Se faire des amis à l'âge adulte peut être très intimidant. Que vous ayez déménagé dans une nouvelle ville où vous ne connaissez pratiquement personne ou que vous cherchiez à vous faire plus d'amis dans votre propre ville, il est difficile de savoir par où commencer. Il y a tellement d'avantages à avoir des amitiés solides, qu'il s'agisse d'augmenter votre bonheur et votre confiance, de vous soutenir émotionnellement ou de réduire l'isolement social et la solitude. Toutes les relations demandent du travail pour être construites et entretenues. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul : il y a beaucoup d'autres personnes qui essaient elles aussi de se faire de nouveaux amis ! Voici comment se faire des amis à l'âge adulte.
Comment se faire des amis à l'âge adulte
1. Faire un véritable effort
Se faire de nouveaux amis n'est pas toujours facile : cela demande des efforts et de l'attention. Il faut aussi sortir de sa zone de confort. Disons qu'il y a une femme avec qui vous parlez toujours à votre cours de fitness hebdomadaire et que vous vous rendez compte que vous avez des centres d'intérêt communs. Il est probable que vos conversations restent assez superficielles, mais vous avez peut-être découvert que, comme vous, elle aime les cafés, jouer au squash et faire du shopping de vêtements vintage. Invitez-la dans votre café préféré. Vous serez peut-être un peu mal à l'aise, mais si vous pensez que vous vous entendez bien, où est le mal ? Elle pourrait devenir l'une de vos meilleures amies.
2. Exploitez votre réseau actuel
Si vous avez déménagé dans une nouvelle ville pour le travail de votre partenaire et que vous n'y connaissez personne, pensez aux personnes de votre réseau actuel (amis de l'université, amis de la famille, etc.) qui pourraient connaître des gens dans votre nouveau quartier. Jetez un coup d'œil à votre réseau social actuel pour voir qui peut vous présenter. Il y a de fortes chances qu'un ami d'un ami se trouve dans la même situation que vous.
3. Utilisez les applications
Les applications d'amitié telle que Meetup remporte un franc succès. C'est un moyen moins intimidant d'entrer en contact avec des personnes de votre ville, et vous pouvez vous sentir plus à l'aise en sachant que les personnes qui utilisent l'application recherchent la même chose que vous. Vous pouvez rechercher des personnes du même âge et ayant les mêmes centres d'intérêt que vous. Si vous sentez que vous vous entendez bien avec eux, invitez-les à prendre un verre ou à faire une activité amusante !
4. S'inscrire à des ateliers ou à des cours
Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre à faire ? Peut-être s'agit-il de poterie, de peinture ou d'écriture créative. Inscrivez-vous à un atelier ou à des cours hebdomadaires ou mensuels. Vous pourriez vous faire de bons amis qui partagent un intérêt commun. Il est préférable que l'atelier ou le cours comporte un élément social afin que vous ne soyez pas simplement en train d'entrer et de sortir sans parler à qui que ce soit. Au minimum, prenez le temps, au début ou à la fin du cours, d'engager la conversation avec vos camarades.
5. Rejoignez un groupe de parents
Si vous avez des enfants, vous trouverez peut-être qu'il est plus facile d'entrer en contact avec d'autres parents. Si vous avez un tout-petit, participer à des cours de musique, de gymnastique ou de football peut être un bon moyen de rencontrer d'autres parents. De nombreuses communautés proposent également des groupes de jeu où les enfants peuvent jouer ensemble pendant que les parents apprennent à se connaître. Si vos enfants sont en âge d'aller à l'école, envisagez de faire du bénévolat pour les activités scolaires ou de rejoindre l'association des parents d'élèves.
6. Développez vos amitiés au travail
Beaucoup de gens nouent de grandes amitiés au travail, ce qui est logique quand on passe des journées de huit heures avec ses collègues. Si vous débutez dans un nouvel emploi, il peut falloir un certain temps pour nouer des relations, mais assurez-vous d'y mettre du vôtre. Proposez à un groupe de collègues d'aller dîner, de prendre un café ou d'assister à un cours de peinture et de vin après le travail. C'est un excellent moyen de faire connaissance et de commencer à nouer des amitiés.
7. Créer un groupe
La création d'un groupe social qui se réunit régulièrement peut vous aider à élargir votre réseau social. Pensez à un club de lecture mensuel, à un club de souper ou à un déjeuner bihebdomadaire au cours duquel vous essayez différents restaurants de la ville. Dites à vos amis d'amener des amis, et tout d'un coup, vous rencontrerez une tonne de nouvelles personnes sympathiques.
8. Renouer avec de vieux amis
Il y a probablement des personnes avec lesquelles vous avez de bons antécédents et qui n'ont jamais fait partie de votre cercle proche. Vous avez peut-être été à l'université avec eux et ne les avez pas vus depuis quelques années, ou ils sont les amis d'un ami qui a déménagé. Envisagez de les contacter sur les médias sociaux ou de leur envoyer un SMS si vous avez leur numéro. Invitez-les à votre cours de fitness préféré ou à une soirée trivia pour voir s'il s'agit d'un lien qui vaut la peine d'être développé.
9. Assister à des événements de réseautage
Recherchez des événements de réseautage dans votre région, qu'il s'agisse d'un événement pour entrepreneurs, d'un événement de remise en forme ou d'un événement gastronomique. Vous y rencontrerez certainement des personnes partageant les mêmes idées, avec lesquelles vous pourrez nouer des liens d'amitié. Une fois sur place, il est important que vous vous mettiez en avant et que vous parliez aux gens. Vous pouvez vous sentir un peu mal à l'aise, mais n'oubliez pas que de nombreuses personnes se rendent seules à ces événements pour faire de nouvelles connaissances. Cherchez les occasions d'entamer une conversation. Si les gens sont assis et mangent à des tables, prenez votre nourriture et cherchez une place libre. Les files d'attente sont également un bon moyen d'engager la conversation.
10. Faites du bénévolat dans une association locale à but non lucratif
Le bénévolat est un excellent moyen de rencontrer des gens, et vous faites également un travail remarquable pour votre communauté. Si vous aimez aider les animaux, voyez s'il y a un refuge local qui a besoin d'aide ou passez une nuit par semaine à préparer ou à servir de la nourriture dans un refuge local pour sans-abri. Il existe de nombreuses façons de s'impliquer et vous pourrez rencontrer d'autres personnes qui aiment aussi faire le bien.
Se faire des amis à l'âge adulte n'est pas aussi effrayant qu'il n'y paraît. Essayez ces conseils et voyez comment vos amitiés se développeront cette année !
Cet article contient des liens d'affiliation.
Comments