, vous avez de nombreuses raisons d'être reconnaissant.


L'écriture n'est pas réservée aux écrivains. Elle s'adresse à tout le monde. Permettez-vous donc de vous connecter à ce merveilleux outil et d'en récolter les fruits. En suivant ces exercices d'écriture thérapeutique, vous découvrirez que l'écriture vous aide à suivre vos pensées et à guérir de souvenirs et d'expériences douloureuses.


Cet article contient des liens d'affiliation.

Comments


bottom of page