top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHannah

14 alternatives à la méditation pour les personnes qui détestent méditer

Dernière mise à jour : 3 juin


 Pour ceux qui trouvent la méditation difficile, voici 14 alternatives comme le qigong, le yoga, et le shinrin-yoku pour rester zen et réduire l'anxiété. #méditation #méditationyoga #méditationspirituelle #méditationguidée #qigong #yoga #shinrinyoku
14 façons de rester zen sans méditation

La plupart d'entre nous connaissent les innombrables bienfaits de la méditation. De la diminution du stress à l'amélioration de la concentration, la méditation est largement considérée comme le meilleur moyen de se sentir bien. Mais ce que les milliers d'enseignants et de praticiens ne mentionnent pas, c'est que tout le monde n'y trouve pas son compte. En effet, nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés à s'asseoir en silence ou à suivre une ancre pendant une période déterminée. Heureusement, il existe plusieurs alternatives à la méditation pour ceux qui ont besoin d'un moyen différent d'atteindre le même objectif : la paix face au bavardage interne incessant.


Pourquoi la méditation est-elle difficile pour certaines personnes ?


Si beaucoup aiment la méditation, d'autres éprouvent des difficultés avec certains aspects du processus. Par exemple, ils peuvent être incapables de rester assis trop longtemps au même endroit. Ou encore, ils ont du mal à prêter attention au moment présent. D'autres encore, souffrant de stress post-traumatique, peuvent trouver que fermer les yeux est trop traumatisant et inconfortable. C'est pourquoi certains apprécient de méditer les yeux ouverts. Cependant, la nature accablante de l'immobilité des pensées peut intensifier l'anxiété, ou les personnes souffrant de douleurs chroniques peuvent ressentir des crampes et d'autres désagréments en essayant de se concentrer. Mais au-delà de ces raisons, il existe des moyens de contourner les difficultés et de récolter les bénéfices. Que vous essayiez les alternatives de méditation ci-dessous ou que vous expérimentiez les différentes formes de méditation, en apprenant par exemple à utiliser la méditation RAIN, vous découvrirez peut-être que la méditation est, en fait, faite pour vous .


14 alternatives à la méditation à essayer


1. Le yoga

Le yoga et la méditation sont intimement liés. En fait, vous ne pouvez pas entrer dans un studio de yoga ou même suivre un cours de yoga en ligne sans apprendre à vous concentrer sur votre respiration pour vous ancrer dans le moment présent. De cette manière, le yoga devient un mouvement conscient. Vous vous déplacez intentionnellement à travers les poses avec conscience et compassion. Alors, que vous fassiez une séance complète ou une routine de yoga au coucher pour mieux dormir, profitez-en pour évacuer le stress et vous sentir mieux .


2. Coloriage pour adultes

Qu'il s'agisse de motifs complexes tels que des animaux et des fleurs ou de super-héros inspirés de bandes dessinées, les livres de coloriage pour adultes s'adressent à tout le monde. Et ce n'est pas pour rien que cette activité est si populaire. Les recherches montrent que le coloriage peut induire un état de relaxation, réduire le stress et l'anxiété, et même améliorer la coloration des yeux et des mains. Alors, faites votre choix parmi les innombrables options, et permettez à ce moyen ludique de nourrir l'enfant qui sommeille en vous et de vous redonner le moral.


3. Bains de forêt

D'origine japonaise, le bain de forêt, également connu sous le nom de shinrin-yoku, est une pratique consciente qui consiste à marcher dans la nature par le biais de ses sens. Il s'agit de permettre à la vue, à l'ouïe, au goût, à l'odorat et au toucher de faire le lien avec le monde naturel qui nous entoure. Par exemple, lorsque vous marchez avec intention, sentez les arbres, entendez le gazouillis des oiseaux, sentez le soleil sur votre peau ou remarquez les couleurs vives d'une fleur. En ouvrant vos sens, vous ferez l'expérience d'une technique d'ancrage de l'anxiété et d'une amélioration du soulagement du stress et de la gestion de la douleur .


4. Qigong

Développé en Chine dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, le Qigong consiste à utiliser la respiration avec des mouvements spécifiques pour libérer l'énergie, l'esprit, le corps et l'âme. Cette pratique vous permet de voyager librement, de débloquer l'énergie stagnante et de bénéficier de plusieurs avantages mentaux, émotionnels et physiques. Au fur et à mesure que vous progressez dans la routine douce en vous concentrant sur la respiration et la régulation de l'esprit, vous vous sentirez aligné avec le moment présent et libéré de vos sources de stress, ce qui constitue une alternative parfaite à la méditation.


5. Flottant

Vous souvenez-vous d'avoir appris à flotter lorsque vous étiez enfant et de vous être senti en paix ? Eh bien, flotter en tant qu'adulte offre la même tranquillité. Lorsque vous gonflez votre poitrine et que vous laissez l'eau vous amortir, votre tension artérielle et votre rythme cardiaque diminuent et vous vous sentez à l'aise. Fait intéressant, si vous parvenez à flotter dans un bassin de privation sensorielle, vos ondes cérébrales ralentissent jusqu'à l'état thêta, le même état que celui atteint lors d'une méditation profonde ou avant de s'endormir avec bonheur. Alors, rendez-vous à la piscine de votre quartier ou dans un spa et flottez pour vous débarrasser de vos soucis.


6. Méthode des loci

On dirait un personnage de Thor, non ? L'une des alternatives de méditation les plus intéressantes est une méthode qui vous aide à mémoriser des informations en apprenant à créer un palais mental et à associer une image à un fait dont vous voulez vous souvenir. Par exemple, si vous voulez vous souvenir de votre numéro de téléphone, vous pouvez vous imaginer en train de marcher dans votre maison et d'associer des numéros à des objets : 3 au miroir de la salle de bain, 6 à un tableau représentant un éléphant, 8 à des chaussures vertes, etc. Ensuite, lorsque vous aurez besoin de vous rappeler votre numéro de téléphone, vous vous promènerez dans votre palais mental et les numéros seront toujours attachés aux mêmes objets. Comme dans la méditation, vous vous retrouvez plongé dans le moment présent tout en améliorant votre concentration et votre mémoire.


7. Journal

En couchant ses pensées sur le papier, le journal fournit un mécanisme d'adaptation pour gérer l'anxiété et les pensées excessives. Pour commencer, prenez une feuille de papier et, sans vous soucier de l'apparence de votre écriture, laissez votre stylo glisser dans votre main. Écrivez ce qui vous vient intuitivement, aussi longtemps que vous le souhaitez, ou suivez les conseils d'un journal pour la santé mentale. Vous pouvez également revenir à votre texte quelques jours plus tard pour découvrir l'évolution de votre perception de vous-même. En effet, le journal révèle des schémas, des habitudes et des croyances limitatives qui vous aideront à grandir et à guérir.


8. Nettoyage

Ce n'est pas pour rien que Marie Kondo est si populaire : à l'instar de la méditation, sa méthode est un travail en pleine conscience qui vous oblige à vous ancrer dans le moment présent. Lorsque vous faites le grand ménage de printemps de votre maison avec des astuces de nettoyage en profondeur qui vous font gagner du temps, tout le monde devrait savoir et se demander : "Cet objet vous procure-t-il de la joie ?" Vous vous libérez ainsi du fardeau des objets qui ne vous servent plus. Conseil de pro : pendant que vous faites le ménage, choisissez un point d'ancrage, comme remarquer la forme des objets qui vous entourent ou observer vos pensées avec compassion. Ces deux astuces transformeront votre pratique du nettoyage en une méditation en mouvement.


9. Écouter de la musique

Écouter de la musique sans paroles comme le 432hz ou même de la musique classique peut vous permettre de vous déstresser et de prendre conscience du monde qui vous entoure. En effet, la musique suit une structure similaire à celle de la méditation, car elle fournit un point d'ancrage clair auquel revenir lorsque vos pensées deviennent envahissantes. Mettez donc une mélodie apaisante, allongez-vous ou asseyez-vous, fermez les yeux, et si vous percevez une pensée désagréable, revenez gentiment aux sons et respirez.

D'autres alternatives de méditation sont possibles ;

  • Relaxation musculaire progressive

  • Manger en pleine conscience

  • Visualisation

  • Danser

  • Techniques de respiration pour l'anxiété


Ou tout ce qui peut vous ancrer dans le moment présent et vous apporter un moment de calme intérieur. Profitez-en !


Comentarios


bottom of page