Si vous pensiez que l'acné était l'apanage de l'adolescence, vous serez peut-être surpris d'apprendre que les poussées d'acné peuvent vous suivre jusqu'à la vingtaine et au-delà. L'acné hormonale est très fréquente chez les personnes dans la vingtaine, car c'est souvent l'âge où l'on a le plus d'enfants. Vous êtes davantage sujette à des fluctuations hormonales intenses à cette époque et vous pouvez remarquer des éruptions cycliques qui apparaissent à peu près à la même période chaque mois. Bien que l'acné hormonale puisse être frustrante, elle est tout à fait normale et, grâce à une routine de soins appropriée, vous pouvez calmer et éclaircir votre peau.
Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !
Qu'est-ce que l'acné hormonale ?
Si vous remarquez des éruptions cutanées spécifiques au moment de vos règles ou à un autre moment de votre cycle, il est probable que vous souffriez d'acné hormonale. L'acné hormonale est une acné causée par un déséquilibre des hormones, telles que l'œstrogène, la progestérone et la testostérone. Elle est fondamentalement liée aux hormones et se traduit par des éruptions cycliques qui coïncident généralement avec le cycle menstruel. Elle peut également être causée par d'autres changements hormonaux, tels que les éruptions post-partum ou l'acné de la ménopause.
Les fluctuations des œstrogènes et de la progestérone sont généralement à l'origine de ce type d'acné. Ces deux hormones varient considérablement au cours du cycle menstruel. Le rapport entre ces hormones peut également affecter votre taux de testostérone, ce qui peut provoquer une acné hormonale.
Vous pouvez savoir si votre acné est d'origine hormonale de plusieurs façons. Si votre acné apparaît autour de la mâchoire et du menton, c'est un signe révélateur qu'il s'agit d'un problème hormonal. L'acné se présente généralement sous la forme d'une acné kystique enflammée à peu près n'importe où sur le bas du visage. Elle peut également apparaître sur le côté du visage, dans le cou, dans le dos, sur la poitrine ou sur les épaules.
L'acné hormonale est souvent cyclique. Si vous remarquez des éruptions à peu près à la même période chaque mois, vous avez probablement affaire à de l'acné hormonale. L'acné hormonale apparaît généralement au même endroit chaque mois. Et si vous êtes vraiment stressée, le cortisol, l'hormone du stress, affecte toutes les autres hormones, ce qui peut provoquer une poussée d'acné hormonale.
Ce type d'acné provoque également des kystes plus profonds et plus douloureux que les points noirs et blancs typiques. Cela est probablement dû à une production excessive de sébum qui obstrue les pores. Ces kystes sont des bosses plus profondes sous la surface de la peau qui ne peuvent pas être extraites manuellement. Ils sont généralement sensibles parce qu'ils ont accumulé du sébum pendant plusieurs jours ou semaines, ce qui provoque une réaction inflammatoire.
7 conseils et produits de soins pour l'acné hormonale
1. Adopter des ingrédients qui ne bouchent pas les pores
Toute personne souffrant d'acné (hormonale ou autre) ne doit jamais utiliser de produits contenant des ingrédients qui obstruent les pores. On pense que l'acné est causée par l'obstruction des pores, c'est pourquoi il est essentiel d'utiliser les bons produits. Voici une liste d'ingrédients qui obstruent les pores et dont il faut se méfier dans les produits de soin, de maquillage et de coiffure. N'oubliez pas que les termes "naturel" et "biologique" ne signifient pas que les produits sont sans danger pour l'acné et qu'il est indispensable de vérifier la liste des ingrédients si vous avez de l'acné.
2. Utiliser un rouleau de glace matin et soir
L'acné hormonale étant inflammatoire, l'utilisation d'un rouleau de glace sur vos éruptions cutanées peut s'avérer très agréable. Ils réduisent l'inflammation et l'irritation de la peau, apportant ainsi un soulagement bienvenu. Ils soulagent la douleur et diminuent l'inflammation en resserrant les vaisseaux sanguins. Les rouleaux de glace améliorent la circulation dans la peau, ce qui vous donne un éclat sain, et ils aident également vos produits de soin à pénétrer plus profondément. Utilisez votre rouleau pour le visage matin et soir, en vous concentrant sur les zones où vous avez des éruptions cutanées, mais faites-le rouler sur tout le visage.
3. Incorporer un sérum à la vitamine C
Si vous souffrez d'acné hormonale, il est probable que vous ayez également des cicatrices. Un sérum à la vitamine C est l'un des meilleurs produits que vous puissiez utiliser pour traiter les cicatrices d'acné. La vitamine C est un puissant antioxydant qui augmente la synthèse du collagène, responsable de la structure de la peau et essentiel à la reconstruction d'une peau saine. La vitamine C agit également comme un agent éclaircissant, qui peut réduire l'hyperpigmentation et la décoloration.
4. Porter un écran solaire tous les jours
Il est important pour tout le monde de porter quotidiennement un écran solaire, surtout si vous avez une peau sujette à l'acné. La peau à tendance acnéique est plus sensible et plus enflammée que les autres, et les rayons du soleil peuvent rendre l'hyperpigmentation plus visible et faire durer les cicatrices plus longtemps. Alors que de nombreux écrans solaires provoquent des éruptions cutanées, cette crème hydratante de Paula's Choice avec FPS 30 ne bouche pas les pores et protège contre les dommages causés par les UVA et les UVB. Formulée avec des antioxydants, elle se porte quotidiennement comme dernière étape de votre routine de soins pour un teint doux et sain.
5. Manger des aliments probiotiques
Les aliments probiotiques, comme le kimchi, la choucroute, le tempeh, le kéfir de noix de coco, le miso et le kombucha, doivent faire partie intégrante de votre alimentation. Mangez-en tous les jours, car ils sont extrêmement bénéfiques pour votre intestin et votre système digestif. Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui peuvent réduire l'inflammation due à un déséquilibre hormonal et aider à prévenir l'acné. Ils aident également à combattre les agents pathogènes et à améliorer le microbiome de la peau.
6. Utiliser l'eau micellaire pour nettoyer
L'eau micellaire Bioderma est l'un des démaquillants/nettoyants les plus doux qui soient. Elle est excellente pour les peaux sensibles et sujettes à l'acné, et est exempte d'huile, d'alcool et de parabènes. Il nettoie et apaise la peau sans la dessécher ni l'irriter. Il se démaquille facilement et n'irrite pas les yeux. Utilisez-le le matin et le soir, et veillez à vous asperger le visage après utilisation pour éliminer tout résidu.
7. Essayez un exfoliant à base d'acide salicylique
L'acide salicylique est l'un des ingrédients les plus connus pour réduire l'acné, car il exfolie la peau, élimine les accumulations et maintient les pores clairs. Pour ce faire, il dissout les tissus cutanés morts qui obstruent les pores, accélère le renouvellement cellulaire et pénètre en profondeur dans les pores pour éliminer la saleté, le sébum et les autres impuretés. Il joue également un rôle clé dans le processus de guérison de l'acné, en aidant les boutons enflammés et les pustules à disparaître plus rapidement. L'exfoliant liquide BHA 2% de Paula's Choice est devenu un produit culte, connu pour sa grande douceur et pour laisser à la peau un aspect plus jeune et plus vivant.
Si vous souffrez d'acné hormonale, essayez ces conseils et ces produits pour commencer à guérir de l'intérieur !
Comments