top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHannah

7 conseils pour faire face à un parent narcissique

Dernière mise à jour : 23 mai


Gérez la toxicité d'un parent narcissique avec 7 astuces efficaces. Améliorez votre #bienetre et surmontez les #relationtoxiquefamille et la #fatiguechronique.
7 astuces pour gérer la toxicité d'un parent narcissique

Si vous essayez de savoir comment faire face à un parent narcissique, cet article est un excellent point de départ.


La relation que nous entretenons avec nos parents - en particulier celle que nous partageons avec notre mère - est le fondement de notre apprentissage, de notre développement et de notre croissance. La façon dont nos parents s'occupent de nous et nous nourrissent pendant notre enfance a un impact non seulement sur la façon dont nous nous percevons, mais aussi sur la façon dont nous établissons des relations avec les autres et sur la façon dont nous régulons nos humeurs et nos émotions. Nos parents sont nos plus grands modèles, et au fur et à mesure que nous grandissons, nous nous tournons vers eux pour obtenir des conseils, du soutien, des encouragements et un amour inconditionnel. Lorsque nos parents ne sont pas en mesure de nous fournir ces éléments, cela affecte non seulement la façon dont nous nous percevons, mais aussi la façon dont nous communiquons avec les autres, et cela se traduit souvent par des mécanismes d'adaptation et des comportements malsains.

Si vous pensez avoir été élevé par un parent narcissique, continuez à lire pour découvrir les signes et les caractéristiques les plus courants du narcissisme, ainsi que des conseils et des stratégies utiles pour vous aider à fixer des limites, à éviter le gaslighting et à survivre aux colères de votre parent toxique.


Qu'est-ce qu'un narcissique ?


Beaucoup d'entre nous pensent que le terme "narcissique" désigne une personne vaniteuse et "amoureuse d'elle-même", mais c'est en fait beaucoup plus complexe que cela. Le trouble de la personnalité narcissique est un état mental caractérisé par une vision grandiose de soi-même en réponse à des insécurités profondes. Pour éviter de se sentir insécurisé, le narcissique s'efforce de maintenir une image de supériorité. Les narcissiques se croient meilleurs que les autres, font preuve d'un sens du droit et deviennent furieux lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes et/ou demandent "égoïstement" quelque chose en retour. Ils sont très sensibles aux critiques des autres, mais sont prompts à juger les autres eux-mêmes.

Les traits de personnalité les plus courants des narcissiques sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • Sentiment exagéré de suffisance

  • Manque d'empathie ou de considération pour les autres

  • Besoin constant d'attention et de reconnaissance de la part des autres

  • Modes de pensée égocentriques

  • Se sentir supérieur aux autres et s'attendre à être traité comme tel, malgré un manque de réussite.

  • Manipulateur

  • Facilement contrarié par la moindre critique d'autrui

  • Ne s'associe qu'avec des personnes qu'il estime être à son niveau

  • Incapable et/ou réticent à reconnaître les besoins et les sentiments des autres


Apprenez 7 stratégies pour faire face à un parent narcissique et améliorer votre #bienetremental. Gérez les #relationtoxiques et réduisez la #fatiguechronique due aux attentes irréalistes.
Faire face à un parent narcissique : 7 stratégies clés

14 signes que vous avez été élevé par un narcissique


Les parents narcissiques vivent à travers leurs enfants tout en marginalisant leurs réussites. Ils aiment se vanter des succès de leurs enfants et s'en attribuer le mérite auprès des autres, mais se sentent menacés par leur indépendance naissante. Ils sont très critiques à l'égard de leurs enfants, ont des attentes irréalistes à leur égard et ne leur font jamais sentir qu'ils sont dignes d'être aimés pour le simple fait d'être eux-mêmes.


Si vous vous reconnaissez dans plusieurs des caractéristiques suivantes, vous avez peut-être été élevé par un narcissique :

  1. Vous ne vous sentez jamais assez bien

  2. Vous manquez de confiance en vous

  3. Vous êtes constamment à la recherche de validation et de reconnaissance de la part des autres.

  4. Vous avez une faible estime de vous-même

  5. Vous avez peur de l'échec

  6. Vous vous remettez en question

  7. Vous êtes extrêmement gêné(e)

  8. Vous aimez plaire aux gens

  9. Vous avez du mal à vous exprimer et à vous affirmer en raison d'un manque de confiance et/ou d'un désir de "maintenir la paix".

  10. Vous êtes hypersensible aux sentiments des autres

  11. Vous avez tendance à développer des relations de co-dépendance

  12. Vous avez du mal à établir et à maintenir des limites

  13. Vous êtes confronté à des sentiments de honte et de culpabilité

  14. Vous souffrez d'anxiété et/ou de dépression


Affrontez un parent narcissique avec 7 astuces pratiques. Gérez les #relationtoxiques et améliorez votre #bienetremental en réduisant la #fatiguementale.
7 astuces pour affronter un parent narcissique

Comment faire face à un parent narcissique ?


1. SE FORMER

Si vous voulez savoir comment faire face à un parent narcissique, la première chose à faire est de vous informer. Même si votre parent ne présente pas tous les signes et symptômes d'un trouble de la personnalité narcissique traditionnel, il peut néanmoins présenter un ou plusieurs symptômes et comportements qui continuent d'avoir un impact négatif sur vous. Prenez le temps de bien étudier les signes, les symptômes et les causes du trouble de la personnalité narcissique et la façon dont ils se rapportent à votre relation avec votre parent. Cela vous aidera à voir leur comportement sous un angle différent et, même si cela ne changera pas votre passé, cela mettra en lumière votre enfance et la relation que vous avez avec votre parent, et vous aidera à comprendre pourquoi vous luttez avec les choses que vous faites. En vous informant sur le narcissisme, vous comprendrez que ce comportement n'est ni normal ni acceptable, et vous serez en mesure de trouver des moyens de guérir.


2. ACCEPTER ET ALLER DE L'AVANT

Malgré des années de critiques et le sentiment qu'ils ne seront jamais à la hauteur des attentes placées en eux, les enfants de parents narcissiques ont désespérément besoin de l'amour inconditionnel dont ils ont été témoins dans d'autres relations parents-enfants. Si c'est votre cas, le plus tôt vous reconnaîtrez et accepterez que votre parent ne changera jamais, le mieux ce sera. Au lieu de chercher à être validé par lui, investissez votre temps et votre énergie dans votre guérison et dans le développement de relations significatives avec d'autres personnes.


3. SE FAIRE PASSER EN PREMIER

Les enfants de parents narcissiques apprennent dès leur plus jeune âge que leurs pensées et leurs sentiments n'ont pas d'importance. Le parent projette souvent des sentiments de honte et de culpabilité sur l'enfant, et s'attribue lui-même le mérite de ses réussites. Si vous voulez savoir comment faire face à un parent narcissique, le simple fait de vous donner la permission de vous faire passer en premier peut faire toute la différence. Prendre le temps de ressentir et d'éprouver vos propres pensées et émotions sans vous soucier de qui que ce soit ou de quoi que ce soit d'autre vous ouvrira les yeux et vous aidera (avec un peu de chance) à déterminer où vous avez le plus besoin d'aide dans votre rétablissement.


4. FIXER DES LIMITES

Apprendre à fixer des limites peut être un défi dans le meilleur des cas, mais cela peut être particulièrement difficile lorsqu'il s'agit d'un parent narcissique, car les narcissiques sont connus pour ignorer et violer les limites. Ils ne considèrent pas leurs enfants comme des personnes indépendantes ayant leurs propres besoins, et les considèrent plutôt comme une extension d'eux-mêmes. Les parents narcissiques utilisent leurs enfants pour diverses raisons - pour projeter une certaine image d'eux-mêmes dans le monde, comme bouc émissaire pour leurs défauts, etc. - et ils n'ont aucune empathie pour l'impact de leur comportement sur eux.

Si vous essayez de savoir comment faire face à un parent narcissique, il sera difficile de fixer des limites, mais il est important que vous vous donniez la permission de faire passer votre santé mentale et vos besoins avant tout. Reconnaissez que votre parent vous rendra la tâche aussi difficile que possible, en recourant à la manipulation, à la culpabilité et à d'autres tactiques pour garder le contrôle. Faites de votre mieux pour être direct, éviter la confrontation et aller jusqu'au bout.


5. ATTENTION AU "GASLIGHTING" (ÉCLAIRAGE PAR LES GAZ)

Alors que vous essayez de guérir et de vous fixer des limites, il est très probable que votre parent ait recours à la manipulation psychologique. Il se livrera à ce que j'aime appeler la "révision de l'histoire", en vous disant que vous êtes fou, que vous délirez et que vous inventez des choses. Il peut être difficile de naviguer dans cet espace, car cela vous amènera probablement à vous remettre en question et à faire ressurgir des peurs et des insécurités du passé. Essayez de vous rappeler qu'il s'agit d'un stratagème de manipulation - votre parent se sent menacé et tente de prendre le contrôle sur vous. Cherchez le soutien d'un proche pour vous aider à garder le sens des proportions et à rester fort.


6. NE LAISSEZ PAS L'HISTOIRE SE RÉPÉTER

Les enfants élevés par des parents narcissiques reprennent souvent certaines de leurs caractéristiques, certaines personnes devenant elles-mêmes des narcissiques à part entière. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui étaient "l'enfant chéri" de la famille - ceux qui étaient utilisés pour aider le parent à projeter une certaine image d'eux-mêmes aux autres. Soyez attentif à votre propre comportement pendant votre guérison afin d'éviter que l'histoire ne se répète !


7. ACCEPTEZ QUE VOTRE RELATION PUISSE CHANGER

Mon dernier conseil pour ceux qui veulent savoir comment faire face à un parent narcissique est d'accepter le fait que votre relation avec votre parent changera au fur et à mesure que vous guérirez. Comme nous l'avons déjà mentionné, il n'est pas réaliste de s'attendre à ce qu'un narcissique change de comportement. Il est beaucoup plus probable qu'il devienne furieux et/ou qu'il se livre à des tactiques de manipulation lorsque vous établirez des limites. Votre relation peut devenir plus superficielle, et certains peuvent décider que mettre fin à la relation est la meilleure chose à faire pour leur propre bien-être émotionnel. Faites confiance au processus, permettez-vous de faire votre deuil et demandez l'aide d'un thérapeute si nécessaire.


Si vous essayez de savoir comment faire face à un parent narcissique, j'espère que les conseils de cet article vous aideront à fixer des limites, à éviter la manipulation et à survivre aux colères de votre parent toxique.


Comments


bottom of page